Des mares à jeu

Pour fêter mon départ (ça devait les réjouir :D) mes anciens collègues m’ont offert une DSi. o/ Nouvelle vie, nouvelle DS, quoi de plus normal ?

A part ça, tout se passe bien, mais en même temps c’est normal ce n’est que mon 4ème jour. En ce moment, je met à plat les idées que j’ai en tête et j’essaie de donner des priorités à tous ces projets. Et bien sûr, je bosse sur la nouvelle version de DTC. Pas de gros changement pour vous, mais une refonte complète s’imposait pour pouvoir faire évoluer le site proprement et plus facilement.

J’insiste : fondamentalement, le site restera le même. Pas de révolution. Mais de jolies petites nouveautés à venir. :)

P.S. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le bouquin DTC est sorti ! Si vous l’avez lu, ça nous ferait bien plaisir de savoir ce que vous en avez pensé.

27 réponses sur “Des mares à jeu”

  1. Même chose que pour le « staff vie de merdeux qui jouent au kikimeter » se mettre auteur dans un livre qui est un recueil de citations d’internautes, c’est du plagiat pur et dur.

  2. @Anonymous (original comme nom… :))

    Allez je vais répondre sérieusement. On avait deux possibilités :

    • Mettre en auteur toutes les personnes à l’origine des quotes. Déjà, ç’aurait été difficile de caser autant de monde sur la couv’, mais surtout, tout est posté anonymement et retrouver tout le monde est absolument impossible.
    • Se dire que finalement, passer tout ce temps à trier les quotes et en faire la sélection, c’était du travail et nous étions les auteurs de ce résultat. Je ne dis pas que nous sommes les auteurs des quotes, mais nous sommes bien les auteurs de cette sélection. Nuance. Et puis bon, si tu avais ouvert le bouquin en question tu te serais aperçu qu’il n’y avait pas que des quotes.

    J’ai une question pour toi (si jamais tu reviens la lire) : que penses-tu de Jean-Marie Gourio, auteur des brèves de comptoir ?

    Pour les gens qui se sentent bafoué, faut pas non plus oublier que pendant tout un mois, un message était affiché en permanence et mis en évidence sur le site, pour que toute personne s’opposant à cette publication puisse se faire connaitre et demander à ne pas apparaitre dans l’ouvrage. Et oui, on a fait ça dans les règles et le respect !

    @Piruz: ou alors le plagiat dur, c’est l’inverse du plagiat facile ?

  3. Moi j’en ait pansé ma machoire tellement j’ai rigolé
    (nan en fait j’ai pas lu le livre mais j’avais envie de sortir ce jeu de mot pourri, désolé)

  4. moi j’ai trouvé ça très très bien ma foi !! :)

    pour les habitués du site, c’est sur qu’ils connaissent une grande part des quotes, mais les textes en plus sont chouettes, les tites illustrations aussi…c’est un chouette objet :)
    et pour ceux qui ne connaissent pas le site, franchement ça fait son effet…. le bouquin donne bien envie d’aller se connecter pour voir ça… !

    La sélection est nickel, et tout ça en fait bien plus qu’une simple photo du site, c’est cool de ne pas s’être contenté un simple recueil…
    Vous méritez bien vos noms sur la pochette en tout cas ! :)

    bisous bisous et continuez comme ça !

  5. Remouk, à défaut d’intelligence tu maîtrises la langue de bois. C’est quasi-suffisant pour faire de la politique. Tu compares des choses sans rapport.
    Les brèves de comptoir qu’est-ce ? C’est retranscrire ce qu’on entend dans la rue, dans les bars, on ne demande pas d’action positive de l’auteur. C’est comme un reportage dans la rue.
    Sur le site bashfr qui ne sera DTC que pour les petits marchands que vous devenez, nous postons ce qui est drôle, nous sommes TOUS les Jean-Marie Gourio du site, parce que nous récoltons, avons les idées, toi tu ne fais que te servir dans ce vivier, dans cette préselection que l’on a fait pour toi, quand même.
    Question ? Tu penserais quoi si demain je sortais un bouquin, moi, avec les quotes présentes sur bashfr ? Avec le nom « BASH EN FRANCAIS » ça te trouerait le cul, admets-le. Tu aurais un peu l’impression, tout de même; que l’on usurpe ton travail, ton site, comme tu usurpes l’identité des quoteurs. C’est tellement absurde de dire « il y avait une annonce sur le site pour prévenir que ». Comme si c’était suffisant, c’est une fausse protection. Tu crois quoi ? Que demain over-blog peut publier en recueil les différents textes de sa plateforme au seul prétexte qu’il a précisé sur sa page d’accueil que ce qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à l’exprimer.
    Tu es d’une hypocrisie qui chaque jour s’étend. Tu patauges dans ton magma à vouloir te défendre.

    Bref rends nous bashfr !

  6. Pourquoi faire de grande phrases quand tout a déjà été dit?
    +1 pour boudi.

    Mais allez, juste un question qui me turlupine: sur tous les jeux de mots possibles (et dieu sait que rien qu’avec les quotes y a un tacquet d’exemples) pourquoi ce nom abominable de DTC? De la provocation? « On vous enculera jusqu’au bout »?

  7. Boudi -> Tu lui reproche de n’avoir fait qu’une bannière sur le site, mais en même temps, yavait pas grand chose de plus à faire, c’est pas physiquement possible de traverser tout les chans d’IRC afin de retrouver des gens, qui ont pour la plupart changé de pseudo ou ne vont plus sur IRC.

    Sinon c’est vrai que le choix de DTC est spécial, en plus DansTonChat, ça fait un peu Big Brother, genre « je suis dans ton chat, je surveille tout ce que tu dis, fait attention » mais bon chui sans doute parti tout seul dans mon trip …

  8. Ceiling Cat is watching you.

    Boudi : quand tu dis « nous avons les idées », tu veux dire que tu es plusieurs et que vous inventez les quotes ? Faut nous dire lesquelles alors.

  9. Ok.
    Nets : avoir l’idée de la réplique, quand il s’agit d’un bon mot, d’un trait d’esprit. C’est inventer la quote, si tu veux, puisqu’elle n’existe pas ex nihilo, qu’il faut bien qu’elle sorte d’un esprit fécond. C’est une vanne, ça s’invente, je t’assure. Il faut un peu d’esprit, certes.

    Rednachos : je ne lui reproche pas d’avoir fait une barrière ou quoi que ce soit, je lui reproche ses douteuses justifications ! Dire « blabla, si vous n’êtes pas d’accord blabla » alors qu’il a clairement détourné ce que chacun, postant sa quote, pensait. Je ne dis pas que tous sont farouchement opposés à cette marchandisation. Que l’idée de la publication du livre n’est pas bonne, vraiment non. Ce n’est pas justifiable, voilà tout et c’est ce que je répète. Et le nom DTC, c’est à s’étrangler.

    Pantoufle : Argument absurde, sophisme sans intelligence. D’ailleurs on remarquera que la fraude potentielle en Iran ne t’a empêché ni de lire cette news, ni de lire mon commentaire ni même d’y répondre.

    Dis, tu veux pas publier un sondage, juste comme ça sur la page de bashfr pour savoir quel pourcentage de lecteurs voudrait un retour à bashfr. Juste comme ça, hein.

  10. je m’avance vu que j’ai pas lu le bouquin mais, je suppose que remouk n’a pas non plus mis de partout pour les pseudos des quotes. Si j’étais dans ce bouquin (jamais quoté donc c’est impossible), ca me ferait même plaisir, juste parce que j’aurais trouvé un truc marrant qui est publiable. Mais bon ce n’est que mon avis.
    Mais au final, je comprend pas tellement pourquoi tant d’acharnement, après tout je pense que quand on publie quelque chose sur internet (quote, post sur un forum, blog…), on se doute que ça peut être réutilisé, surtout sur un site comme bash, non?

    Pour le nom, j’suis partisan du « m’en fou, je lis le contenu ». C’est vrai qu’on était bien habitué a bashfr, mais bon après si Nutella changeait de nom, ça m’empêcherait pas d’en manger :p

  11. boudi : ah mais c’est très bien d’inventer les vannes. Ca doit être pratique en soirée pastis et tout, donc chapeau hein.

    En revanche, c’est mal d’inventer des vannes et donc de poster des fake sur danstonchat, parce que c’est vraiment pas l’endroit pour.

    (je m’embête pas à répondre au reste, vu qu’on ne va clairement pas te convaincre et que la discussion va se limiter à « vous faites du caca ouin ouin c’était mieux avant » de ton côté et « mais non » du nôtre)

  12. Non Boudi, la fraude en Iran n’arrive pas à me faire quitter mon ordi, mais c’était juste pour signaler que des choses plus importantes que DTC/Bash/ce que tu veux se passent.

    En gros, on s’en fout.
    Et mon sophisme te fais la bise.

  13. @Remouk : J’ai passé 10 jours à l’hosto, pas moyen de bouger du lit, forcément il me fallait de la lecture, quoi de plus naturel que de demander à ma mère de m’acheter le bouquin DTC. Je l’ai donc lu et franchement je dois dire que c’est une réussite. J’ai vraiment bien rigolé. Les dessins sont extras et le texte à côté plutôt bien trouvé. Le seul soucis c’est de lire 95% de quotes déjà lu sur le site mais ça on ne peut pas vous en vouloir les habitués du site ne peuvent rien attendre de ce côté là. Gaston l’explique bien d’ailleurs dans un commentaire précédent.
    L’organisation du bouquin est excellente aussi, je laisse découvrir ceux qui ne l’aurait pas encore lu.

    @Boudi : En ce qui concerne le nouveau nom de BashFR, je ne reviendrais pas dessus, je ne suis pas fan mais je fais avec !

    J’ai également envie de te dire que la pub faite pour le livre se trouve sur le site lui-même ou le blog de l’auteur (ici donc), je ne vois pas ce qu’il y a réellement de marchand là dedans, d’autant plus que le livre est majoritairement vendu aux lecteurs du site qui donc connaissent les quotes. Le désir de voir son pseudo dans un bouquin, avoir dans sa bibliothèque un livre de citations d’un site ou l’on se connecte depuis plusieurs années pour certains, peut-être avoir la classe pour certains de montrer à leurs gosses quand ils seront grand un recueil des plus sympa à lire, voilà ce qui fait vendre le livre ! On est fier d’acheter ce livre et on ne le prend pas par hasard dans la boutique. Je pense que la réflexion de « petits marchands » tu peux la garder pour d’autres personnes.
    Je vais t’expliquer un truc.
    Remouk fait partie du groupe « Deux Gars », jusque là c’est pas trop dur. Sur leur site, tu peux télécharger leur album gratuitement. Ouais ouais de la musique gratuite ! C’est plutôt rare. Si Remouk fait de la musique pour se faire plaisir et faire plaisir et non faire vendre, je pense qu’il ne fait pas partie des « petits marchands ». Et j’vois pas comment il pourrait faire équipe avec Maïa et Nets s’ils n’avaient pas les même point de vue.

    Pour finir, je trouve que l’idée de mettre un message sur le site aux personnes s’opposant à quoi que ce soit est amplement suffisant puisque le recueil s’adresse entièrement aux personnes du site et à personne d’autre, donc pourquoi l’écrire ailleurs? Peut-être pour encore faire parler du site ailleurs afin que des gens comme toi puissent appeler ça du merchandising pour pouvoir baver sur ceux qui ont eu une idée différente de la tienne ou que toi -homme intelligent et pure- n’aurait pas eu.

    Encore félicitations à Remouk, Maïa et Nets pour leur ouvrage !

  14. J’ai lu le livre, j’ai adoré. Je n’allais pas sur le site mais depuis j’y suis tous les jours. Mais un livre c’est plus sympa et il est très bien conçu. C’est important de garder une trace écrite. Va t on pouvoir relire les quotes sur internet d’ici 5,10, 20 ans…… ? Avec des copines, on ouvre le bouquin au hasard et on se lit des quotes. Mon fils de 13 ans le lit aussi.
    Merci à Remouk, Maïa et Nets d’en avoir eu l’idée. Ca fait des jaloux ! Normal !

    Bashfr ou Dans ton chat, quelle importance, tant que Remouk , Maïa et Nets sont là.

    Merci à vous, bise

  15. Pfffff …….. et moi qui voulais vous demander le Tome 2 ………….. c’est la guerre des gangs !! Coupons court à ces querelles de gueux ……….
    Bref, je me suis fendue de mes 13.90 € et ne le regrette nullement.

  16. J’étais super content de découvrir que j’étais cité dans le bouquin non pas une mais deux fois ! o/
    Et je ne vois pas en quoi DTC est un nom si horrible, c’est très dans la mode actuelle de faire un nom très osé, justement pour que des gens réagissent comme vous mais en attendant le nom se retient bien plus facilement, et c’est source inépuisable de jeux de mots (de gouts douteux certes).
    Enfin je ne comprends pas les gens qui crient au vol, DTC étant un site entièrement gratuit sur lequel on peut se fendre la poire quotidiennement, il doit forcément demander du travail. Faire une sélection de quote est aussi du travail, contacter un éditeur, des revendeurs, se tenir informer de l’avancement des projets, organiser des concours, le site est quand même bien tenu, il ne s’auto-gère pas ! Alors hurler à la mort et à l’arnaque pour un nom écrit sur la couverture…Sans les auteurs du site, nos quotes auraient disparues sous le flot de paroles d’IRC ou d’MSN, alors je pense qu’ils ont tout à fait le droit de porter ce titre. Nous ne sommes que des contributeurs à sa renommée et je pense qu’il faut être fier des deux parties !

    Bref il est évident que de la contestation prouve que vous plaisez à un grand nombre de personnes (c’est toujours comme ça : plus une idée ou une personne plait aux gens, plus il y aura de contestataires !)
    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et je m’excuse d’ajouter mes arguments aussi longtemps après la bataille, mais lire ça m’a révolté.
    Bonne continuation !

  17. J’arrive un peu après la bataille (et oui, ça fait longtemps que je n’avais pas fait de petit coucou) mais tu sais maintenant pourquoi dans certains métiers on ne fait pas que glander à lire des blogs des autres :p

    Bref, tous mes voeux de succès pour tous tes projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *