Comment taire ?

J’aime bien la discussion. Quand j’ai ajouté les commentaires sur DTC, je m’attendais à ce que les gens parlent de la quote, qu’ils fassent une blague dessus, ajoutent une nouvelle fin, remarquent le petit détail qui tue (un pseudo incongru par exemple), etc. A la place on se retrouve avec, en grande majorité :

  • Des gens qui parlent de la qualité de la quote (souvent pour dire que c’est de la merde, du déjà vu…) : oui mais on s’en fout, les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Des gens qui divaguent lentement et parlent de leur vie, pour finir par discuter entre eux d’un truc sans rapport : là aussi on s’en fout
  • Des gens qui parlent du site pour relancer toujours les mêmes débats sans fin, ou bien qui parlent de la modération (« olol 3 commentaires modérés ! ») : aucun intérêt
  • Des gens qui, étant habitués, font des blagues entre eux : rien de mieux pour parasiter une discussion
  • Des trolls, volontaires ou non
  • Sans oublier ceux qui se croient drôles en balançant toujours les mêmes répliques (« 42, la réponse D, Obiwan Kenobi, kamoulox, Chuck Norris », sans oublier les « Captain Obvious » et autres « points Godwin » qui sont souvent très mal utilisés d’ailleurs)

Bref, les commentaires drôles ou intéressants ne sont pas rares, mais ils sont noyés dans cette masse pénible. Je me suis rendu compte qu’à quelques exceptions près, ces commentaires sont isolés. Ils ne font pas parti d’une quelconque discussion, mais parlent directement de la quote, et y ajoutent quelque chose.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, je crois que les commentaires de quote ne devraient pas être une discussion. Le fait de pouvoir se répondre ne fait qu’éloigner les commentaires de la quote en elle-même.

Donc.

Je réfléchis à un nouveau système de commentaires. J’ai déjà des pistes et même une idée assez précise du truc, mais n’hésitez pas à me donner votre avis ou des idées, si vous en avez !

71 réponses sur “Comment taire ?”

  1. Bonjour remouk,

    Je passe beaucoup de temps sur DTC et je voudrais corriger un point dont tu parles. Il m’arrive souvent d’apprécier une quote à ses commentaires. Les seuls que je trouve parasitant sont « First, Fake, Déja vu (beta ou pas) » et il est vrai quelques expressions récurrentes. Mais certaines personnes discutant entre elles permettent de créer un certain climat souvent agréable. En lisant ton post, j’ai tout de suite pensé à des commentaires où l’on ne verrait pas les autres commentaires… Je trouverai ça dommage, ça enlèverai le côté communautaire…

  2. Salut Gloorian,

    Aurais-tu quelques exemples des discussions dont tu parles ?

    Pour le côté communautaire, je pense qu’on y perdra pas grand-chose. Si effectivement on se rend compte que ça manque, les discussions pourraient revenir, mais dans un espace dédié (un forum par exemple).

  3. Mis à part les gens qui non aucun humour et qui passent leur temps à mettre des (-) ça ne me choque pas plus que ça.

    En même temps j’attend rien des commentaires de quote et j’en lis quasi jamais :D

  4. Si ça peut t’aider, je ne lis jamais les commentaires. Je vais sur BashFR pour la quote et juste la quote.
    Je suis un porc je sais, mais que ferait-on sans quote de porc!

  5. « Tu dois te fourvoyer sur les gens qui lisent DTC. (Et lire DTC c’est pas très sain non plus). »

    Pas compris, qu’est-ce que tu veux dire par là ?

    Sinon Robot9000 c’est rigolo mais je suis pas sûr de l’intérêt réel, on n’est pas sur IRC justement. :)

  6. Il existe sur certains blogs un système de validations des commentaires, si il n’est pas validé, il n’apparaît pas, ça me paraît un peu extrême mais ça peut être une idée pour une réflexion sur quelque chose du genre ? (je lance juste une piste )

  7. (désolé du double post cliqué trop vite ><) Ou on peut penser a un système la VDM avec les commentaires enterrés si il y a trop de votes négatifs dessus

  8. Visiteur très régulier de DTC depuis fin 2007, la seule chose que je peux dire des commentaires c’est qu’ils sont inutiles.

    Au départ j’ai essayé de les lire, plein d’espoir et d’innocence, rêvant de voir éclore une discussion intéressante sur certaines quotes mythiques.

    En lieu et place de cela je découvre avec tristesse que certains kikoo visitent DTC histoire de faire geek, et y commentent comme ils le feraient sur un skyrock sans comprendre les quotes… Kévin auxquels répondent des geeks hargneux qui, et comme je les comprends, supportent mal de voir leurs quotes préférées ternies par des commentaires aussi inutiles que creux.

    Donc non, résolument, les commentaires sur BashFr sont une hérésie, au même titre que le changement de nom d’ailleurs (oh tiens, un troll… aha.).
    La philosophie de cette perle de site a toujours été, selon moi, de proposer des quotes à l’humour unique et perceptible uniquement par des gens qui ont les références pour. Si l’on doit commencer à commenter, expliquer, développer et débattre, on perd la substance même du concept, l’effet direct et incisif de chaque quote.

  9. Validation des commentaires, à mon avis impossible, la masse de travail serait trop importante.
    Personnellement, je trouve que les commentaires, depuis qu’ils ont été ajoutés , apportent un vrai plus au site. Oui il y a des trolls, oui ça part assez souvent en gros n’importe quoi, mais comme le disait quelqu’un plus haut, ça permet parfois de se marrer sur une quote à laquelle on aurait pas forcément fait attention.
    Pour moi l’objectif des commentaires est pour moi d’amener une discussion ayant la quote pour point de départ. Si la discussion part en couille qu’on se retrouve à parler de choses qui n’on plus aucun rapport, tant pis, c’est même tout là l’intérêt.

  10. Déjà commencer par bannir les serial-trolleurs qui dès apparition de leur pseudo dans les coms tu sais qu’ils vont raconter que de la merde. J’ai trois noms en tête et n’importe qui arpentant les coms les connaissent… Après sinon ajouter une fonction qui permet de masquer les commentaires aux yeux de tous genre 2-3 jours après sortie de la quote pourrait être intéressant, on pourrait après parution les comparer et éviter tout effet de contagion style « preum’s » ou trolls.

  11. Remouk je suis parfaitement d’accord avec toi. Quand j’ai vu apparaître les commentaires sur DTC, je m’attendais à des discussions intéressantes et drôles sur la quote. Au lieu de ça, on se retrouve avec des Captain Obvious et du 42 à outrance (symptôme du « je veux être un geek ça fait bien »), du bon gros troll à peine caché, du gros aigri de la vie et du super racontage de life. Alors c’est assez fatiguant de faire le tri entre tout ça mais il arrive tout de même que certains commentaires soient fort drôles, parfois, certaines nuits de pleine lune. C’est cependant assez rare et je trouve les commentaires assez useless.
    Tout ça pour dire que je n’ai absolument aucune idée pour t’aider. ^^ »

  12. Je suis d’accord que beaucoup de quotes ont été « polluées » par ce trop plein de commentaires inutiles et peu pertinents. Il m’arrive de les lire mais seulement si j’aime vraiment beaucoup la quote ou si je ne la comprends pas. Ca me permet d’avoir un avis différent, voir la quote sous un nouvel angle; ce que les gens ajoutent à la quote grâce à leurs commentaires.
    Après, il y a plusieurs types de « quoters ». Les personnes qui aiment vraiment la quote devraient pouvoir le dire, ces personnes là « poussent » la quote et la rendent encore plus drôle. Il y a aussi ceux qui ne l’apprécient pas, ou ne la comprennent pas; mais je ne pense pas qu’ils devraient être hués parce qu’ils ne sont pas du même avis. Le problème c’est que ces derniers engendrent un flood des premiers et donc … Voilà !
    Bref les commentaires c’est bien, mais « trop de comm tue le comm »

    Ps: je suis d’accord avec le système de VDM, comme l’a suggéré Myrddraal, ça évite les +1 ou -1

  13. Personnellement les commentaires sur DTC ne m’ont jamais semblé indispensable.
    Ils sont du même niveau que ceux qu’on trouve sur VDM (et c’est pas un compliment).
    Et je préférais quand nous n’avions que le système +/-

    Maintenant, si tu cherches un moyen de filtrer naturellement les mauvais commentaires, je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil au forum de League of Legends.
    Chaque commentaire peut être noter (+/-). Si un commentaire obtient un ratio négatif d’un certains niveau, il est caché [mais peut être lu en cliquant sur un bouton JS].
    Ca créé une auto-modération qui, allié a une vraie modération, permet de gérer la grande majorité des abus :)

    Gros bisous.

    PS: Je reste un nostalgique de bashfr, c’est peut être une des raisons de ma vision des choses.

  14. Merci pour vos réponses.

    L’auto-modération, sur le principe c’est très chouette mais il faudrait un système de karma pour que ce soit viable et il va falloir beaucoup d’essais et d’ajustements pour que ça fonctionne bien… Ceci dit, c’est clairement une piste à creuser. Les simples (+) et (-) sur les commentaires, j’ai peur que ce ne soit pas efficace.

    Ah et sinon, pour ceux qui aimerait carrément voir les commentaires disparaitre : désolé, ils resteront ! Je pense que malgré tout, ça apporte quelque chose. Et puis si ça ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas les lire. ;)

  15. A vrai dire… Les commentaires ne sont que le reflet du monde entier. Comme toute discussion fini par disparaître sous un tas de conneries inutiles (je n’ai toujours pas trouvé la « connerie utile », mais je n’exclue pas l’hypothèse qu’elle puisse exister !! …), les bons commentaires finissent par disparaître sous des commentaires cons et inutiles. Il n’y a donc aucun avenir pour l’espace commentaire de DTC, et de milliers d’autres sites. Dont le tien… Puisque au final tu te trouveras (et te trouves déjà) avec plein de commentaires inutiles sur une page sans espoir, je sais, honnêtement, c’est triste à dire. Je ne suis pas pessimiste mais réaliste, et je ne fais qu’appliquer la « loi de Murphy ». Et puis, tout le monde s’accommode à lire ces commentaires cons et inutiles. Réfléchis, lorsque tu vas au supermarché, tu vas y chercher un produit en particulier. Seulement, il y des tonnes de produits, certains te sont à ce moment inutiles, et d’autres te gênent pour atteindre le produit que tu cherches, mais tu t’y accommodes. Sauf que… DTC n’est pas un marché à commentaires (tu vois il y a des cas bien pires que celui que tu dénonces :O)…
    Tout problème a sa(ses) solution(s), les seules solutions envisageables sont de ne pas lire les commentaires, ou alors apprends à ignorer les mauvais commentaires.

    Cordialement, Bishop, votre outil informatique décisionnel en ligne.

  16. @Remouk : T’inquiète c’est ce que je fais ;) Très efficace d’ailleurs ! :p

    Le problème du karma, est que si un mec a l’habitude de poster de la bullshit en barre, le jour ou il a un commentaire intéressant on ne le verra pas ! (oui je suis quelqu’un de très optimiste, même les trolls ont le droit a une infinité de chance)..
    Et tu risquerai de te retrouver avec bon nombre de nouveau compte pour contrer un mauvais karma :)

    En tout cas, bon courage :)

  17. Je suis d’accord avec le système de plus et de moins avec les comm’s permettant de masquer les < 0. Rien qu'avec les lecteurs passifs comme moi (ceux qui ne commentent pas hein ;) ), cela ferait un très bon tri déjà. A tester aussi ;)

  18. @Kheltdire Oui, le karma apporte son lot de problème lui aussi… C’est compliqué tout ça !

    Pour les commentaires « cachés », malheureusement ça n’empêchera pas certains d’y répondre, etc. Du coup je doute de l’efficacité du truc…

    @Bishop Tu fais quelques raccourcis un peu trop raccourcis je dirais. ;) Mais y a un peu de vrai là-dedans !

  19. je pense à un message (ou plusieurs) de sensibilisation pour convaincre que poster un « j’aime alors (+) » serait déjà une bonne chose; après tout les internautes sont un minimum responsables, non?

  20. Oui, on va peut-être commencer par rajouter une règle de ce style : on ne critique pas la quote (en bien comme en mal). Pour donner son avis, on clique sur (+) ou (-).

    Mais ça commence à faire beaucoup de règles !

  21. Ben tu peux créer une page avec toutes les règles pour que chacun puisse les consulter. Puis ensuite tu ajoutes des règles genre: « Evitons les (memes internet) intensif du style kamoulox et autre ».

  22. bonjour,

    petite question: au lieu d’essayer d’empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent, pourquoi ne pas reprendre un système de réponse aux commentaires comme VDM, mais qui ne s’afficherait que si l’on veut les voir, sinon, çà les garderait cacher. Après, un mode de +/- permettrait aussi d’enterrer tous les commentaires style: first, trop nul déjà lu en 1988 dans un livre en allemand, je suis pas de ton avis alors j’écris en sms
    non ?

  23. personnellement je trouve que les seuls commentaires polluant sont les « (-) », « (+) », « #1 +1 », « fake », « first » et « déjà vu » mais étant donné la longueur de ce genre de phrase cela n’est pas tellement gênant. j’aime bien les trolls mais avec modération (je ne parle pas de celle que tu fait remouk ^^ ) après tout l’humour n’est pas absolu, lorsque certaines personnes rigoles d’autres sont affligé ou trouve la quote/blague/commentaire inutile. Tout est une question de point de vu il est donc difficile de jugé si un commentaire mérite ou non sa place. Mais pour ton problème sur les gens qui parlent du site, il existe une solution simple : crée une rubrique destiné celui-ci où l’on pourrait par exemple traité « des questions existentielles sur les commentaires de DTC », de l’avenir du site et de tout le tralala à quoi les gens peuvent penser en aller sur DTC. Voila j’espère avoir été utile et ne pas avoir brulé les yeux des éventuels lecteurs.

  24. Moi j’ai une idée qui empêcherais les gros boulets de commenter !
    Il faut crée un système d’abonnement de plusieurs niveau.
    niveau 1 : gratuit et possibilité de lire les quotes et les commentaires
    niveau 2 : 5 euros par mois : possibilité de rajouter des commentaires en plus et accès a la betamod !

    Bon par contre c’est de l’enfume totale…

  25. Pour ma part je trouve effectivement que les Captain obvious les 42 et autres conneries ne sont pas très intéressantes à être lues. Pour autant expliquer la quote quand on ne l’a pas comprise a cause de références inconnues ou simplement parce qu’on l’a comprise de travers c’est toujours sympa. Eventuellement tu pourrais instaurer si tu le peux un kick ou ban si tu te rends compte qu’il y a venant de la même personne et sur plusieurs quotes du troll à outrance. Perso depuis que tu as ôté les votes je trouve que c’est bien plus sympa : je ne zappe plus les quotes qui ont moins de 8 comme j’avais l’habitude de faire avant et je me marre bien. Je ne sais pas si tu es le seul aux commandes de la modération des commentaires de quotes mais si tu le peux essaye de prendre un bras droit qui t’aidera à virer les trolls des quotes (plus vous serez à modérer et plus les commentaires auront de l’intérêt selon moi)

    sinon bonne continuation (et l’idée d’avoir un forum DTC pourrait etre une bonne chose : eventuellement mettre en place un tchat sur ledit forum pourrait en plus nous permettre de parler directement entre connectés et fans.)

  26. Salut !

    J’ai lu les premiers commentaires mais après ZzzzZ désolée !
    J’aimerais seulement y mettre mon grain de sel, je lis très souvent DTC et je n’ai JAMAIS commenté une quote même si je l’apprécie vraiment (mais c’est plus parce que j’ai la flemme). Les commentaires m’agacent la plupart du temps parce que lorsqu’une quote m’amuse je me dis forcément ‘elle est géniale celle-là voyons ce que les gens en disent’ et la plupart du temps c’est des mecs ronchons qui n’aiment pas (ils m’énervennnt avec leur (-)) et qui disent toujours « vu et revu ».
    J’espère, Remouk, que tu as trouvé une super alternative quant au système des commentaires !

    A la revoyure !

  27. Les commentaires de VDM ne t’avaient pas servi d’avertissement ? Aussi respectable et drôle que soit ce site, les commentaires ont toujours été affligeants… Tu aurais put t’en douter ! Une leçon à retenir des internets : Never Trust User Input.

    Des bisous. Ton site envoie quand même de la buchette en packs de douze.

  28. Un très bon système existant et qui marche plutôt bien est celui de stackoverflow.com (et dérivés). L’idée est que pour limiter le vandalisme, un système de votes est mis en place : si vos questions ou réponses témoignent d’un effort de recherche, vous récolterez des votes positifs, ce qui augmentera vos points de réputation, vous donnant accès à de nouveaux privilèges (par exemple, avec un compte nouvellement créé, il n’est pas possible de désapprouver un message). Vous pouvez même obtenir des badges (comme dans Pokémon) !

    Bref, à creuser, mais ça pourrait être vraiment bien.

  29. Effectivement, ce à quoi je pense se rapproche pas mal de ce que fait stackoverflow : une seule réponse par personne, qu’on peut faire monter ou descendre en votant.

    Et merci à tous pour les réponses !

  30. Je vois pas l’interet d’afficher les coms des gens a ceux qui ne veulent pas les lire, je propose que tu metes une option dans le profile qui permete d’afficher ou non les coms des quotes.

  31. Hum je suis pour le système de Tukikun car il faut avouer que mis à part les « #1 +1 », « captain’obvious » et « (+) » ou « (-) » (et j’en passe), les commentaires sont intéressants (oui oui, même les trolls ;) ) Par contre, n’autoriser qu’un commentaire par personne serait dommage car certaine discussion et étalage de vie ne sont certes pas sérieux mais drôles ce qui est le plus important. Encore une fois, le meilleur des systèmes seraient une page avec les règles à respecter (du style pas trop de trucs inutiles tels que 42 ou Obiwan kenobi) bien que l’on puisse en autoriser quelques uns, ça fait pas de mal non plus. Et aussi recruter des modos sérieux qui devront s’occuper d’un certain paquet de commentaires par jours et tout ça. Voilà voilà (je me porte volontaire si tu as besoin d’aide car franchement j’adore ton site et aider serait un plaisir ;) )

  32. Désolé Gloorian, on va pas être d’accord : par exemple, je trouve la discussion (dont tu m’avais envoyé le lien) absolument sans intérêt et pas drôle. :D Je veux dire : un seul commentaire avec l’ascii art aurait suffit.

  33. Hum désolé du double post, mais je voulais te proposer quelque chose qui m’est venu. Avant toute mesure de censure, modération ou autre, tu devrais essayer un message de prévention bien visible qui explique ce que tu penses des commentaires et les améliorations que tu voudrais. L’équivalent de ce post, mais sur le site de danstonchat. Cela permettrait peut-être à certain de se calmer par responsabilité et de réfléchir un peu avant de poster.

  34. mais il n’y a pas un risque que ceux qui post inutilement vote pour des commentaires inutiles (ou pire…)?
    ou alors je deviens parano…

  35. c’est pas facile… doit pas y’a avoir de solution miracle
    au pire il faudrait bannir les recidivistes, suffisament pour peux por qu’il se refassent pas un compte . et faut que les comptes soit assez important donc.
    et reperer les « faux » comptes ceux qui servent à écrire tout et n’importe quoi.
    dur à mettre en place?

  36. Je suis pour les commentaires, évidemment, même si ce n’est plus tellement le sujet du débat. Puisque à titre personnel, j’ai fais de très bonnes rencontres sur DTC.
    Pour tous les commentateurs qui dépassent les bornes de temps en temps (je sais de quoi je parle), un mail d’avertissement puis un ban de quelques jours devraient être assez dissuasifs, poulet a été très traumatisé par exemple. Ensuite, toujours dans un volet préventif ou de transition, faire une liste plus concrète de ce qu’il ne faut pas faire dans les commentaires, avec des exemples de la modération. Toujours d’après mon expérience, on ne se rend pas bien compte de ce qui est à proscrire.
    Ensuite, je ne sais pas ce qui est le plus simple, mais je pense que des messages privés seraient plus intéressant qu’un forum, et il n’y aurait rien à modérer. Parce que en général, lorsque on dévie dans les commentaires, c’est à défaut de pouvoir le faire ailleurs. Ensuite, on peut se prendre en charge et mettre nos mails dans les profils. Il faudrait peut-être mettre un billet sur le site pour nous encourager à le faire.

    Que l’Idéalisme transcendantal soit avec toi! o/

  37. Oui les messages privés sont prévus, et effectivement ils devraient nous alléger d’une bonne partie des hors-sujet. Mais ce n’est pas le seul problème. :)

    En tout cas je note l’idée, plusieurs fois soulevée, d’une charte plus complète (je pensais que l’actuelle était déjà suffisamment explicite).

  38. Et pourquoi pas rajouter un système de notation sur le pseudo. Avec par exemple : 1 commentaire supprimé entrainant un gros (-) par le modo… on serait tout de suite que nos interventions sont appréciés ou non par le modérateur. Un système +/- comme sur les notes, ça ne doit pas être difficile à mettre en place (mais te rajoute du taf… , donc pas idéal)
    Il faudrait surtout que le celui qui commente de façon déplaisante au modo (donc toi remouk) le sache ! Et rien de mieux qu’une note négative en tant que commentateur.
    Et principe dit plus haut, rappeler les règles, ce que tu veux voir et pas voir serait mieux que 4 petites règles que les gens ne lisent même pas… (peut être revoir l’emplacement de ces règles)

    Je me rend pas vraiment compte de ce que tu voudrais uniquement voir sur ton site. Ou plutôt ce que tu ne souhaites pas voir (enfin je commence à m’en rendre compte, vu le nombre de mes messages supprimés…)
    Mais ton site est vraiment pas mal et les 17000 personnes doivent te donner un boulot fou pour ne pas avoir des commentaires qui dérivent dans tous les sens !

  39. Bonjour,
    Si tu as pour objectif final d’aller vers un site à caractère social, et c’est l’impression que cela donne, à la vue de l’évolution depuis BashFR (apparemment tu parlais d’instaurer une messagerie privée) mon intuition est que tu passe forcément par ce genre de problèmes.
    Ton site est devenu très populaire, possède maintenant une bonne visibilité et est devenu accessible aux internautes. La culture nétiquette, la bonne conduite et tout ça devient difficile à établir dès lors qu’un lieu devient connu et fréquenté parce que la majorité des gens n’a tout simplement pas grand chose à dire. C’est d’ailleurs étonnant de constater que la qualité de ce qu’on dit est en général inversement proportionnelle à sa quantité.
    Tu arrives a maintenir un bon niveau d’orthographe et de respect dans les commentaires parce que les modérateurs font la police la dessus depuis 10 ans, mais tu perds en idée/information parce que tu ne peux pas obliger les gens a être drôles, pertinents ou perspicaces. Et c’est d’ailleurs l’exact reflet des channels grand public sur IRC. Dans la vie de tout les jours c’est la même chose. A part faire la police en modérant (mais de quelle façon, sans tomber dans la dictature intellectuelle) ou bien si tu arrives à mettre en place un système efficace de régulation naturelle (système « karma » j’ignore de quoi il s’agit mais j’imagine qu’il s’agit de cela) je suppose que tu n’auras pas grand chose de mieux à espérer du système de commentaire.
    En tout cas je te remercie du travail effectué sur ce site, je trouve qu’il n’a jamais perdu de sa qualité, malgré sa forte croissance.

    Guillaume.

  40. @DrTardis Je suis assez d’accord avec le constat que tu dresses, mais j’ai espoir d’améliorer un peu la situation. :)

    Il y a un point sur lequel je ne suis pas sûr d’avoir été bien compris : je ne suis pas contre la discussion qui dérive ou le débat, et je ne m’attends pas à ce que les gens n’écrivent que des trucs intéressants et/ou drôles. Ce que j’aimerais voir de moins en moins (voire pas du tout :)), c’est ceux qui relancent toujours les mêmes débats (autant / au temps, la cigarette, les religions…), toujours les mêmes blagues, ou bien qui racontent leur vie.

  41. « Ce que j’aimerais voir de moins en moins (voire pas du tout :)), c’est ceux qui relancent toujours les mêmes débats »

    Je pense à un système où l’on ne pourrait poster qu’un seul commentaire par quote et par compt. Mais où il serait également possible de commenter les commentaires de façon illimité. Cela permettrait à la fois de pouvoir débattre à partir d’un commentaire et non de dévié les commentaires de la quote mais aussi donnerai la possibilité de les lires ou de les zappés selon l’importance que l’on donne au commentaire en question. l’idéal serait un lien sur les commentaires commentés comportant le nombre de commentaire à celui-ci.
    (ex : trolololilo
    ‘2 commentaire’ )
    il pourrait aussi être couplé a un système de plus ou de moins mit seulement par le modérateur ou par l’ensemble de la communauté. Et l’on pourrait même poussé jusqu’à encore le couplé a un système de karma ou les votes des comptes ayant une majorité de commentaires positifs (donc ceux qui ont bon goût) valent plus que ceux ayant des commentaires voté en négatif (si j’ai bien comprit ce qu’est un système de karma :x )

    mais je ne me connait pas du tout en informatique et je n’ai aucune idée de la complexité du système ^^.
    En espérant avoir été claire, lisible et utile (ce qui est malheureusement plutôt rare :/ ).

  42. et je voudrait aussi rajouté que avec un système de commentaires des commentaires de la quote (si vous avez comprit ) il n’y aura plus ce genre de situation :
    #13
    trolololilo

    #57
    #13 oui mais si tu dit sa alors gnagnagnagnagna

    Ce qui nous fait remonter puis redescendre dans les commentaires constamment pour trouver les références et se rendre finalement compte qu’il n’y avais rien d’intéressant. Et c’est encore pire quand ils font référence a un pseudo et non au numéro de commentaire.
    Bref ce système c’est le bien :)

  43. @unknown Voilà, t’as à peu près cerné ce que j’ai actuellement en tête. Le truc important aussi serait de trier les commentaires de quote, non pas par ordre chronologique, mais par note (donnée par les utilisateurs via +/-).

    Enfin bon, c’est en cours de réflexion encore, merci à tous pour les avis !

  44. Non, pas de hiérarchisation infinie (quelle horreur ce truc). Vraiment, comme l’avait compris Tukikun, la solution imaginée pour l’instant est très proche de ce qu’on trouve sur Stack Overflow.

  45. J’ai clairement pas pris le temps de lire tous les commentaires, une partie seulement.
    Me viens l’idée de savoir, si éventuellement, il serait possible de bloquer les tous les commentaires d’un utilisateur depuis les paramètres de son compte. Genre si TrucMuchedu13 me saoule avec ses commentaires à deux balles, les bloquer, pour ne plus jamais en voir de sa part. Évidemment, avec la possibilité de revenir en arrière.

  46. Salut V.,

    C’est un avis personnel mais je n’aime pas du tout le système d’ignore à la IRC. Ça apporte beaucoup de confusion (http://danstonchat.com/5437.html :D) et ne résout pas vraiment de problème puisque les éléments perturbateurs ne sont même pas au courant qu’ils le sont. Ils continueront à gêner les gens qui ne les ignorent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *