L’avenir de Bashfr

Non non, je vous rassure, l’avenir de Bashfr n’est pas remis en cause. En fait, je me pose des questions sur le devenir de la beta-modération, cette section du site qui permet aux gens de voter sur des quotes qui n’ont pas encore été validées.

L’idée est bonne et utile : les acharnés du site ont toujours quelque chose à lire, et moi ça m’aide à faire le tri (ça me met en évidence celles qui sortent du lot et je me permet de lire en diagonale les moins bien notées). Ce que je n’avais pas prévu dans ce système, c’est la débilité des gens de l’internet multimédia (oui, je généralise, mais bon). Par exemple, certains s’étaient mis à utiliser la page comme un MSN géant, et se répondaient en faisant un copier/coller du message précédent : non seulement ça devait pas être très pratique (rafraichir la page plusieurs fois pour voir si on a une réponse…), mais ça pourrissait complètement la page de modération.

Heureusement Ainu a trouvé une solution : afficher les quotes sous forme d’image. Oui, c’est complètement idiot, mais au moins il est impossible de faire un copier/coller. Restent les rebelles qui combattent l’injustice en dénonçant des fakes, mais ne savent pas envoyer un mail… On ne peut malheureusement rien y faire.

Depuis quelques temps est apparu un nouveau phénomène, qui consiste à pourrir les pseudos qu’on retrouve régulièrement dans la beta-modération : et oui, certains envoient tellement de quotes que ça en saoule d’autres, qui nous saoulent à leur tour. Ce type de message n’est pas nouveau mais ça s’est amplifié ces derniers temps, et même si ça commence à se calmer, je cherche de nouvelles solutions.

Installer un forum ou un système de commentaire pour canaliser les réactions est hors de question : je n’ai pas envie de m’occuper d’une nouvelle communauté, surtout qu’ici ce sera un gros boulot. Je pourrais aussi supprimer complètement la beta-modération et ajouter pleins de modérateurs mais ce boulot est ingrat, et les modos se cassent rapidement une fois qu’ils l’ont compris. Et puis, ça implique de recruter des personnes de confiance, que je connais bien.

Je pense donc à une solution exactement entre les deux : fermer la beta-mod au public, et en limiter l’accès à des utilisateurs ayant un compte. Le plus dur reste de créer ce groupe de beta-modérateurs, j’ai besoin de pas mal de monde pour que ce soit efficace, sans pour autant accepter n’importe qui, sous peine de revenir à l’état précédent.

Alors, comment les « recruter » ? Combien en accepter ? Pourquoi tout le monde suit la coupe du monde de Rugby alors qu’ils ne connaissaient même pas les règles il y a 3 mois ?

38 réponses sur “L’avenir de Bashfr”

  1. Pour la taille du groupe de pseudo-bêta-modérateurs, je ne sais pas, mais pour le recrutement, tu peux commencer par un système pyramidal en demandant aux personnes que tu connais directement de « pistonner » quelques personnes qu’elles jugent dignes de confiance. Et si ça fait pas assez de monde (ce dont je doute mais bon je ne sais pas combien de quotes bashfr rejoint par jour), tu fais un niveau supplémentaire…

    En ce qui concerne le rugby, c’est parce que zizou a la pression et que dominici a piqué tout le shampoing antipelliculaire à chabal, qui a mangé trop de burger à michalak. Je ne vois pas d’autre solution acceptable.

  2. tu peux ne pas compter sur moi :), pour t’avoir vu valider des quotes et surtout ne pas en valider. c’est juste super chiant de voir des quotes dont l’humour est…comment dire… inexistant.

    n’empêche ça rejoind un peu mon article anti web 2.0, laisser participer les gens librement sans restriction, n’est PAS une bonne idée. « la débilité des gens de l’internet multimédia » <= ouai voila.

  3. Pourquoi tout le monde suit la coupe du monde de Rugby alors qu’ils ne connaissaient même pas les règles il y a 3 mois ?
    C’est le principe de la surmédiatisation. T’as des beaux gosses, bien musclés et baraques, tu les mets bien sur le devant de la scène, le tour est joué. Sur ce principe là, tu peux rendre le curling le sport le plus populaire de la France ! Reste à trouver un beau gosse pour faire du curling. Ravi de t’avoir aider ^^

    Plus sérieusement, c’est vrai que c’est un problème. La solution de l’image est déjà bien trouvée, mais c’est vrai que la pollution, même si elle baisse, ne va pas s’arrêter. Tu as aussi raison sur le fait qu’il ne faut pas ouvrir une communauté : ça ajoute des problèmes. Je pense que la solution est d’avoir une préselection : un préselecteur va valider les « vraies » quotes, et va effacer les « fausses ». C’est sur, c’est ingrat, mais au moins tu n’as pas à réfléchir, c’est booléen comme système, et ça se voit tout de suite. Maintenant faut voir le nombres de quotes par jour. A plus de 200, je pense qu’il faut au moins être deux sur le job. A voir

  4. L’idée de fermer la beta mod me semble assez convenable, celle de recruter aussi.

    Enfin, l’accès à un groupe limité permettrait ptetre de relancer un peu le tout, et nombreux, nous sommes plus forts.

    Je propose donc tout justement que les gagnats de la coupe du monde de rygby soient tout justement désignés comme cette nouvelle équipe.

    Je rejoins au passage l’avis du commentaire précédent sur la présélection.

  5. @scotch: Bonne idée, ça peut le faire !

    @Xerto: Pour ton idée de présélection de quote, si tu parles de virer les fakes c’est tout simplement impossible : comment savoir et prouver que telle quote est un fake ? J’ai laissé tombé depuis longtemps et ne me pose plus la question. :) Si tu parlais uniquement de virer les messages polluant (ce que je cherche avant tout), à mon avis ça devient une étape vraiment trop ingrate, et puis même si je file ce boulot à d’autres il faudra vérifier un minimum (au moins au début).

  6. La bétamod, je regarde jamais, je peux pas jugé (ouais après quand y’avait des nouveautés sur le site, je les connaissais déjà ='(.
    Je veux bien aidé, mais parfois je manque de temps (*niveau seconde, très feignant, a souvent du temps tout de même*), et puis tu me connais pas, donc bon… ^^

    Pour le rugby, perso les matchs de clubs, je m’en contretape, mais les matchs internationaux déchirent (je connaissais quand même les règles avant :p) !

  7. Je parlais seulement d’enlever les messages polluants effectivement, j’ai pas de troisième oeil, ni un détecteur de fake ^^ C’est sur c’est vraiment ingrat, mais il faut bien que quelqu’un s’occupe du boulot. That makes you that guy (odieusement pompé de Die Hard 4). Tu trouveras surement un fanboy acharné, qui imprime toutes les quotes du site, les apprends par coeur, etc, et prêt à n’importe quoi pour participer au site. (ou pas).

  8. C’est ça. Suffit de trouver LE bon pigeon qui fera le sale boulot à ta place et à l’oeil, of course.
    :)
    (Si tu lis ça le (futur) pigeon, je rigole, je n’en pense pas un mot bien sûr).

  9. Une solution pour supprimer la « polllution » serait de creer un filtre en php, reste a savoir lequel, si toutes les quotes venait d’irc comme le veut le principe de base de bashfr, alors il suffirait de regarder que la quote commencent bien quelque chose entre crochet, mais la, il est vrai que c’est dur a mettre en place.
    Une solution automatisé serait la meilleure solution, mais aussi la plus dur a mettre en place.

    On peut aussi avoir recours a la solution bete et mechante, a savoir de mentir aux utilisateurs (betes et mechants eux aussi ^^) en leur disant que leur ip a été sauver et que si ce qu’ils postent n’est pas une quote, on peut les bannir, mais sans jamais ne rien faire, l’intimidation peut en refroidir quelques uns, apres tout, on combat bien le mal par le mal, mais je doute que cette « solution » soit une bonne solution…

    L’idée de la beta moderation en elle meme est tres bonne, apres, ce qui est defaillant, ce sont les utilisateurs, et encore une fois, je suis d’accord avec toi quand tu parles de « la débilité des gens de l’internet multimédia », on pense bien faire en leur cedant le plus de pouvoir possible, et au final, on s’apercoit qu’ils en profitent pour faire n’importe quoi…

    Pour le rugby, +1 pour la mediatisation, et je pense aussi que c’est une des raisons qui ont fait que chabal a été séléctionner, pour son coté médiatique, bien que je ne mette pas en doute son potentiel, ni son efficacité, mais je pense que son look a quand meme influencer la chose, mais ce n’est que mon avis ^^

  10. Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il faut pas laisser ca ouvert à tout le monde et que, le fait d’avoir des quotes meme pas droles c’est vachement lourd et ca me donne pas envie d’actualiser pour avoir à chaque fois les meme messages débiles et sans interet …

    L’idée du groupe de béta modérateur est pas mal, mais ce que je crains, c’est que les personnes qui aiment vraiment bashfr ( et j’en fais partie :$ ) ne puissent pas acceder à ca, et ca serait bien dommage, mais bon …

    En tout cas je met ce sujet en favoris … :)

  11. Pour la sélection automatique entre les crochets, avec des regexs, de l’intelligence et une habitude à codé en php, c’est simple à mettre en place (après je connais très très très très mal les regexs (le seul truc que jconnais par coeur, c’est le nom)).

    Pour vaincre le mal par le mal : +1. Mais ça dure jamais assez longtemps. Comme les piratages. On sécurise puis hack, puis on ressécurise, puis rehack, etc… La boucle de l’informatique/électronique morderne quoi, ça marche pareil pour vaincre la boulétitude (même irl d’ailleurs…).

  12. C’est une bonne idée, de mettre un filtre (ça a déjà été pas mal pensé), mais il est difficile de créer un filtre suffisamment souple… A moins d’imposer un format bien défini (ou plusieurs, à la limite) : si la quote soumise ne correspond pas à ce format, on la refuse en expliquant pourquoi.

    Remarquez, ce serait une bonne solution anti-spam et anti-boulet (ils auront la flemme de retoucher leurs quotes pourries). :) Je note.

    @inkonito: J’ai déjà un système de bannissement des IP, et c’est super efficace quand quelqu’un essaye de spammer la base. Mais à terme ça ne sert à rien : les boulets sont toujours remplacés par d’autres, ou bien reviennent avec une autre IP.

    @RekinMalad: Si tu as accès à la betamod, tu verras toujours les « quotes meme pas droles » et « messages débiles et sans interet »… Mais t’auras l’impression de faire partie d’une élite. :P

  13. POur en revenir au filtre, il faudrait en creer un qui verifie les pseudos entre , ou alors, coupez les quotes en tableaux a chaque retour a la ligne,et verifier que yait bien deux point dedans, mais c’est vrai que ca reste difficile de virer le fake ou les post-pollutions tout en restant souple possible au niveau de l’acceptation des quotes…

    Et il est vrai que les boulets sur internet sont comme les tetes d’un hydre, il suffit d’en vaincre un pour que deux reviennent…

    J’espere que tu trouveras une solution qui conviendra a tout le monde, que l’on puisse encore avoir la betamod, tout en perdant les posts inutiles…

    P.S: J’ai découvert ton blog par hasard hier, et jl’ai mis en favoris, on retrouve tout le sens de l’humour que l’on te connait venant des news de bashfr, et moi, j’adore tout simplement ^^

  14. (@inko pour le P.S : quand j’ai vu le blog, je galèrais. Après je me marrais ^^).

    Bref.
    Si tu veux de l’aides dans les Regexs (un manque de temps, ça peut arriver, je doute pas de tes performances en programmations (les miennes se limitant à un php très limité… ^^)), faudra juste me préciser quoi exactement, avec les cours du siteduzero ça devrait le faire :p.

    Après, on voit que des quotes viennent d’msn (enfin je pense, si j’en trouve je mettrai les liens, mais me semble bien en avoir vu). Et puis les adaptions sont souvent faites pour suivre un modèle « IRC » (même si les gens s’en fouttent, du moment que le modèle reste le même, on va pas vérifier l’heure/l’endroit/le chan/le serveur de la quote… :p).

    Le système de ban est bien effectivement, mais ça rejoint l’idée des têtes d’hydre (j’ai bien aimé l’exemple :p). Et les boulets, y’en a partout, surtout sur l’internet (kikoolol jmapel kevin é jsui 1 roxore)… C’est triste. Mais les vieux du 3e âge ont pas encore découvert les « communautés » (je considère ce blog comme une communauté, osef), on est sauvés.

  15. Bon courage en tout cas. Tu as fermé la Béta de Bash, et par conséquent le site (plus ou moins), des milliards de geek vont vouloir te tuer. Good Luck, and Good Night.

    Sinon bon courage avec tout ça. Essaye peut-être un système d’inscription, non?
    Ou alors une limite de quotes par IP, du style, une par jour, ce qui me semble bien suffisant…

  16. Pas con le truc par IP. Facile à faire avec les cookies. Mais t’as ceux qui acceptent pas les cookies (ceux qui savent pas ce que c’est quoi, un cookie n’a jamais été méchant, et au pire tu le manges).
    Pour le système d’inscriptions, ça rejoint l’idée de communauté. Mais pas complètement, donc pourquoi pas (perso j’trouve que ça limitera pas les gens, t’en as ils sont derrières leur PC, pas derrière leur pseudo ;)).

  17. Pour info les propositions de quotes sont fermées. Je migre le site sur notre nouveau serveur puis j’ajoute des protections anti-spam avant d’ouvrir à nouveau…

    @Teishi: L’intérêt d’utiliser l’IP, c’est pour combler les faiblesses du cookie (même si ça apporte d’autres problèmes). :) Sinon, effectivement, si la création de compte reste plus facile qu’un changement d’IP, ça ne résoudra rien.

  18. Le système de filtre est pas mal, mais une fois qu’ils auront compris le « format », ils flooderont encore.

    Le système d’inscription et d’IP sont bien pour des gens normaux, mais les gens ici sont coriaces, et créer un nouveau compte ou rebooter la liveboite est à la porté de tout le monde.

    Supprimer la bêta modération je pense que ce serait punir tout le monde pour une minorité ( ou une grosse majorité ) de boulet.

    Il faudrait un système d’inscription, mais sans bannir les gens qui font chier. Simplement bloquer leurs quotes, sans rien leurs dire. Ils penseront que leurs messages sera passés dans la bêta modération, et ne créeront pas de nouveaux comptes, en continuant a flooder avec celui là.

    Je pense pas avoir été super clair, désolé !

  19. Ok je savais pas.

    Sinon planquer un peu la bêta modération ? Du genre comme « Admin » ?

    Mais ça risque de pénaliser un peu tout le monde :

  20. Bonjour,
    La lecture de la beta-mod pourra-t-elle toujours être lu par les visiteurs « anonymes » ?
    Ca serait sympa pour ceux qui ne « floodent » pas, même si la possibilité de voter pour la quote ne leur serait pas laisser, les lire seraient déjà pas mal et c’est assez simple à mettre en place.

    Bon courage en tout cas, et franchement déçu de voir qu’un site aussi sympa se voit floodé par des débils…

  21. Moi je pense que la section de béta modérateurs qui acceptent ou refusent des quotes est une bonne idée, mais le problème qui se pose: qui ?

    Car, toujours le meme problème, la plupart des ccros à bashfr ne vont ni sur leur chan et ne postent jamais sur ce blog … La preuve, c’est sur ce sujet qu’il y a mon premier post ^^

  22. @niKolas: En fait, tu as mal compris le problème. Tant que n’importe qui peut lire la betamodération, certains vont l’utiliser pour se parler ou autre chose… Et c’est ce que je veux éviter.

    @RekinMalad: Ton commentaire résume exactement l’article qui est en haut de cette page… :)

  23. Ah oui j’suis bête…
    J’imaginais que les quotes ne pourraient etre proposé que par les gens inscrit…
    J’avais tout compris de travers en effet ! Désolé !

  24. Moi je pense que tu peux recruter des modérateurs dans un large rayons (genre l’ex-#Bashfr ou tes amis de ton blogs) et des super modos qui les canaliserons un peu (genre tes vrais amis, toussa), et pis toi en chief suprême, normal quoi. Enfin, tout ça pour dire que si tu recherche des modos ou quoi, je serais ravi d’apporter ma pierre à l’édifice :)

  25. @RekinMalad: Parce qu’on n’y trouvait plus notre compte, tout simplement.

    @DJIanis5552: Un compte, ça se crée très facilement (à moins de modérer les inscriptions manuellement, mais c’est chiant). Donc ça nous embêtera plus qu’autre chose. :)

  26. @remouk: Sauf si, pour commencer, tu applique un principe d’invitation, comme l’a fait Gmail, ou que tu limite le nombre d’inscrit, comme sur Mononoké-BT. Évidemment, dans les deux cas, des gens râlerons :/
    Mais je t’avoue que, personellement, ça m’embêterais de perdre la bétamod, j’suis capable d’y passer deux heures quand j’m’embête … (oui je suis un déchet de la société)

  27. Personnellement, étant un fanboy acharné du site, je suis comme DJIanis capable de passé 2h dans la bétamod, voir de passer des heures à relire intégralement le site, toutes les quotes une par une… (à force je les connais par coeur)

    A mon humble avis, des gens comme moi il doit y en avoir quand même un paquet, des mecs assez dingues de bashfr pour accepter n’importe quel boulot ingras pour pouvoir participer à ce site, leur Bible, leur way of life, tout ce que tu veux quoi, et tu n’auras qu’à piocher dedans les personnes motivées, compétentes et pas trop connes…

    Je pense qu’un système de modération fiable pourrait être mis facilement en place, basé sur des gens fiables…
    Il y a aussi pas mal de bonnes idées dans ce que j’ai lu. =)

    Enfin bref, longue vie à bashfr, longue vie à remouk et vive les moules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *