PC PT

Mon tout nouvel ordinateur de bureau déconne. Il reboot tout seul, n’importe quand, comme si on appuyait sur le bouton reset. Ça peut arriver au bout de 5 minutes comme ne pas se produire pendant tout un après-midi.

Ça aurait pu venir de l’OS (Windows XP SP3), de l’installation électrique, de la RAM, de la carte mère, de l’alim, de la carte graphique… Sauf qu’ensuite, j’ai réussi à reproduire le problème dans un jeu. A chaque fois que je passe au même endroit, ça reboot. Ce qui exclut l’installation électrique et l’alimentation défaillante. Je me suis dit que c’était un problème software, alors j’ai mis à jour tous les pilotes, flashé le BIOS de la carte mère, testé des versions antérieures du driver de la carte graphique, mais rien n’y a fait. Toujours le même reboot.

Memtest n’a trouvé aucun défaut dans la RAM. Des softs de monitoring montrent des températures tout à fait normales sur la carte mère comme sur la carte graphique. J’essaye alors ATITool pour tester cette dernière et surprise : ça déconne. Le logiciel pourtant léger met 3 plombes à se charger, et quand il ne plante pas les tests affichent 0 FPS. En gros, ça ne fonctionne pas. Dans le même genre, j’installe GPU Caps Viewer : non seulement un des tests n’affiche rien, mais j’arrive à reproduire le reboot avec certains réglages (les plus gourmands). C’est donc bien un problème hardware, la carte graphique fait du caca.

J’appelle le SAV de LDLC (là où j’ai fait monter le PC) et après avoir expliqué tout ceci ils en arrivent à la même conclusion que moi, donc ils me proposent un échange standard de la carte graphique. Logiquement en une semaine ce sera réglé.

En espérant que le problème sera bel et bien résolu !

P.S. Merci nighty qui m’a aidé à faire tous ces tests. :)

8 réponses sur “PC PT”

  1. Ah c’est bizarre, un ami qui a commandé son pc en choisissant les pièces lui même comme tu l’as fait a exactement le même problème que toi (il l’a commandé sur materiel.net) il a donc renvoyé la carte graphique, il a reçu un mail lui indiquant qu’ils l’avaient testée et qu’elle fonctionnait, et ils lui ont renvoyée xD Donc là il en à eu marre et il va renvoyer son pc entièrement. Poisse quand tu nous tiens.

  2. LDLC, je pense que dans tout les fournisseurs de matériel informatique auprès desquels j’ai passé commande, ce sont les plus sérieux, les plus rapides en livraison et aussi les plus attentionnés au niveau des colis.

    Enfin bref que du bonheur, et le S.A.V. répond quand on l’appel !!!

  3. Mon premier ordinateur (un superbe packard bell achete par mes parents a Carrefour) a eu ce probleme tout le long de sa vie. Mes parents ayant une mentallite specialle en matiere d’ordinateur (ca plante = on format), ils ont faillis me degouter de l’ordi a vie.

    Mais j’avoue que le reboot hasardeux c’est vraiment de la mega merde, parce que chaque fois que tu es dessus tu pries pour que ca reboot pas

  4. Mon papa a eut le même type de pb deux fois :) la première cela venait de la carte mère qui était grillé, la deuxième de l’alim qui n’était pas assez puissante. Les deux pièces changées tout est revenu dans l’ordre =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *