DS Homebrew : Utilitaires

C’est bon, vous avez de quoi faire tourner des logiciels et jeux amateurs sur DS ? Alors regardons ce qui se fait de mieux en la matière. On va commencer par les applications, on verra les jeux plus tard !

Les logiciels que j’utilise :

  • NitroTracker (musique) : un tracker un peu léger en terme de fonctionnalités, avec le minimum syndical : on peut charger des samples (et même en enregistrer grâce au micro de la DS), les modifier un peu, les placer dans des patterns et construire une chanson avec tout ça. C’est malgré tout absolument indispensable (très confortable à utiliser), et les futures versions promettent beaucoup
  • SoundCells (musique) : pour utiliser sa DS comme un instrument, c’est le soft qui s’en sort le mieux
  • AMAP4DS : des plans de métro, bus, route, pour les quatre coins du monde
  • Des émulateurs : jEnesisDS (Megadrive), NeoDS (NeoGeo), et va falloir que je teste LameBoy (GameBoy), les émulateurs SNes, etc.

Je n’utilise pas mais ça peut servir :

  • Moonshell (multimédia) : le plus complet des lecteurs multimédias, vu qu’il fait à peu près tout (audio, image, vidéo) et qu’il le fait bien. M’enfin, ayant un iPod je trouve tout cela bien inutile, surtout vu la mémoire limitée que j’ai dans mon linker
  • DSOrganize (PDA) : pour utiliser sa DS comme PDA. Mais franchement… Non rien

Et… C’est tout !

Bien sûr il en existe pleins d’autres, des applications pour Twitter/MSN/Jabber à l’horloge de cuisine, en passant par le logiciel d’astronomie, d’apprentissage du japonais… L’offre est assez complète mais à moins d’avoir un besoin particulier (moi, la musique et les jeux), vous trouverez la plupart des trucs totalement inutiles. C’est étonnant.

Cela dit ce qui m’a vraiment étonné, quand j’ai découvert la communauté homebrew DS, c’est de voir à quel point elle est dispersée. Il n’y a aucun site où sont centralisés tous les homebrews ! Le répertoire le plus complet, dans ceux que j’ai trouvé, c’est celui de GX-Mods. Niveau news, on ne trouve aucun site exhaustif, mis à part PDRoms (mais pour combien de temps ?). Vous l’avez compris : si vous connaissez de meilleurs sites, ça m’intéresse. :)

Et bien sûr, n’hésitez pas à partager vos applications homebrews préférées dans les commentaires. Et vos jeux aussi, vu que je vais essayer de faire un tour d’horizon (plus complet que celui-ci, normalement) dans un prochain article.

7 réponses sur “DS Homebrew : Utilitaires”

  1. Je poste ici, car c’est toi qui m’a fait découvrir ces merveilles:
    MERCI.

    Joie de se faire ses propres skins (avec les photos de la namoureuse, ça le fait méchant), joie des petits jeux etc…

    Si je ne devais t’en conseiller qu’un: Colors, application pour dessiner dans un style aquarelle, sublime. Tu peux revoir le cheminement de tes dessins, c’est plutôt précis, et tu peux VRAIMENT faire de très belles choses avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *