L’histoire sans fin

J’ai vraiment trop de chance avec mon PC (épisodes précédents ici et ).

Pour rappel, j’ai dû renvoyer mon PC complet pour qu’ils règlent le problème. Au bout de 10 jours ouvrés (délai maximum, super…), je reçois ce rapport du service technique :

La carte mère et la carte graphique sont HS > Le port PCI-E est arraché. Pas de boot.

– Nouvelles cartes mère et graphique > Boot OK.
– Mise à jour du pilote ATI (ver.8-9) OK.
– 15h30 de GPU Caps en « Fur Rendering 1280×1024 MSAA 4x » OK.

Port PCI-E arraché ? Ayant moi-même changé la carte graphique, je sais qu’il était en parfait état avant l’envoi. Ça a du se produire lors du transport… Vive La Poste… Mais du coup, je trouve ça très étrange que cela soit la cause du problème, vu que ça déconnait déjà quand les composants étaient en parfait état. M’enfin, tant mieux si c’est réparé. J’attends de recevoir mon PC.

Il est arrivé ce matin. Je m’empresse de le brancher et merde, à l’arrière du PC il manque les sorties de la carte graphique, ça fait un trou. Super. J’ouvre alors le boitier et là :

Pour ceux qui ne comprennent pas : la carte graphique n’est pas du tout fixée, elle se balade dans le boitier. Pire, elle est encastrée entre le boitier, le ventilo et la carte mère… Je la retire prudemment et l’examine. Aïe :

Le coin est plié… Heureusement aucun composant n’a l’air touché ; je branche la carte et allume le PC. Ouf, il démarre. Mais… J’ai toujours le même problème.

Youpi.

Je vous passe les détails qui ont pu mener à cette erreur de résolution de la part de LDLC (et de ce qui expliquerait la carte graphique détachée) mais voilà : demain le PC retourne au SAV. Ça fait deux mois que je l’ai commandé et je n’ai toujours pas pu en profiter. Selon les Conditions Générales de Vente, je ne peux pas leur renvoyer définitivement et demander remboursement car c’est un PC monté sur mesure.

Je suis condamné à attendre mon PC.

44 réponses sur “L’histoire sans fin”

  1. T’as pas un vieux pc ? tu change les composants un par un (bon pour certains comme la carte mère c’est pas évident mais bon) pis tu vois :)

  2. je suis avec toi… j’ai commandé mon pc chez matériel.net le 23 septembre… à l’arrivée carte mère défectueuse…pas d’affichage rien… 1er retour SAV pour demain… on fait la course???le premier qui profite enfin de son pc!!( par contre pas de pb de transports pas encore..)

  3. Merci de votre soutien ! :)

    @Nighty: Ça va être dur de trouver quelqu’un avec un PC suffisamment récent et dont il peut se passer quelques jours.

    @Joan: Mon ancien PC est d’une autre époque, rien n’est compatible malheureusement.

    @Fefaine: Ahah, enfin, on rigole mais il y avait de grosses bulles et du polystyrène dans le carton pour fixer tout ça.

    @Coyote37: A mon avis c’est gagné d’avance pour toi mais ok, on verra bien !

  4. Ramène ton PC chez ouam un de ces jours, on jouera aux Lego.

    (note, j’ai envie de dire que c’est bien fait pour avoir pris une Radeon, mais bon)

  5. Moi qui d’habitude ne propose que des nvidia, j’ai conseillé l’ati a remouk, au vu de l’enthousiasme général pour cette carte, bien mal m’en a pris (enfin si ca viens de la, parceque du coup on sait toujours pas d’ou ca viens).

    m’enfin ati ou nvidia un carte qui se balade dans un boitier je suis pas sur que ca résiste bien aux choques ^^

  6. ATI ou pas, le problème n’est pas (encore) là. N’empêche que la carte fait presque la taille d’une Wii, c’est impressionnant.

    @kiddouk: Je compte jouer sur mon PC, donc non. :)

  7. La poste est une tanche finie… J’ai commandé un NAS sur TopAchat. Je le reçois, cois visiblement en bon état… Mais que nenni, en fait le colis avait pris un méchant coup sur un coin, explosant la boite du NAS dans un coin, et rendant mon NAS mort avant d’etre vivant…

    Les joies de la poste…

    Pour ton problème, je le suis depuis le début, et je t’avoue que le coup du port PCI-E arraché, je doute fortement qu’un envoi par la poste, aussi tumultueux soit il, puisse arraché un port PCI-E, il faudrait qu’un bourrin (et encore) passe dans le coin et s’excite sur ta carte mère pour faire ça…

    En tout cas, je te souhaite bon courage!

  8. Punaise j’ai trouvé plus malchanceux que moi. ôô
    En tous cas chapeau de t’accrocher, perso j’aurais abandonné depuis longtemps. Courage!

  9. Oh, LDLC m’a appelé ce matin. La dame me disait qu’elle n’avait jamais vu ça et était vraiment désolée pour moi (… merci) : ils passent le dossier en prioritaire, me promettent de faire un max de tests, m’appelleront avant renvoi pour s’assurer du bon fonctionnement, et enverront la carte graphique séparément pour qu’il n’y ait pas de dégât… Bref, ils vont faire tout leur possible. Même que quand j’aurais mon PC qui fonctionne à 100%, elle m’a fait la promesse d’un geste commercial.

    Ca ne règle pas le problème, mais c’est toujours rassurant.

  10. Je vais vous ouvrir un peu l’esprit sur le soin avec lequel sont traités les colis par la Poste (j’ai travaillé à la sernam comme cariste en job étudiant, à mon avis, c’est kiffkiff)
    Les camions sont remplis avec d’abord les gros colis (genre sur palette) en laissant un espace entre eux et le fond du camion. « Que de place perdue ! » me direz-vous. Que nenni ! –> Les plus petits colis « en vrac » sont balancés par-dessus pour remplir l’espace, en gros ils sont coincés entre la cabine et les palettes… (oui, oui, les colis estampillés « fragile » sont dans ce tas là).

    Vu le poids de plus en plus impressionnant des ventirads de CG, le transport de CG enfichées dans une carte mère est plus que suicidaire, de mon point de vue. D’autre part, j’ai déjà vu des processeurs arrachés de leur slot, suite à un passage dans les mains délicates de nos amis les postiers, de la même façon que ta carte graphique (et ça remonte à 5-6 ans déjà).

    Bref, je compati, mais en même temps, le transport d’un PC monté est à déconseiller fortement si c’est par la Poste (en espérant que les sociétés de transport privées portent un meilleur soin aux colis qui leur sont confiés).

  11. La prochaine fois, prend tout en pièces détachées et demande a copain de te le monter, moi je monte mes pc depuis une dizaine d’années, donc je n’ai aucun soucis de ce coté la ^^
    De plus, quitte a payer un peu plus cher, je prend toujours chronoposte, et j’ai jamais eu de soucis avec le transport

  12. @AkirAlien: Flippant. Et c’est pas la première qu’on me raconte ça, j’étais tout aussi étonné que toi de voir qu’ils ne passaient pas par un autre prestataire (genre UPS)… Faut croire que les problèmes restent rares.

    @Tibo: C’est Chronopost. ;)

  13. La dernière fois que je l’ai fait remonte à trop longtemps. :) Et puis je n’avais pas envie de m’embêter avec des histoire de jumpers, de mal brancher ou d’oublier un truc anodin, et tout simplement de perdre quelques heures là-dessus alors que le montage ne coûte pas grand-chose.

  14. Y’a plus trop de jumpers sur les cartes récentes, tout est auto-detecté par le bios.

    Le montage c’est beaucoup simplifié je trouve.

  15. Le remboursement d’un produit est normalement obligatoire.
    Normalement elle rembourse en avoir, pour pas voir l’argent quitter l’entreprise, mais elle est légalement obligée de te rembourser.

    J’ai acheté un pc monté et livré par chronopost chez materiel.net (je ne fais pas de pub) et dieu merci je n’ai pas eu de problème. Mais ce qui m’a fait le plus rire c’était les protections du carton pour les boites vides : un carton principale qui contenait un autre carton secondaire, dans ce deuxième carton, du papier tout autour pour ensuite trouver les boites vides emballés individuellement… Enfin bon il vaut mieux ça que le contraire.

  16. @Guilloux: Oui je peux être « remboursé » en avoir, mais je n’appelle pas ça un remboursement et puis pour la même somme je ne vois pas ce que je pourrais prendre d’autre… :/

    Pareil que toi avec materiel.net : pour une simple souris que j’avais commandée, le carton était immense et rempli de polystyrène. C’était vraiment démesuré mais au moins, pas de problème.

  17. Bah pas de bol, par contre Remouk j’ai la même carte vidéo que toi, ATI Radeon HD4870 et j’en suis pas déçu du tout !! Avec les derniers drivers qui vont bien le ventilo est bien gérer et Crysis Warhead tout à fond. (a savoir j’était PRO Nvidia avant mais cette carte n’a pas d’équivalent Puissance/Prix chez Nvidia)

    Par contre je suis surpris de la part de LDLC, j’ai jamais eu de problèmes avec eux, m’enfin pour ce qui est des colis, parcque sinon je monte toujours mes composants moi même comme ça y’a pas de soucis, surtout que y’a rien de bien dur à monter dans un pc.

  18. C’est vrai que la 4870 envoi du bois, ça fais super plaisir ^^

    J’attends Farcry 2 avec impatience, et j’ai mis un peu de sous de coté pour me faire un crossfire en temps voulu; plus aucun jeux ne va me resister

  19. Euh, c’est pas parce que j’ai quelques amis à la Poste (qui sont les premiers à reconnaitre le peu de soin dans la manipulation des colis), mais ARRACHER le port PCI-E, la quand même… Autant, le processeur, je veux bien, d’autant que ça nous est arrivé sur un DELL Pro dans mon ancienne boite (note pour plus tard : le poids d’un gros ventilo tire suffisament pour faire péter des soudures CMS… toujours poser l’UC de manière à ce que la carte mère soit en bas.). Mais le port PCI-E … Elle pèse combien cette carte ?

    Pour le transport, pas d’illusion : que tu prennes la Poste (et ses filiales), UPS, DHL ou n’importe quel autre, si c’est un bourrin qui charge, y’aura pas de traitement de faveur. La seule différence, c’est sur les litiges en cas de colis perdus. Idem pour les aéroports (l’autocollant « fragile », ça sert juste à se dire que l’on a fait le maximum…). et je crois que le SERNAM est maintenant complètement privé, mais ça n’a rien changé aux méthodes

  20. J’avais le même soucis lors de l’achat de mon PC, après l’avoir renvoyé il est revenu avec le même problème (incompétents de merde.), et donc après moultes questionnement sur le fonctionnement de la bestiole en question j’ai découvert qu’il s’agissait tout simplement de l’overclock automatique de la carte graphique qui fesait reboot (trop de chauffe à cause de l’overclock ou hommes de l’espace, qu’en sais-je au final).

    Bref, en regardant un peu sur le net j’ai trouvé comment désactivé l’overclock ATI et depuis, plus aucun problème.

    En espérant t’avoir aider.. ;)

  21. Tiens, ce que dit Cycle me fait pense à un truc tout bête : est-ce que tu as essayé de le faire planter en laissant le boitier ouvert ? (oui je sais, tu as un chat, et s’il est comme le mien, il vaut mieux l’enfermer pendant le test). Parcequ’en fait, si cela fonctionnait chez LDLC mais pas chez toi, c’est probablement un problème d’environnement. Et s’ils ont été mettre les mains dedans avant les tests, en bon tekoss, ils n’ont probablement pas refermé le boitier avant de le remettre dans le carton.

  22. @Coyote37: Héhé, de mon côté je devrais bientôt recevoir mon PC réparé (en espérant que ce sera la dernière fois !).

    @Seb: Oui oui j’avais bien testé de toutes les manières possibles.

  23. @Seb : les ventirads de CG n’ont plus rien à envier de ceux des processeurs, en termes de poids. Donc l’arrachage de CG me parait tout à fait normal lors d’un transport postal (bourrin inside) :)

    J’espère que c’est bien un envoi séparé qui est prévu, comme tu le disais plus haut remouk.

  24. Que de soucis mon pauvre Remouk …

    j’espère pour toi que ce seras la dernière fois que tu recevras ton PC, et qu’il seras fonctionnel cette fois ci !

  25. Petit message du Québec pour vous confirmer que l’état des envois postaux n’est pas vraiment mieux ici. Pour avoir travaillé comme cariste. On charge effectivement les palettes en premier (et le plus rapidement possible on se fout du résultat) on lance ensuite les autres cartons. De plus, si on doit prendre une boite sur une palette. Exemple au terminal on reçoit une palette d’écran LCD qui doit être livré à plusieurs clients sur plusieurs routes. Le plus facile est de défaire la palette et de ne pas trop s’occuper des produits. Souvent les boites tombent tout autour se casse, s’écrase sur le sol, se font pratique rouler dessus.

    Bref, les achats par internet c’est bien, mais c’est au niveau du transport que ça merde!

  26. J’ai travailler pendant un mois à SLS,cette société s’occupe des livraisons pour pas mal d’entreprises(mistergooddeal,cdiscount).
    Le mieux que j’ai vu,c’est les petis colis dans un chariot ou sur un rack bien empilé.Le pire c’est les petits colis se balladant dans la remorque à subir les chocs du transport.
    C’est partout pareil.
    Aprés c’est aux expéditeur d’agir de leur coté pour que le produit résiste au transport.
    Donc oui ça donne des emballages démesurés,mais ça permet de recevoir ses composants en bon état.
    Sinon le mieux du mieux est de trouver un magasin qui fasse de la vente sur internet et de la vente en magasin et d’aller retirer ses composants avec tout le soin possible.

  27. Vous me faites peur, j’allais encore commander du matos info sur internet, je vais peut-être allez dans une boutique…

    Y’a plus de sérieux de nos jours, même les plus cher genre UPS et compagnie c’est la même chose.

  28. J’ai jamais eu de problème pour commander des pièces par Internet p-e car je suis résident du québec mais bon tout était en parfait état. Mais jai changé de methode depuis quelques temps car j’ai réaliser que c’était pas plus économique par ebay ou autres sur Internet. Le truc c de trouver un Grossiste proche de chez toi les appeller faire un dépot il te rappelle puis ensuite Ta tes pièces. Pour squié des garantie ben la si ya un bris dépendant du grossiste soit il le prenne sur place et te léchange pour une pièce fonctionnel soit il te dise de l’envoyer au fournisseur. Mais bien entendu un grossiste n’assemblera pas ton ordinateur alors va dans un magasin debourse 50$ envers un technicien cash pis ton ordi est OKAY.

  29. Salut !
    Juste comme ca : je ne sais pas si j’ai le même problème que toi, mais j’ai aussi des reboot dans le cas de demandes très précises au niveau de la carte graphique. Elle fonctionne parfaitement avec certains jeux, mais pas du tout avec d’autres.
    Alors pour savoir, ce serait pas une ATI HD6950 ?

  30. @Fluf Salut ! Non c’est une HD4800 et quelques… Quand tu dis que ça ne fonctionne pas du tout avec certains jeux, ça veut dire quoi ? Que se passe-t’il ?

  31. Eh bien, par exemple, l’ordi’ reboot avec Spec Ops : The Line, The Amazing Spiderman oue ncore Prototype 2.
    Mais par contre, aucun problème avec Ghost Recon Future Soldier, Unreal Tournament III ou Max Payne 3 (des jeux très différents, donc).

    Le problème : certaines fois, un écran bleu, d’autres fois, un reboot simple.
    Le pire, c’est que j’ai différents écrans bleus, quand j’en ai, et sur le même jeu…
    http://puu.sh/100lG

  32. @Fluf OK donc ça ressemble vraiment aux soucis que j’avais. La solution a été de changer l’alim pour une plus puissante, l’autre était trop juste et dans certains cas précis elle n’arrivait pas à fournir suffisamment.

    Pour info un autre souci est arrivé plus tard, dû à la mauvaise installation du processeur par LDLC (pas parfaitement calé, du coup la pâte thermique avait cramé avec le temps).

    En espérant que ça puisse t’aider !

  33. Effectivement, l’alim’ est peut-être la cause du problème. J’essaierai ca demain !
    Merci de ton idée en tout cas !

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