Danton Tchate

Adieu Bashfr.org, bienvenue DansTonChat.com ! Ça va faire des mécontents et des heureux mais bon, seul le nom change, le contenu et l’esprit reste le même donc tout le monde devrait s’y retrouver.

Les raisons sont multiples et je ne vais pas m’auto-paraphraser, alors je vous copie-colle l’annonce postée sur Bashfr DTC :

Ça y est, Bashfr est maintenant DTC. DTC pour Dans Ton Chat. DansTonChat.com o/

Horreur ! Sacrilège ! Déception ! Pourquoi ?

Oh, vous avez l’air secoués. Si ça peut vous rassurer, nous le sommes tout autant que vous, si ce n’est plus. Dire adieu à Bashfr, ça fait un petit pincement au coeur… Et même un gros. Mais avouez que DTC, ça fait du bien aussi !

Et donc, pourquoi ? Tout d’abord pour donner une identité unique au site. Oui, Bashfr a construit sa propre identité mais son nom fait toujours référence à l’illustre Bash.org. C’est sympa, mais Bashfr est rempli de vos quotes, ce n’est pas simplement « Bash.org, en français ». Alors on a décidé de changer de nom.

Nous voulions un nom qui ait un sens, qui se retienne un peu mieux, et surtout dont l’orthographe serait évidente. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes arrivent sur Bashfr après avoir tapé bash-fr ou bash.fr dans Google (on a même vu des bache fr, si si)… Heureusement que Google est notre ami.

Nous voulions un nom qui fasse référence à notre culture geek, aux dialogues sur IRC… Un truc qui nous ressemble, qui ressemble à vos quotes, qui nous fasse marrer et avec lequel on peut faire des jeux de mots pourris. Quoi de mieux que DTC ?

C’est pourquoi nous avons décidé d’en finir avec Bashfr, et de le transformer en DansTonChat. Bashfr.org est mort ! Vive DansTonChat.com ! On espère sincèrement que vous comprenez notre choix, qu’il vous réjouit et que vous adopterez DTC. Amour et paix.

Aux déçus, à ceux qui se demandent où est passé l’esprit des débuts de Bashfr, eh bien… L’esprit de Bashfr, c’est maintenant DTC.

Allez, qui va lâcher le premier « Bashfr, c’était mieux avant » ? :)

P.S. Cadeau bonux.

58 réponses sur “Danton Tchate”

  1. Faudrait juste chopper le dtc.com, parce que danstonchat.org, ca m’etonnerais que ca soit plus simple pour ceux qui ont du mal à tapper bashfr.org…

  2. J’m’en fou ça restera bashfr dans mon cerveau, parce que là franchement ce jeu de mot avec dtc c’était peut-être le pire que vous puissiez trouver :-/ OMFG

  3. C’était mieux avant -_-. Je ne dirais JAMAIS DansTonChat, quitte à ne pas être compris. Quitte a être obligé de ne plus en parler du tout.

  4. En fait ce qui est triste c’est que bashfr c’était moche comme nom mais il y avait une référence
    là c’est juste moche
    dtc c’est rigolo, mais le nom de domaine n’est même pas dtc.quelquechose, du coup j’ai un peu de mal à saisir

    CEPENDANT le site est toujours le même, ce qui compte au final, j’imagine que je m’habituerai

  5. Yop,
    « C’eté mieu ( flute ) a ven. »
    Comme tout le monde, j’adore bashfr et ces six lettres glissent et glisseront toujours sous mes doigts mais j’avoue que « DTC » c’est le pire jeux de mots que vous avez trouvé :-/
    Dans ton ‘t’chat aurait été plus pertinent même si cela ne colle pas avec le jeux de mots.
    Hélas, une référence de perdue…
    @+

  6. ca me rappelle énormément thedailywtf.com qui avait voulu changer de nom et s’appeler worsethanfailure.com… après quelques mois, face à tous les « c’était mieux avant ! », ils se sont résolus à revenir à thedailywtf.com !

    (le bonus déchire.)

  7. Ce qui me chagrine le plus, je veux dire encore plus que le fait d’avoir choisi un nom vraiment moche, c’est que ça fait un peu « effet VDM »… 3 lettres faciles à retenir, un bouquin qui va bientôt sortir (et dont le titre sera plus facilement compréhensible par le commun des mortels)…

    DansTonChat, j’aime pas, DansTonChat, c’est moche, DansTonChat, c’est aussi beaucoup de bruit pour pas grand chose vu que le contenu du site, lui, est le même, et c’est vraiment ça l’important… mais pitié, ne vous VDMiser pas trop…

  8. Moi je suis pour tant que Remouk nous refait un hymne, pasque c’est pas tout ça mais j’ai l’hymne de BashFR sur mon iPod! Alors je suis pour si c’est pour avoir une nouvelle version !
    Ah et c’est aussi bein puisque maintentant, danstonchat.com est pas bloqué par le filtre internet de la salle info. A moi la rigolade à l’école !
    Évidemment je suis un peu nostalgeek (haha) de BashFR, mais bon, les temps changent. Et puis rassurez vous les gars, IRC ça restait, ça reste et ça restera un truc de geek. Donc DTC aussi. (ha on va pouvoir en faire des blagues pourries avec ce nom !)

  9. Oui, le nom ne changera pas le contenu, vous inquiétez pas. Au pire, vous mettez un post-it sur votre écran pour cacher le nom.

    En tout cas, ça me fait plaisir que mon bonus à la con vous plaise :)

  10. VieuxRaleur : Parce que BashFR devient DansTonChat et que ça fait DTC, donc trois lettres, et parce qu’il va y avoir un livre, alors ça veut dire que DTC devient comme VDM ? Tu vas un peu loin là quand même.

    Et puis dire « ne vous VDMisez pas trop » comme si c’était une insulte, c’est un peu dommage. Les deux sites ont leurs particularités bien à eux et sont tout sauf concurrents alors s’il y a un rapprochement à faire entre les deux sites, ça ne doit vraiment pas être perçu aussi négativement.

  11. Rien compris Julien.
    Le site ce VDM-ise car il devient commercial.
    -Apparition d’une pub énorme en haut. Heureusement que j’ai adblock, mais ça ne change rien a la symbolique de l’acte.
    -Changement de nom de domaine, plus accessible aux néophytes (pour pas dire : inculte ou génération kevin). Et comme ça, les gens qui ce trompaient avant dans le nom de domaine, hey ben c’est plus facile. Sur wow, on appel ça le phénomène de casual-isation.
    -On fait un bouquin, tiens bizarre, 2 mois après que VDM ait sorti le sien.
    -L’hypocrisie. Uais uais, « Bashfr », ça représentait pas suffisamment bashfr, ça faisait penser a bach.org. Mon cul uais. Jveux bien parier que si c’était pas marqué a droite, 95% des visiteurs ne sauraient même pas que bashfr, ça vient d’un site anglais…

    Alors ou pourra me taxer d’élitisme, car ça serait pas tellement faux. Mais c’était justement pour ça que le site avait cette valeur. Plus le temps avancera, plus la betamod sera pourri.

  12. « Aux déçus, à ceux qui se demandent où est passé l’esprit des débuts de Bashfr, eh bien… L’esprit de Bashfr, c’est maintenant DTC. »
    Ca gratte.

  13. @PoG
    -Apparition d’une pub énorme en haut. Heureusement que j’ai adblock, mais ça ne change rien a la symbolique de l’acte. Dans le monde réél ça s’apelle une stratégie marketing, ça permet de faire plus de trafic, donc plus de fric car dans le monde réél pour manger il suffit pas de trouver un mage qui invoquera de la bouffe…
    -On fait un bouquin, tiens bizarre, 2 mois après que VDM ait sorti le sien. > Et? Quand quelqu’un à une bonne idée autant la récuperer, ça permet de faire plus de fric que les pubs et, jusqu’a preuve du contraire personne ne t’oblige à l’acheter ce bouquin… moi par exemple je ne l’ai pas acheté car je suis un gros connard radin du coup, que ce bouquin soit sorti ou non ça ne change rien…
    -L’hypocrisie. Uais uais, “Bashfr”, ça représentait pas suffisamment bashfr, ça faisait penser a bach.org. Mon cul uais. Jveux bien parier que si c’était pas marqué a droite, 95% des visiteurs ne sauraient même pas que bashfr, ça vient d’un site anglais… > Idem, stratégie marketing pour conserver les visiteurs qui, à ton instar ne se rendent pas compte que pour manger il faut du fric et que ce n’est pas en payant un serveur sans en tirer de bénéfice que ce sera possible…

    M’enfin pour ma part je suis 100% pour ces changements, vous avez fait un beau boulot, il est tout à fait normal que vous soyez payé en conséquence
    Par contre je suis d’accord sur le fait que ce nom est laid et ce jeu de mot pathétique mais concrètement je m’en fout, je viens pour le contenu, pas pour le nom

  14. @PoG Vu les améliorations qu’on a prévu d’apporter sur le site, tu n’as pas fini d’être déçu… :/ Juste une petite précision : des pubs, on en a toujours eu.

    @Xerto On va remettre l’hymne au goût du jour, d’une manière ou d’une autre, je ne sais pas quand, mais c’est prévu !

  15. Pour la petite histoire : sur VDM, lors de l’annonce du partenariat avec FG Radio, on avait eu la même remarque – « VDM est un site commercial » – venant d’un hater qui avait supprimé de lui-même son compte, une fois que je lui avais répondu.

    C’est toujours le même problème. Les gens ont tendance à penser que l’on peut vivre d’un site sans la publicité, sans développer son concept, etc. Il nous en a fallu du travail, chez VDM, pour en arriver jusque là et pour finalement être trois à toucher un salaire.
    On est vraiment très contents de pouvoir vivre de ce qu’on aime mais se consacrer 24/7 à une tâche et vivre d’amour et d’eau fraîche, ça n’existe que dans les films.

    Après le travail qui a dû être accompli par Rémi et Sébastien depuis les débuts de BashFR pour en faire le site que nous apprécions tous et qui continuera à vivre de toute façon, venir dire que leur site devient commercial, je trouve ça vraiment culotté.

  16. Je ne critique pas le coté commercial de VDM. Qu’il eu été fait pour en vivre ou pas, ça a rapidement été vu de cette façon. C’est pas critiquable, c’est un choix.
    Maintenant, Bashfr voit qu’on peut gagner de la tune comme ça, donc suit le mouvement. Bashfr a toujours été un site non commercial. Il serait né comme ça, pourquoi pas, mais la, le changement est la. La déception l’est donc aussi.

    @Loki : « il suffit pas de trouver un mage qui invoquera de la bouffe… » Ta petite pique anti joueur de wow, tu te la garde, car justement, je n’y joue pas. Ça m’empêche pas de pouvoir faire un parallèle : |. De plus, toute tes conclusions sur l’argent ne sont pas valables. Si Bashfr n’en a pas eu besoin depuis que le site existe et pour le laisser en vie, le besoin n’existe pas maintenant (à moins que l’un des auteurs se retrouve subitement chômeur mais la probabilité est maigre quand même).

    @Remouk : Ui mais, pareil, la on retombe dans l’ultra conformisme. La grosse pub format standardisé que 95% des sites adoptent, car c’est ce qui rapporte le plus. Encore une fois, c’est pas sa présence qui me gène (je m’en tamponne, je la vois pas), c’est la symbolique derrière tout ça. « On s’est bien marré en montant ce site, on a fait rire des gens, maintenant on a envie de gagner de la tune ». Si le site peut enregistrer un bénéfice à l’heure actuelle, c’est justement grâce aux fans qui ont fait vivre le site, l’ont fait perdurer et l’ont fait connaitre. Maintenant, les fans se tapent le coté commercial.

    @Julien : Et donc du coup, on va se taper sur Bashfr le seul défaut de VDM, cad, la communauté un peu faible d’esprit très bien représenté dans les commentaires (et globalement dans votre betamod). Alors sur bashfr, on a pas de commentaire, mais ça se verra sur la betamod. Les vrais bons anciens qui connaissent bashfr par cœur et qui modère depuis des lustres vont finir dégoutés. On gagnera un nivellement par le bas de l’intelligence des quotes choisies, qui dégouteront encore plus les anciens possédant en eux la vrai ex-identité de bashfr, qui diminueront encore le niveau des quotes etc…

    Évidemment, je dramatise a fond. Bashfr ne sera jamais merdique. Mais le niveau va baisser. C’est un constat. C’est la conséquence de la commercialisation, et c’est pas un remerciement pour tout les irréductibles anciens.

    Essayez de prendre exemple sur Maia : |. Pas un seul putain de tag sérieux, pas de référencement. Le site se fait connaitre que par le bouche a oreille. Du coup, les commentaires (qui représente un énorme intérêt du site) restent d’un niveau assez haut.
    Maia, si elle suit votre route, 2 semaines plus tard, on se retrouve avec des autistes qui écrivent en maj « lol jaim la chatte » dans les commentaires. Elle le sait, donc elle le fait pas.

    Après, je donne que mon avis, j’estime que c’est un droit, mais j’estime aussi que c’est un droit pour vous de faire ça. C’est juste dommage, et j’aurais préféré que vous le compreniez.

  17. PoG : juste pour info, on a tous quitté notre job pour bosser sur 3 Slips. Donc oui, on a besoin de manger :)

    Et si on ne met pas de pubs sur le site de Maïa, alors qu’on y a longtemps pensé (et ça revient régulièrement sur le tapis, et elle n’est pas contre, loin de là), c’est qu’on n’en a pas besoin pour le moment, grâce justement aux revenus de danstonchat. Si on n’avait pas de pub sur DTC, ou qu’elle rapportait moins, tu peux être sûr et certain qu’on en mettrait sur sexactu, nonwii, alt-tab & co.

    Oh, et en passant : si, il y a du référencement sur SexActu. C’est pas pour rien qu’on a repris ce nom de domaine, qui à l’origine était pour tout autre chose (le site d’origine, c’était un NoFrag du sexe, pas un blog perso).

  18. @remouk
    Objection !
    La première fois que je suis allé sur bashfr il n’y avait pas encore la première pub adsense (vers la #500/#600)

  19. @nets : Bon bah, tout ce que je dis n’a plus vraiment de valeur du coup. Tu fais chier, car ça veut dire que j’ai tort. : (

  20. Je vois pas d’où le niveau baissera… DansTonChat reste un nom pas forcément évident à trouver au hasard par n’importe quel gamin kikoolol. Je ne vois FRANCHEMENT pas pourquoi certains craignent un abaissement de la qualité du contenu ; le fonctionnement du site et le concept restent les mêmes, géré par les mêmes personnes, visité par les mêmes internautes.
    Quand à la signification « symbolique » des pubs, laissez-moi rire ! On est tous suffisamment intelligent pour ne pas cliquer dessus, c’est un élément de gestion et ça contribue à la pérennité du site tel qu’on l’aime (et pas envahi par une pseudo-logique capitaliste). Si un tel site peut exister, persister et en plus faire vivre des gens de leur passion, les pubs sont un (très) moindre mal. Je pense pas qu’il y a un esprit lucratif à outrance derrière tout ça non plus, ce que je pense comprendre lorsque je vois “On s’est bien marré en montant ce site, on a fait rire des gens, maintenant on a envie de gagner de la tune”.
    Ce site restera un site au contenu plus particulier et avec un esprit beaucoup plus « communautaire » que VDM, plus grand public.

    Oh puis après tout on s’en tamponne, longue vie à bashfr-DTC…

  21. ZeNome, moi je clique sur les pubs présentent sur les sites que j’apprécie de temps en temps, mais que sur celles qui seraient susceptible de m’interesser pour pas nuir au ciblage

  22. Mais osef quoi!

    Les râleurs sont des jaloux ou alors ils vivent au pays des bisounours.

    Par contre je regrette le temps des bannières des « fans » c’était sympa, z’allez bien nous sortir une idée du même esprit!

  23. Ah mais les bannières à la con vont sûrement revenir, dès qu’on aura le temps de s’en occuper (ce qui n’était plus le cas depuis bien longtemps).

  24. Contrairement a certains, je me fout royalement de toutes les histoires de VDMisation ou autre. Par contre je trouve ce nom franchement mauvais. Placer « bashfr » dans une conversation c’est facile, ça passe tranquillou. Mais va placer « dans ton chat » ou même « dtc » dans une conversation, personnellement je trouve ça totalement impossible… Vous pouvez donc être sur que jamais plus je ne pourrais faire de pub pour votre site.

    Et franchement si je ne connaissait pas le site et que qqn me parlait d’un site nommé « dans ton chat », j’aurais franchement pas envie d’y foutre les pieds rien qu’a cause du nom…

    De plus, même si c’est juste le nom qui change et que le contenu reste le même, pour moi c’est bashfr qui a disparu, c’est comme ça que je le ressent.

    Alors votre site j’y retourne plus, je fais comme si il avait pas changé de nom, et je me contente du RSS nommé chez moi « bashfr.org ». C’est stupide mais « dans ton chat » je peux pas.

    Bon de toute façon je sais très bien que ce commentaire est totalement inutile et que vous n’allez pas retourner au nom précédent pour me faire plaisir, mais quand même ça fait du bien de se plaindre.

  25. Y’a pas à dire, le nombre de jaloux ici est impressionnant. Alors quoi, vous avez jamais eu une idée aussi brillante que Rémi et son équipe (j’dis pas qu’c’est l’chef, j’connais pas les autres) ? Arrêtez un peu d’brailler, vous êtes bien libre aussi de n’plus aller sur DTC. Bref, j’vais pas écrire un roman. C’est une bonne chose que ça change un peu.

  26. du coup le future-ex « bashfrbook » deviendra le « DTCbook »?
    Sinon je me suis toujours plus intéressé au contenu qu’au contenant,
    mais en faisant attention à la forme quand même…ce qui ne veut rien dire.
    bref une part des 3 slips évolue et c’est normal je trouve… »faut vivre avec son temps » comme dit ma mamie. courage and show must go one à toute l’équipe de DTC et des 3 slips.

  27. Perso moi meme si le nom change je continuerai a aller DTC.
    (Desolé j’ai pas pu me retenir a la sotir celle la. Non pas cmb)
    (encore désolé…)

  28. Comme d’autres, même si l’initiative est bonne, le nom trouvé est pas terrible… Un jeu de mot avec DTC, pourquoi pas, c’est rigolo, con, dans l’esprit quoi, mais « Dans Ton Chat », c’est laid :/

    D’une parce qu’on lit effectivement facilement « chat » comme l’animal, ce qui empêche au premier abord de voir le lien avec le site, en plus d’être assez pathétique.
    De deux, et là c’est plus personnel, parce que le titre prend à partie le lecteur, en le tutoyant en plus, spécificité en général des sites qui se veulent « jeunes », « branchés » : « Crée ton skyblog ! » »Fait évoluer ta brute! », etc… On est bien loin de l’esprit bashfr, en plus du coté agaçant.

    Bref, ce n’est qu’un nom, donc rien de grave, mais ça n’en reste pas moins, à mon humble avis, une grosse faute de gout.

  29. Je suis pas fan du jeu de mot.
    Surtout que t’as déjà montré que tu pouvais faire mieux.
    (Il est vrai que t’as déjà montré que tu peux aussi faire pire :D )

  30. Moi j’aime bien DTC o/
    Je trouve pas le jeu de mot super pourri, on s’y habitue … et ça permet de placer des DTC plus sereinement : « bah quoi, je parle d’un site internet 8D »

  31. @Julien > Toujours les mêmes arguments, toujours aussi borné. Remouk fais ce qu’il te plait, mais je t’en prie ne devient pas comme ces responsables de VDM…

    Bashfr, pardon DTC, doit resté dans une bonne ambiance, ne pas devenir un truc asseptisé modéré à mort à tort et à travers et surtout à devenir TROP commercial. Mais bon Remouk, tu dois avoir un esprit beaucoup plus ouvert, tu es un artiste, je ne pense pas que tu tombes dans l’excès.

  32. Anonymous : « Et mouaaaa non plouuuu yé né pas changéééé. »

    Si moi j’ai toujours les mêmes arguments, toi tu n’en as aucun. Quelle position est la meilleure ? J’aime bien la mienne.

    Bisous bisous.

  33. C’est dommage que vous n’ayez pas garder un nom de domaine en .org, c’est quand meme vachement plus geek ^^

  34. En fait, à lire les commentaires, y’a la même communauté chez VDM que sur bashfr-dtc (comprendre, même niveau, mêmes râleurs, etc) alors les anti-VDMisation se rendent bien ridicules. Tout ça pour faire genre « jme la pète chui un ancien j’ai découvert bashfr avant toi et je sais tout mieux que les autres » ou pas.

    Longue vie à bashfr ou dtc, qu’importe !

  35. Je n’ai pas connu bashfr donc je ne peux pas vraiment donner mon avis sur la question mais que ça soit DTC ou bashfr le contenu est le même alors où serait le problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *