Choux, riz, Ken

On me pose souvent cette question : comment as-tu fais ton système de shuriken ? Et comme je suis sympa, je vais y répondre.

Alors tout d’abord sachez que je n’ai rien inventé, c’était déjà prévu dans k2 sous le nom de « Asides ». Commencez donc par voir si votre système de blog ne propose pas déjà une option de ce genre.

Le principe est de donner un nouveau style CSS à certains posts, pour leur ajouter une image, changer la taille de la police, ou n’importe quoi d’autre. Donc première chose : trouver (ou donner) une classe CSS à nos Asides. Deuxième chose : leur appliquer un style.

Avec k2, il est possible de choisir une catégorie qui sera utilisée pour les Asides : ainsi, chez moi chaque post de la catégorie « shuriken » sera automatiquement doté d’une classe « k2-asides ». Si vous n’utilisez pas k2, il faut savoir que la grande majorité des thèmes et moteurs de blog ajoutent une classe CSS pour chaque catégorie ajoutée à un post. Ainsi, les articles de la catégorie « bioprout » devraient disposer d’une classe « category-bioprout » ou quelque chose du genre. Analysez donc rapidement le code (X)HTML de vos posts pour trouver la classe CSS qui va bien. Ca devrait ressembler à ça (en gras, les classes CSS qui nous intéressent) :

<div id="post-264" class="hentry p5 post publish author-remouk category-3615-mavie category-rigolol category-shuriken tag- y2007 m12 d28 h10 k2-sides alt">

Pour la suite, une fois la classe trouvée ou ajoutée, il suffit d’appliquer le style CSS que vous voulez. Ici, je colle une image et je décale vers la gauche :

#rollingcontent .k2-asides {
background: #FFFFFF url('imagequitue.png') no-repeat left 15px;
padding-left: 40px;
}

Pour mettre le titre et les meta-datas sur la même ligne :

#rollingcontent .k2-asides h3,
#rollingcontent .k2-asides .entry-meta,
#rollingcontent .k2-asides .chronodata,
#rollingcontent .k2-asides p,
#commentlist li .comment-meta {
display: inline;
}

Bien sûr, ces styles CSS correspondent à k2. A vous de les adapter à votre thème !

Voilà, j’espère que c’est assez clair. :) Sinon, n’hésitez pas à mettre plein de mayo sur vos frites ou à poser vos questions ici, en commentaire.

8 réponses sur “Choux, riz, Ken”

  1. Merci beaucoup pour ces explications, je pense que je vais faire un pompage ninja dans les prochaines heures.
    Et sinon, question : Pourquoi le monsieur il fait des titres pitoyables ? =D
    Merci encore ;)

  2. Ah mais naaan !
    J’me suis cassé la tête il y a quelques jours, fallait que je sois patient (j’ai pas osé t’envoyer un mail de secours pour ça).
    Par contre j’vais quand même faire comme Dji, du pompage ninja :p.

    Sinon, j’avais un message d’erreur lorsque j’arrivais sur la page « options k2 ». J’ai du créer une table avec Cat_ID et Cat_Name en champs je crois, ou un truc du genre. Ca vient peut-être du fait que le k2 que j’ai pris est un traduis fr direct (même si je vois pas où pourrait être le problème). J’essayerai en local un k2 normal, poedit j’ai pas réussi à le faire marcher =/.

  3. Mouais, apparemment faut traduire les fichiers un par un, et comme j’ai pas vraiment beaucoup de temps, on attendra un petit peu.

    Ceci dit, je garde le tuto sous la main, merci à toi :)

Mentions

  • Maintenance: asides - B-612

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *