Mario brosse, Mickey mousse, Bob l’éponge

Dans mes archives, j’ai retrouvé un mail envoyé le 30 mars 2005. Je m’y posais une question et n’ai toujours pas trouvé de réponse, donc la revoilà.

Bob l’éponge. Il est carré. D’ailleurs en anglais c’est « Sponge Bob Square Pants ». Première curiosité, ses parents sont ronds :

Vous en conviendrez que Bob est différent. Pourtant, après vérification il n’a pas été adopté… Mais le plus étrange est à venir : dans la version originale, les parents s’appellent « Square Pants », ce qui implique que toute la famille soit carrée, de génération en génération… Et ce n’est pas le cas !

C’est quand même bizarre de trouver une telle incohérence dans une oeuvre qui se veut réaliste, quasi-documentaire… Je cherche l’explication rationnelle. Si vous avez une idée faites péter.

20 réponses sur “Mario brosse, Mickey mousse, Bob l’éponge”

  1. J’ai envie de dire : Les ravage de l’age.
    Avec les temps les êtres humains on des rides… avec le temps, les éponges carrées deviennent rondes.
    Fatalité quand tu nous tiens… ;)

  2. Il est probable que 2 ronds donnent un carré, un carré et un rond donnent un rond, comme en maths – et – font + :D
    Si le rond correspondait au – et le carré au +, ça expliquerait la forme de Bob :) Mais pas le nom de ses parents par contre :/
    (Bon ok je sais c’est débile comme théorie, mais c’est vrai que j’avais jamais remarqué, et maintenant ben je me pose des questions aussi !)

  3. C’est avec le temps, petits, les parents étaient carrés, puis petit à petit ils se sont arrondis !!
    Mais la theorie du – par – est pas mal aussi…
    Ou alors c’est une maladie (pas genetique vu que bob n’est pas attend) mais peut-etre contagieuse. Les deux parents l’auraient attrapés avant la naissance de bob, ils ont ensuite trouvés un remede pour que le rejeton ne tombe pas malade. Franchement, ça expliquerait tout !

  4. La réponse est donnée sur la page que t’as donnée, remouk ! L’allèle de l’éponge carrée est récessive, donc si on se souvient de ses cours de bio… Les deux parents de Bob possèdent une allèle « carré » récessive, et une allèle « rond » dominante. En mélangeant, en secouant et en chauffant à feu doux le temps de la gestation (j’ai pas réussi à trouver la durée de gestation de l’éponge, si quelqu’un trouve il pourra m’indiquer ça), ça fait une éponge carrée.
    Après, Square Pants, comme le dit Z, indique que ce sont leurs culottes qui se moulent dans une brique, mais ça sous-entend également que les éponges à porter de tels pantalons sont carrées ! (Je vous verrais bien mettre des calecifs carrés, avec les beaux culs tout ronds que vous me montrez là.) Donc le premier ancêtre de Bob à porter un nom de famille était lui-même détenteur de cette double allèle « carré » !
    Ouf, la dimension scientifique et documentaire de cette série n’est pas perdue.

  5. Réponse D:
    Tout ceci n’existe pas, c’est une conspiration gouvernementale mise en place pour détourner notre attention du point important concernant cet individu….mais pourquoi diantre ressemble-t-il plus a un fromage qu’à une éponge Oo

  6. Pour moi, c’est très simple : dans la jeunesse des parents de Bob, c’était top fashion d’être rond. Ils étaient triste d’être carrés, alors ils se sont limés, découpés, enfin je sais pas quoi : c’est tout mou une éponge, ça doit pas être dur. Sauf que maintenant c’est aussi has-been d’être rond que de dire « has-been », mais l’éponge coupée/limée, ça repousse pas (si si, vérifiez avec l’éponge de votre cuisine). Donc ils sont condamnés à être rond. Comme les meufs qui s’épilaient entièrement les sourcils pour les redessiner, du coup maintenant ils ne repoussent plus et elles doivent se les dessiner tous les matins, ce qui est très moche. Quand à grand-mère éponge, bah elle a pris le nom de son mari. C’est pas pour ça qu’elle doit prendre son apparence aussi. CQFD.

    (désolée pour ce com un peu gore, mais c’est qu’un dessin animé de toutes façons, hein. Sauf pour les meufs qui s’épilent les sourcils)

  7. j’aurais mis ça sur le dos de l’industrialisation : père et mère sont « naturels », ils n’arrivaient pas a avoir d’enfants donc ils l’ont fabriqués de maniere industrielle

  8. Grand Père Éponge est carre, mais Grand Mère Éponge est ronde, le Papa Éponge a hérité la rondeur de sa mère et Bob a hérité de son grand père ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *