Enregistrements maison

J’ai récemment acheté un peu de matos pour améliorer mes enregistrements maison. Un petit micro statique (j’étais assez limité avec mon SM58), un filtre anti-pop (je pop beaucoup :D) et surtout un préampli.

Voici donc 3 enregistrements récents, vous seriez géniaux si vous me donniez votre avis sur la qualité du son. :) Dites-moi tous les défauts que vous trouvez, si des trucs vous gênent, etc. ! Et merci de préciser si vous avez écouté au casque, sur des enceintes pourries de PC portable, ou autre.

J’ai reçu ta lettre :
[audio http://reblog.fr/audio/J-ai-recu-ta-lettre.mp3]

Laisse le convaincre :
[audio http://reblog.fr/audio/Laisse-le-convaincre.mp3]

Petit frère :
[audio http://reblog.fr/audio/Petit-frere.mp3]

Bon et puis comme ce sont de nouveaux morceaux, vous pouvez aussi me donner votre avis dessus. ;)

30 réponses sur “Enregistrements maison”

  1. Ça déchire !

    Ça rend très bien sur mes enceintes de PC, le mix est propre et aéré et la voix pas étouffée par les guitares.

    Je veux bien un peu plus de détail sur le matériel utilisé.

  2. Ca rend très bien aussi sur mon pc portable avec des enceintes pourries ! Je trouve que dans la dernière y a un petit côté Miossec bien sympa !

  3. Oui nickel la qualité !
    La voix est parfaitement compréhensible, c’est cool :)
    Par contre oui c’est vrai tu accentues beaucoup plus la prononciation par rapport aux autres morceaux que t’as pu faire… ça change :)
    Et les compos sont très en simplicité et légèreté je trouve, c’est pas encore du remidoe mais j’aime bien ! :)

  4. @gaston: Hey merci ! Ouais je teste des trucs, notamment sur la prononciation.

    « c’est pas encore du remidoe » : c’est un bien ou un mal ? :)

  5. J’ai des enceintes assez bonnes (des logitech, c’est pas les mieux, mais c’est pas les moins mieux non plus, tout ça pour dire que c’est pas du son pourri), et ça passe niquel ! Je rejoins ce qu’a dit podel :)
    Pour les chansons je les écouterai plus tard, si j’y pense… :P

  6. Le son est très bon chez moi aussi (casque).
    Par contre t’as pas un petit accent alsacien ?
    « Je te demante … si tu va pien ».
    Ça m’a titillé l’oreille ;)

  7. le son , super sympa, ecoute au casque, ecoute à l’ampli a fond , trés propre. PAR CONTRE , sérieux tu accentuues tous tes débuts et fins de phrases , c’est vraiment exagéré , et je trouves pas naturel. je t’ai connu meilleur sur le chant…. menfin c’est que mon avis. Concernant les paroles :
    * « J’ai reçu ta lettre » -> manque de coeur sur les couplets , pas assez explicite (a mon gout) , on alterne entre la carte postale et la lettre d’un contingent embarqué en irac.
    * Laisse le convaincre : j’aime bien la musique mais je trouves que les paroles n’ont pas trop de sens pour moi. Le ‘salut mec’ est juste trop parfait mais trouves un autre theme que l’embauche.
    * « Petit frère » Encore une fois, pour moi les paroles c’est par encore ça (je vois pas ce que vient faire le ricard), soit pas assez explicite, soit trop.

  8. Vraiment sympa, je trouve les airs de « J’ai reçu ta lettre » et « Laisse le convaincre » vraiment entraînant ( un peu trop peut-être je les fredonne depuis deux jours lol ). Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu de bonnes musiques pop-rock (enfin c’est comme ça que je définis votre style tu me diras si je me trompe ; ) ). PS : j’utilise un casque ( ça fait un peu de con de dire ça sortie de son contexte mais bon ^^ )

  9. La seule chanson que j’avais entendue de toi c’était ta reprise de green day en français sur Pardon my French, hébé t’as une chouette voix mon salaud. Et en réponse à ta question le son est nickel.

  10. Trouver et te donner tous les défauts qu’on peut entendre. Voilà un post où on peut se lâcher… :)
    Je ne te cacherais pas que certaines choses me chagrine.

    Je commencerais par les fins de chansons. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose dès que la chanson s’arrête. On est comme sur sa faim (fin)…
    Gwen parle d’accentuation du début et fin de phrases, je trouve qu’il a raison, mais je ne le ressens comme ça que sur « J’ai reçu ta lettre ». Les autres ne m’ont pas fait tilt.

    Sur les 3 chansons, j’ai aussi l’impression que tu as du mal ou alors tu te forces pour les mots commençant par la lettre « p ». C’est peut être con comme remarque mais j’imagine les postillons qui doivent traverser la pièce. C’est trop poussé…

    La dernière remarque est pour « petit frère ».
    1mn45 : ENCO-RE
    1mn52 : FRE-RE
    La différence entre la prononciation des RE est trop grande à mon goût. Si tu disais « encore » de la même façon que « frère », ça serait tip top.

    Bon, faut avouer que c’est quand même bien agréable à écouter et que y’a aussi des points positifs bien évidemment. Niveau musical (instru) je n’ai absolument rien à redire. Son niquel, pas de mauvais rythmes etc… Du tout bon. Mises à part certaines prononciations comme dit avant, la voix est géniale. On sent que c’est pas parfait mais on sent aussi que t’y travailles.

    En résumé : quelques petits soucis mineurs qui peuvent déplaire mais dans un ensemble vraiment plus que sympa. C’est plaisant, frais et on en redemanderais encore.

  11. Franchement niveau son c’est tip top. je dirais que ces enregistrements n’ont pas grand choses à envier à un enregistrement professionnel. je trouve que ta voix fait beaucoup à celle du chanteur de Guerilla Poubelle (c’est pas forcement une mauvaise chose.) J’aime beaucoup « j’ai reçu ta lettre » mais il faudrait peut être étoffer l’instrumentation car je la trouve un peu plate du coup. Au niveau des paroles je les trouve très bien écrites. Donc voila, en tout cas continu comme ça c’est super :D

  12. Très bonne instru ;)
    Très agréable, bon son. La voix ressort bien comme il faut. Écouté sur enceintes 2.1 et casque Sennheiser HD457
    Sinon, un petit truc désagréable … à chaque syllabe avec un ‘p’ ou un ‘b’, il y a un pop qui plop des enceintes … à partir du moment où on s’en rend compte, les suivant ressortent beaucoup, je trouve.

    Mais très bons enregistrements ;)

  13. Sincèrement, j’adore.

    Malgré les sonorités vocales souvent gutturales, je trouve ça très fluide. Un petit up pour t’encourager à continuer de la sorte.

    J’écoute tes chansons en boucle depuis peu et je rencontre une incompréhension totale dans mon entourage vis à vis de la maladroitesse qui s’en dégage au premier abord. Et puis on sent le vécu et la recherche de sa propre sonorité. Voilà ce qu’est la musique pour moi.

    Enfin, sinon, le son est de bonne qualité, même avec mes enceintes de vieux pc portable qui a vécut des épreuves musicale assez éprouvantes. C’est sur qu’avec des écouteurs, le rendu est parfait =).

    Il me semble qu’il faut tout de même nuancer un peu et mettre quelques points qui gênent ? Peut être une certaines hétérogénéité dans la chanson, qui fait son charme mais qui possède des sonorités un peu… irritantes.

    Sur ce, bonne chance et bonne continuation ;)

  14. Salut, je suis avec un casque philips qui normalement un son hifi, et la qualité de tes musique est énorme. Aucun grésillement, on entend bien les instrument et la voix et claire. C’est vrai que des fois tu accentue un peu trop sur les mots.
    Sinon rien à dire.

  15. C’est vrai que si je lance quelque chose sans justifier, cela n’a aucune valeur.

    Donc les sonorités parfois irritantes… J’ai l’impression que parfois, la maitrise de ta voix rauque t’échappe un peu. Et comme d’autres ont dit, les « b » et les « p » en début de mot sont peu être un peu trop insistants. Sur mes enceintes d’ordi, ça ne gène pas outre mesure mais c’est plus saisissant avec les écouteurs.

    Voili voilou ! Encore des encouragements pour la suite !

  16. Mon clic sur « Older Posts » s’est suivi d’un
    « hannn, mais kicékacoupélamusique ? » =]

    Ça s’écoute sans faim, mange pas d’pain, me change du hard rock et cay pas plus mal.

    MOAR plz. ;)

  17. J’ai des enceintes de bases et j’aime beaucoup les 3 chansons avec une legere preference pour « laisse le convaincre » en tout cas c’est très réussi!

  18. HAAAAAAAAAAAAAAAAAA mais comme que c’est trop bien! :D

    J’adore, je trouve les sonorités très douces et en même temps très entraînantes, et franchement, sur mes petites enceintes chéries ça rend du tonnerre de Zeus! J’trouve que ça un p’tit air très sympa de Fatals Picards :)

    Allez hop je mets ta page musique dans mes favs :)

    ps: Je trouve aussi que t’as un p’tit accent alsacien hihi, mais bon vu que le mien doit encore être plus prononcer je vais me taire.

  19. Je resquatte pour un ultime commentaire ^^
    J’adore Bob Dylan, vraiment, et je trouve vraiment que les reprises de Knocking on heaven’s door sont toujours nulles de chez nulles (en fait les reprises en général même), mais vraiment je trouve la tienne très réussie, et très agréable à écouter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *