DS Homebrew : Préparatifs

Homebrew ? DS ? WTF?! Ce sont des programmes fait par des amateurs (homebrew = « fait maison ») prévus pour fonctionner sur Nintendo DS. Parce qu’il n’y a pas que les jeux officiels dans la vie !

Comment ça fonctionne ? En théorie c’est enfantin : il faut acheter un linker DS (une cartouche sur laquelle on peut écrire), et copier dessus les programmes que vous désirez. En pratique, il faudra aussi appliquer une modification sur certains programmes afin que votre linker puisse les faire fonctionner : le patch DLDI.

DLDI ? Chaque linker est construit différemment et de ce fait, la manière de stocker/lire des informations dessus n’est pas la même. Des fous ont donc créé une librairie générique, que les développeurs peuvent utiliser dans leur code. Du coup, quand vous récupérez un fichier .nds et avant de le copier sur votre cartouche, vous devez le modifier pour adapter les instructions DLDI à celles de votre linker.

Mais si, c’est simple : d’abord, vous téléchargez un outil permettant d’appliquer le patch (Win32 GUI si vous êtes sous Windows). Ensuite, vous récupérez le patch correspondant à votre linker (ceux qui ont un DSLinker, comme moi, prenez le NEO Flash MK5 (NAND Flash)). Vous êtes prêt !

Maintenant, quand vous téléchargerez un programme, vous n’aurez plus qu’à lancer votre outil, sélectionner votre patch et votre fichier .nds pour appliquer la modification, puis copier le fichier sur votre linker.

Les portes du homebrew vous sont ouvertes ! Mais sans jeux ni programmes à télécharger, on ne va pas aller bien loin… Alors, quels homebrews valent le coup ? On verra ça plus tard… :)

12 réponses sur “DS Homebrew : Préparatifs”

  1. @Remouk: à quand un homebrew BashFR avec les meilleures quotes en random? :)

    Voici une p’tite liste des homebrews que j’utilise fréquemment:

    Pour les no-life il y a Beup-Live, un clone de msn pour pouvoir tchatter tout en étant aux chiottes (m’a bien dépanné quand mon ordi était en rade)
    http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=4545

    L’incontournable DS Organize, un genre de couteau suisse (calendrier, navigateur web, client irc…)
    http://www.dragonminded.com/?loc=ndsdev/DSOrganize

    Sinon pour les paranos de la sauvegarde, il y a nds backup tool wifi qui permet de dumper la sauvegarde de ses jeux mais aussi de dumper ses jeux, tout ça en wifi. Assez lent mais très pratique.
    http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=178200

    Pour faire genre vous êtes une grosse brute en japonais il y a Japanese Training, assez abouti je trouve (mais faut vraiment être motivé)
    http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=16727

    Il y a aussi l’excellent homebrew Chuck Norris Facts pour faire marrer ses potes et se la péter dans le métro avec des super images de Chuck
    http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p=bonus&view=10

    Note:
    Attention toutefois, pour pas mal de homebrews fonctionnant en wifi il faut utiliser un canal compris entre 7 et 11. Pourquoi? Aucune idée mais le problème est récurent chez pas mal de gens possédant des Freebox.

  2. Sans vouloir t’influencer (mais pas du tout) je t’encourage vivement à regarder du côté du supercard ds one (mais sans aucunement vouloir t’influencer hein :P)

  3. J’attendrai l’article sur les homebrews disponibles pour y revenir, mais en attendant j’aimerai savoir si l’un de vous connais un homebrew efficace pour lire les Ebooks. DS Libris est le plus connu mais il ne me satisfait pas entièrement car il ne lit pas les accents. Une suggestion?

  4. En fait les homebrews sont souvent, par défaut, déjà patchés pour M3 Simply/R4 parce que ce sont les plus populaires. Oui, ça revient au même mais bon. :)

    @Neu: Je te conseille de prendre le truc le plus populaire possible (R4, M3 Simply, Supercard DS One). Y a eu quelques discussions par là à ce sujet, je te laisse chercher !

    @Klepto: Je n’en utilise pas, désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *