Save game?

Je suis terriblement déçu. Toutes les versions de Zin, un des petits jeux que j’avais réalisé il y a bien longtemps, sont perdues à jamais. J’en avais une sur mon disque dur, mais il a crashé il y a quelques mois. Le disque dur n’est donc pas un support extrêmement fiable. Pas grave pour Zin, me dis-je alors, puisque j’en ai une copie sur deux CD différents. Malheureusement, les deux sont illisibles ! Après quelques années, le CD-Rom n’est donc pas un support extrêmement fiable… Oh, j’avais encore une dernière copie sur disquette… Je vous laisse deviner la suite.

Mes sublimes jeux (et bien d’autres choses) sont donc perdus à jamais dans le néant cosmique.

Depuis cette mésaventure, je me demande quel est le meilleur moyen de sauvegarder des données à long terme. La mémoire flash et les bandes magnétiques ne me semblent pas particulièrement plus sûres… Des idées ?

23 réponses sur “Save game?”

  1. Yep, je vote pareil, c’est un des services « Web 2.0 » qui pourrais bien nous rendre service… reste juste à regler le problème du vol possibles de ses données perso… :P

  2. L’impression du source sur du bon vieux papier. Lequel sera gardé à l’abri de l’air et de la lumière (oui, donc, dans une brique TetraPack).

  3. Même idée que Lagora, tu peux aussi graver toute la source sur une plaque de marbre, pierre quasi inaltérable, mais t’en as pour un bout de temps. Perso les CD devraient marchaient : j’ai retrouver le CD Dungeon Keeper il y a peu, jeu sorti en 97, et le jeu marche on ne peut mieux.

  4. Pour les CD pressés en usine (je suppose que c’est le cas de ton Dungeon Keeper), ça n’a pas l’air de s’altérer avec le temps. Mais pour les CD vierges qu’on grave soit-même, c’est autre chose. :/

    Lagora > J’y ai pensé, mais le papier ça brûle ! :P

    Simon et Narno > Pas bête de reposer sur un prestataire externe, une idée à creuser…

  5. T’as des services comme box.net, mais j’ai jamais testé. Et puis c’est un peu risqué de filer ses données à un tiers commerçant dont on ne maîtrise pas l’avenir ;)

  6. Remouk> non j’ai gravé le cd d’un copain (mais j’ai gravé en 97 hein). Si tu veux la marque du CD (ça ne doit plus exister mais bon) c’est BASF (comme BashFr mais tu enléves le h et le r).

    Une autre solution c’est d’envoyer le code source à 5 amis de confiance, et dés que t’as un problème, tu leur demandes.

  7. le mieux est encore de diffuser le fichier. regarde, on a jamais perdu les « story » grace a ce système autement technologique !

  8. Box.net est très bien, mais c’est limité à 10 Mo par fichier (sauf si tu prends la version payante). Tu peux choisir de garder tes fichiers, les partager publiquement, et même les partager en privé avec un mot de passe. Cay géniwal kowm twuc. Si tu veux pas le sécuriser à fond, tu le balances sur un compte Free dans un zip (avec ou sans mot de passe)

  9. Effectivement NiKo, c’est le gros problème. :/ Et puis passer des gros .wav, des archives ou des ISO par internet, c’est lourd.

    Xerto, j’ai encore pas mal de vieux CD qui fonctionnent, mais le problème c’est que c’est loin d’être sûr à 100%.

    Nighty, ce ne sont pas forcément des trucs que j’ai envie de diffuser, hein. :)

    Je crois que la meilleure solution est celle de MrCastor. L’idéal serait de trouver ça sous forme de disque dur externe, connexion USB2 et réseau. :)

  10. Tu veux sauvegarder des films de cul, HEIN, C’EST CA ?

    Sinon y’a ça comme modèle abordable, sans HD mais avec support du RAID1, mais c’est loin d’être parfait : ici.

  11. Ouaip, j’ai corrigé ton lien : en fait, tu peux mettre du html dans les commentaires.

    Sinon ça a l’air excellent ton truc, pourquoi tu dis que c’est loin d’être parfait ?

  12. Parce que j’ai lu des tests et que ça n’avait pas l’air fantastique. C’est que je suis intéressé par ce genre de trucs moi aussi :-) Mais si tu veux des reviews, google est ton ami…

  13. L’ennui c’est qu’à part des liens vers des sites marchands, je trouve pas grand-chose sur Google. Si t’as de bons sites qui reviewent (ahah) ce genre de hardware, je suis preneur !

  14. Salut, je suis dans le meme cas que toi, j’ai créé quelques ptit soft que j’aime bien (enfin moi je n’ai pas perdu mes données) mais bon, j’ai pas envie que ca m’arrive !
    Donc j’attend que quelqu’un propose la solution ideale -_-
    Le22

  15. J’ai une boîte de Verbatim datant de l’ère des Pentium I qui fonctionnent tous parfaitement, suffit de ne pas acheter les CD vierges les moins chers d’eBay â?¦

  16. Je regarderais la marque chez moi, mais j’ai toujours évité les CD les moins chers.

    Le22 > Pour l’instant je me dirige vers les boitiers pouvant prendre en charge deux disques dur en RAID-truc, avec connexion Ethernet.

  17. remouk> Oups désolé, j’avais zappé. Alors non, j’ai pas trop de sites à te recommander pour le test de ce genre de matos. Je sais juste que les meilleurs disques réseaux sont chez Synology.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *