Plussoyer

J’ai beau chercher dans différents dictionnaires, de me renseigner sur un maximum de langues possibles, il faut me rendre à l’évidence : le verbe Plussoyer n’a aucune signification. Et pourtant, c’est très utilisé sur internet.

Sérieusement. Je ne vois pas l’interêt de cette mocheté immonde, cette insulte à la langue française. Utilisé à la base pour remplacer le « +1 » proscrit sur certains forums, cette transformation empire la chose. Pourquoi utiliser cette horreur de « je plussoie » et ne pas dire « je suis d’accord », tout simplement ? Franchement, ça me dépasse.

(C’était le coup de gueule du jeudi soir, sponsorisé par rien)

17 réponses sur “Plussoyer”

  1. Au temps pour moi, c’était évidement le verbe « rer » (à prononcer comme l’ile, et non comme le véhicule entretenu conjointement par la SNCF et la RATP en Ile-de-France)

  2. Hello, ben moi j’aime bien plussoyer, avant de me rendre compte que ça venait du +1 j’etais persuadé que c’etait de l’ancien français ou du soutenu. J’y vois l? un beau neologisme.

  3. Réaction de naze conservateur. La langue française n’a-t-elle jamais évoluée au file des siècles…?
    Bientôt, des gens vont s’indigner du « nôtre » à la place du « nostre ».

    Arrêtez de râler contre des conneries, et cherchez des sujets concrets, là ça en devient ridicule.

  4. C’est affolant ce qu’elle évolue au contraire.
    On se couche l’âme en paix un 18 mars et on se réveille avec un nouvel accord du participe passé « évolué » -conjugué avec l’auxiliaire avoir et intransitif de surcroît.

    Fil dans ta chambre Nemesis !

  5. *file dans ta chambre

    C’est affolant ? Mais à vous croire, tout est statique. C’est ridicule de penser que tout doit être conservé. L’évolution est le propre de l’homme, tant que celle de la langue ne se fait pas à grand coup de « wesh gros » ou de « lol » dans les dico… tout va bien. « Plussoyer », reste dans la consonnance du français, ce n’est pas aussi horrible de « pécho » ou encore « biatch ».

    Je pense plutôt – sans vouloir froisser – que ce genre de réaction ressemble à de la pseudo-intellectualité de bacs à sable.

    S’affoler sur l’évolution de la vie politique, là, ça pourrait rendre intelligent.

  6. En même temps, quand podcaster rentre dans le dico avec une mauvaise définition (j’ai vu ça au JT en septembre je crois), ben on se dit que la langue, elle ferait bien de ne pas bouger parfois.
    Mais sinon Nemesis a raison, je préfère voir plussoyer dans mon dico que « reum » ou « wesh wesh ».

  7. Bien sûr. Second degré. J’emploie moi même des tonnes de néologismes et je suis la première à dire que l’académie française est un ramassis de vieux réac’.

    nb :le ‘fil dans ta chambre’ était un petit clin d’oeil.
    Rapport au fait qu’on dit « Au fil des siècles » ;-)

  8. Pour info, plussoyer, ça vient de dlfp, de l’époque (2001…) où on avait implémenté les karmas sur les commentaires (on plussoyait ou on moinssait réellement, donc). De là, ça s’est infiltré sur HFR et puis le monde entier a succombé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *