Trop grave la grève

Là, ça devient vraiment trop chiant. Laissez-nous bouger !

51 réponses sur “Trop grave la grève”

  1. Idem, sauf que sur Paris encore y’a quelques trains, bus, etc. Dans la vallée du Rhone, y’a 0 TER. Alors pour aller au lycée, c’est la grosse galère. Mes parents travaillant, je ne sais même pas comment je vais rentrer demain soir. Youpi.

  2. Aujourd’hui j’ai accumulé plus d’une heure de marche, rien qu’en aller-retour au lycée.
    Bon, ok, je marche lentement, ok je suis deux de tension, mais même, à une vitesse normale, j’aurai quand même accumulé plus d’une heure tout ça à cause de caprices de la part du gouvernement/des chauffeurs.

    ‘fin, nighty a raison (omg), l’état leur demande de bosser, faut pas déconner quoi.

    Par contre +1 pour la grève des profs, ça m’arrange ^^ !

  3. Vendredi soir j’ai mis plus de 3h pour rentrer chez moi… Aujourd’hui je suis resté à la maison.

    Et demain, La Poste s’y met aussi. J’imagine pas le nombre de petites boites et d’employés (qui n’y sont pour rien et n’y peuvent rien) que ça fout dans la merde noire…

  4. Attendez! moi (dans le calvados), aujourd’hui il y a même les lycées générals de bloqué…
    Mais quesqu’on inventerai pas pour rien foutre.

  5. +1 Fefaine ! xD

    Moi j’peux pas rester chez moi u_u…

    Bon faut dire que le lycée est à 15 minutes de marche (même si moi je prends 30 minutes xD).

    Bref, j’y vais là d’ailleurs ! =[

  6. Haha +1 Popov ! Nous c’est les élèves du lycée technique (rien à voir avec le mien donc) à 800 mètres du notre qui nous bloquaient l’entré ! O_ô ?

  7. Serais-ce moi où l’état francais a enfin reussi a faire ce qu’il souhaitait faire depuis des années ? A savoir diviser les francais ?

    Je comprends très bien les « petits » problèmes de chacun qu’amènent ces differentes grèves , mais c’est grâce à eux aussi que vous pouvez travailler le reste de l’année , les employés SNCF ont signé un contrat que l’état veut modifier , normal qu’il geule non ?

    Après je vous accorde la betise de certaines grèves qui profitent du mouvement général .

    Je m’enflamme peut-être pour rien , certains étaient surement dans le second degrès , mais je vous sens quand même très partagé sur ce sujet…

  8. Pour ma part, j’ai jamais valoriser le gouvernement.
    Extrait de mon blog (copieusement pompé sur remouk, au passage ahah) :
    « Pourquoi ce sont les usagers qui doivent être pénalisés des réformes du gouvernement ? »

    Suivi d’une boucle en PHP (que j’aurai du faire avec while, le for était pas bon pour le contexte xD), que je traduis par « tant que les réformes sont pourries, nous on est pas content ».

    Je suis conscient que c’est de la faute des réformes sorties. Mais après faut prendre conscience, en Allemagne par exemple. Les chauffeurs sont payés beaucoup moins, et bossent beaucoup plus. Après je cacherai aps qu’ils laissent des trains et tout, les usagers sont donc pas totalement mécontents.

    Après, je suis pas susceptible, je comprends ta réaction sans la prendre mal. Mais c’est tout de même pas aux usagers de récolter la merde que nous donnent la SNCF. :)

  9. @Pmatth: Je comprends bien les grévistes, et je suis même d’accord avec eux sur le fond. On ne change un contrat que si les deux parties sont d’accord, c’est l’essence même (en partie) d’un contrat. Donc soit l’état négocie, soit il ne change les règles que pour les nouveaux arrivants, soit rien du tout.

    Par contre, sur la forme, ça me fait chier. Mettre plus de 3 heures pour rentrer chez moi, avec pour seules infos celles des sites RATP et SNCF (qui sont FAUSSES) et des messages de service qui se contredisent ou n’informent qu’au dernier moment… Je serais pas contre un service minimum, surtout que ce service, je le paye (assez cher).

  10. Voila on n’est d’accord au moins sur le fond :) .
    Mais bon pour se faire entendre , ils n’ont pas d’autres moyens …

    Et je comprends très bien les problèmes,que tu éprouves Remouk ou ceux qu’éprouvent toutes personnes,ayant recours aux transports en communs.

    Et j’espère que notre gouvernement fera quelques concessions, car comprennez bien que si ils veulent reformer les retraites c’est juste pour reduire les dépenses de l’état pour compléter les cotisations de nos retraités.

    Normal ou pas , c’est un peu le débat , je pense qu’il y a d’autres nombreuses dépenses vraiment superflus…

    De même pour les étudiants à Nanterre se faisant charger par les policiers…
    Normal ou pas ? :)

  11. Je sui totalement contre « le service minimum », il remet en cause un droit fondamental qui est « le droit de grève ». (n’oublions pas que des gens sont mort pour qu’on est aujourd’hui le droit de revendiquer notre mécontentement)
    De toute facon, la grève c’est pour faire chier et c’est même là qu’elle prend tout son sens, maintenant la balle est dans le camps du gouvernement…

  12. Remouk, tu as déjà été contacté pdt les présidentielles pour le côté intéressant de ton site : bientôt, ce sera l’assemblée nationale et la SNCF qui te contacterons pour les nombreuses opinions présentées sur ton site ! Félicitations! :-) A part ça, j’adore la quote n°2 au top 50 de bash FR (6205) : tiens, je vais aller revoter pour !

  13. @Popov: Pourquoi grève et service minimum seraient forcément incompatibles ? Je veux dire, les non-grévistes pourraient au moins se démerder pour donner des infos fiables. :P Plus sérieusement, des manifs et des blocages intelligents (qui viseraient le gouvernement et pas les gens qui n’ont rien à voir là-dedans), seraient mieux perçus et surement plus efficaces.

    Mais peut-être que je suis trop optimiste dans mes idées.

  14. Je suis d’accord avec Popov, si tu ne fais pas une « bonne grosse » grève, le gouvernement ne fera pas un « bon gros changement » parceque sa côte de popularité ne sera pas autant en danger.
    Au plus tu y vas fort, au plus c’est le bordel, au plus les gens commencent à se dire « ouah c’est le bordel depuis Sarko » et c’est que le gouvernement ne veut pas.
    Personnellement, je pense que si un job est essentiel à la communauté (comme cheminot ou infirmière) tout le monde doit se battre pour qu’il soit payé dignement. Ca nous permet à terme d’arriver à l’heure et de pas crever comme un chien dans un couloir d’hopital surchargé. C’est même pas une réflexion de gauche, c’est un raisonnement purement égoiste.

  15. +1 Fefaine,
    Une grève bloquera ou enmerdera les gens normaux, quel intêret d’aller bloquer l’élysée pour empêcher un conseil des ministres. Par contre en bloquant les rue, les routes, le réaprovisionnement des marchandise, ont pénalise énormément de monde, de ce fait les entreprises perdent de l’argent donc l’état également! (je crois que pendant la grève, la sncf perd 100 à 200 million d’euros par jour! et pas la peine de rappeller que la sncf est une entreprise privé).

  16. Je vois pas en quoi le fait que les entreprises perdent de l’argent soit une bonne chose. Il n’y a pas que les multinationales dans la vie (qui d’ailleurs s’en foutent car elles ont de quoi tenir), ce sont les petites boites qui vont en pâtir. Essayez d’imaginer le nombre de PME qui sont dans la merde parce que leurs employés ne peuvent pas venir travailler, parce que leur courrier n’est pas acheminé…

    Alors oui ce job est important, oui il faut se battre pour ça, mais pas de cette manière. :)

  17. « surtout que ce service, je le paye (assez cher) »
    Tu seras remboursé pour les jours de grève.

    La grève autrement, ça serait possible, si laisser les tourniquets ouverts et faire prendre le métro gratos à tout le monde était légal, mais vu qu’on peut se faire virer pour faute grave, il ne reste que la grève.

    Le service minimum tel que prévu pour 2008 ne changera strictement rien, surtout vu la forte mobilisation. On pourrait avoir un service maximum, il faudrait juste ne pas prendre les cheminots pour des cons et négocier, mais bon, c’est plus facile de se trouver un bouc émissaire pour faire passer n’importe quoi.

  18. (edit: toute à l’heure je voulais dire public.)
    Si les petites PME commencent à être dans la merde par la grève c’est que le gouvernement ne se préocupe pas assez du problème car c’est incompréhensible qu’une grève qui paralyse tout le pays dure aussi longtemps!
    Tout tiens a un accord, c’est même pas normal qu’il y ai grève, pour moi quand un gouvernement réforme une catégorie sociale il se doit de consulter cette dernière avant tout changement sinon on obtiens ce que l’on a aujourd’hui soit le bordel et les français qui se divisent.

  19. « Essayez d’imaginer le nombre de PME qui sont dans la merde parce que leurs employés ne peuvent pas venir travailler, parce que leur courrier n’est pas acheminé… »

    Le pire, c’est ceux qui ne peuvent pas aller bosser, accumulent les retards/absences, et ceux qui risquent de perdre leur job.
    Tout ça parce que le gouvernement ne s’est pas entretenu avec les personnes concernées.

    On doit poser des préavis de grèves pour faire la grève, ils devraient faire la même chose pour les réformes (pas exactement des préavis, ça tournerait au ridicule, mais avoir un minimum de bon sens et consulter les personnes concernées).
    C’est une question de décence et de respect.

  20. Alors point par point :
    – Non, la grève ce n’est pas le seul moyen de se battre contre le gouvernement, vlà une réflexion bien française : « Ca nous plait pas => grève ». On peut déjà négocier, faire signer des pétitions, manifester, mais pas forcément paralyser le pays. Il suffit de regarder dans les pays qui nous entourent pour voir que cela se règle autrement que par la grève. D’autant plus que l’on nous rabat les oreilles avec le droit de grève : le corps médical n’y a pas droit (sinon c’est ‘non-assistance à personne en danger’), mais apparemment personne ne s’en préoccupe… Le droit de grève, c’est le dernier recours. On ne l’utilise pas à toutes les sauces (comme la SNCF…).
    – Cheminot n’est plus de nos jours un métier pénible, conduire un train presque tout aussi simple de conduire une voiture, faut pas croire. Alors je veux bien qu’à l’époque du charbon, on se fatiguait, et que la retraite s’imposait à 55 ans, mais à l’époque du nucléaire… Et pour les « oui mais je travaille la nuit », médecins, pompiers le font biens, et à parfois plus de 60 ans.
    – Je ne connais rien à la RATP et autres bus, mais ce que je peux dire, c’est que sur ma ligne SNCF, ils en font pas une. La SNCF dit un ter sur deux, moi c’est environ un sur six, et évidemment aux heures de pas-pointes. Et même en situation normale, c’est n’importe quoi, on a le droit à des excuses bidons (« problèmes dans l’acheminement du personnel »), ou carrément pas d’excuses. La situation commence légèrement à se rétablir (j’ai un train 30 minutes avant de celui de d’habitude et celui du soir devrait passer), mais arriver à 7h10 le matin au lycée au lieu de 7h 40, désolé ça la fout mal, et rien ne justifie ça. Pas même n’importe quel réforme. Principe de Kant : usage privé et public de la raison. Foutre la merde ne résout rien, au contraire. Alors moi, la grève j’en ai ras le bol, et j’arrache de bon coeur toutes les affiches de la CGT et de la LCR. Parce que moi je me lève à 6h pour me coucher à 22h30 en travaillant 8h dans la journée, 5 fois par semaines (soit une semaine de 40h sans les devoirs à la maison) et que j’en fais pas tout un plat.

  21. Un autre exemple de la grêve inutile, des gens ont appellés au blocage des lycées demain, pour protester contre la loi Pécresse, qui concerne les universités… Etant lycéen, je pense pas qu’ont soient concernés par ceci, j’pense plutôt que certain profite du mouvement de grêve pour appeler à la grêve un peu partout, histoire de pas travailler.

  22. C’est simple, à la RATP, gare fermée un jour sur deux (enfin, le RER de Noisiel est fermé certains jours mais avant hier était ouvert), et les bus, tu peux pas savoir.
    Sur le panneau d’indication, tu as :
    • Service non commencé.
    • 89 minutes de retard (faux)
    • 29 minutes de retard (toujours aussi faux, une fois à 25 minutes il remonte à 29)
    • Informations non dispo.

    Super. J’ai rien contre la grève, mais je plussoie remouk, le peu de peuple qui fout quelque chose pourrait ne pas faire que de la figuration (surtout qu’en dehors des grèves on a les bonnes infos à 2-3 minutes près).

  23. « – Cheminot n’est plus de nos jours un métier pénible, conduire un train presque tout aussi simple de conduire une voiture, faut pas croire. Alors je veux bien qu’à l’époque du charbon, on se fatiguait, et que la retraite s’imposait à 55 ans, mais à l’époque du nucléaire… »

    @Xerto : Mais ce sont des personnes qui vont pas dormir chez eux pendant trois jours, qui n’ont aucun cycle de sommeil régulier, aucun repères, qui bossent à Noël au jour fériés ….
    Qui sont séparés de leur familles, qui dorment à l’hôtel …

    Alors je ne veux pas prendre leur défense, mais je suis lycéen moi aussi. Et même si ta journée est plus chiante, chaque soirs tu rentre chez toi, tu as des horaires réguliers, etc …

    Donc il ne faut pas dit qu’ils ont le plus beau métier non plus =)

  24. DJIanis5552> J’ai pas dit que c’était le plus beau métier (sinon je voudrais être cheminot XD), mais en acceptant un job, on accepte les contraintes qui vont avec. C’est comme si (en caricaturant) des soldats faisaient grève parce qu’ils peuvent se faire tuer au combat ;)

  25. Oui, mais rompre les termes d’un contrat, ou du moins les modifier, indépendamment de la volonté d’un des partis visé, c’est plus du niveau de la contrainte ;).

  26. @Xerto : Les francais , dans leur nature n’aiment pas se faire commander , c’est dans leur caractère , nous sommes l’un des pays qui travaille le moins , qui faisont le plus grève …
    Contrairement aux autres pays orientaux Japon etc… , ces pays là aiment être diriger et ne pas a avoir penser seul.
    Donc l’argument :
     » Parce que moi je me lève à 6h pour me coucher à 22h30 en travaillant 8h dans la journée, 5 fois par semaines (soit une semaine de 40h sans les devoirs à la maison) et que j’en fais pas tout un plat. »

    Je le trouve bof bof , enfin société individualiste toussa toussa .

    Et pis de toutes facons en terme de politique les avis seront toujours diviser :)

  27. Pas de grève dans les pays voisins ?
    Faux! http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071115/twl-allemagne-train-greve-bd5ae06_3.html

    Et étant en alsace j’entends également les nouvelles allemandes, je peux vous dire que ça fait un paquet de temps que ça dure !

    Sinon négocier ? Comment sans moyen de préssion
    Signer des pétitions ? Fait moi rire
    Manifester ? Au milieu de la route là c’est pas mal, mais bon pour manifester faut faire grève parce que les manif ce font rarement en dehors des heures de travail :D

  28. J’ai pas non plus dit que les autres pays ne faisaient jamais grève, mais simplement que nous c’est annuelle (parce que oui, à la SNCF, il y a une grève annuelle XD)

  29. Et concernant mon commentaire sur les grèves, je disais ça parce que j’ai vu qu’ils faisaient grève, mais laissaient tout de même un transport raisonnable (enfin les usagers arrivaient à voyager sans gueuler).

    ‘fin bon. La France c’est la France hein ! :p

  30. MaY > Ah bah bien sûr, les lycéens dans 3ans(pour les secondes) auront leur bac(avec de la chance) et iront à l’université(Si ils veulent, maybondonc) mais à par ça, ça ne les concerne absolument pas =X

  31. Les lycéens qui font lettres seulement… Les autres ça les concerne pas puisqu’il n’ont pas le temps de glander une pancarte à la main : ils feront de vraies études eux :)

  32. @ Xerto : tu me fais bien rire avec ton petit texte contre la grève a la SNCF ! mais si cette réforme te concernait, tu n’en ferais pas moins . As-tu entendu parlé de la décote que le gouvernement veut instaurer ??? exemple :
    – un cheminot (je parle de ceux qui sont sur les voies pas les conducteurs) qui a pris sa retraite a 55 ans avant la réforme ( en ayant commencé a bosser à 17 ans) part avec une retraite aux alentours de 1300 euros

    -un cheminot qui veut prendre sa retraite après la réforme ( si elle passe totalement comme elle est présentée aujourd’hui) partira plus tard ( au bout de ses 40 années de versement ) avec une retraite aux alentours de 1100 euros !!! ce qui veut dire travailler PLUS pour gagner MOINS au final !!!

    tu inflige une telle réforme a n’importe quel francais meme celui qui fout les cheminots plus bas que terre pendant les grèves, il serait pas d’accord !!!

    alors s’il te plait, et s’il vous plait messieurs et mesdames qui gueulez contre les cheminots en grève, essayez d’abord de prendre en compte la totalité du probleme ! ;-)

  33. …. comme quoi, même en S ta rien compris à la grêve. tu fais la grêve si tu veux, tu va avec ton panneau dans la rue, mais de quel droit tu empêches les autres de bosser ?

  34. Fabrice > Si c’est ça la réforme, en effet ça fait mal aux fesses.
    Ca revient à travailler plus pour gagner moins, c’était pas ça la formule.
    Ils n’ont qu’à appliquer ce système uniquement aux nouveaux engagés. Comme ça tu t’engages (pas) en connaissance de cause.
    Parceque c’est pas à 50 ans que tu peux te recycler dans un autre domaine. Pour moi le vrai problème c’est ça : la prise en otage des quinquagénaires.

  35. @Barbouk :

    Pour une fois je comprends que seul les étudiants de Lettre font greves, cette lois pénalisera réelement leurs secteurs. En effet privatiser les facultés nous handicaperas pas beaucoup nous étudiants du domaine scientifiques ( 21 ans, fac de médecine ). Nos filières seront toujours soutenus par les laboratoires de recherches et autres industriels. En revanche je vois pas qui va investir de l’argent chez des thésars en philosophie moderne ?!

    Est ce que pour autant une filière qui n’est pas rentable doit disparaitre ?

    A ce compte là beaucoup de domaine de la recherche serait laissé pour compte. A titre d’exemple savez vous qu’à leur actuel aucune thérapie génique n’a montré son éfficacité? Devrions nous laissez crevez les gens qui sont atteinds de « maladies génétiques » ?

    Enfin je reconnais que les étudiants en lettres sont plus souvent à la fac quand il la bloque, que quand ils y bossent !

  36. « Enfin je reconnais que les étudiants en lettres sont plus souvent à la fac quand il la bloque, que quand ils y bossent ! »

    XD. En même temps quand je vois dans la cité Descartes (université de Seine et Marne), un mec est resté 7 ans en fac. Et je crois qu’en 1 an de collège, je suis allé autant en cours que lui =/…

    Fin bref, ça tombe bien le up, je voulais montrer ça : http://www.misterolive.net/videoSNCF.html
    J’aime bien ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *