Chaînes-conneries

Encore un exemple de ce que je trouve agaçant dans les commentaires de DTC :

Autant la première réponse (#2) est rigolote (même si complètement hors-sujet avec la quote), autant la suite n’est ni drôle, ni drôle… C’est juste lourd. Non ? Surtout que si je n’avais pas modéré cette chaine, soyez sûrs qu’elle aurait continué sans fin.

Trouver une solution pour empêcher ce genre de comportement est assez délicat… Je pense être sur la bonne piste, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part !

35 réponses sur “Chaînes-conneries”

  1. C’est vrai qu’on en a parlé hier avec cet exemple précis, mais tout le monde n’a pas suivi la conversation. ;) Le but c’est de recueillir des idées pour améliorer tout ça.

  2. Huhu. :) On m’a sérieusement conseillé de laisser passer ce genre de truc et ne pas m’en préoccuper, mais si c’est pour n’y lire que de la merde autant ne pas mettre de commentaires.

  3. J’sais pas si tu suis Korben (Manuel Dorme ou Dorne) sur Google+, mais il s’est posé la question des commentaires aussi il y a un mois environ. J’crois qu’il a trouvé une solution, j’ai pas trop suivi…

    Perso j’lis pas trop les commentaires à cause de ce genre de trucs aussi (et j’suis d’accord avec toi, les Captain Obvious & cie c’est plus que lourd à la fin). J’ai cru voir que dès que ça plaisait plus, tu supprimais les commentaires et la capacité d’ajout de commentaire sur la quote. Sache que j’adhère à ça, ça peut calmer à la longue… I hope :)

  4. Selon moi, rajouter d’abord des règles qui stipule que, par exemple, les « captain obvious » sont interdit:fortement déconseillé, ce genre de trucs.

    Puis ensuite modérer, certaines quotes sont modérées sans que l’on sache pourquoi et c’est assez frustrant.

  5. @Teishi Ouais j’ai déjà posé la question à Korben sur twitter, il ne m’a pas répondu, je vais tenter par email.

    @Karyl Oui il faut que j’ajoute quelques règles supplémentaires… Mais ça devient un gros pavé, et donc les gens ne vont plus les lire (déjà qu’elles n’étaient pas forcément lues…).

    Pour les quotes sans commentaires : oui l’explication n’est pas donnée, et c’est voulu ; si on cache quelque chose ce n’est pas pour le montrer juste après. ;) Et puis savoir le pourquoi du comment n’apporterait pas grand-chose finalement ; la réponse est dans les fameuses règles.

  6. Sans aller sur le gros pavé non plus, je pense qu’il y a un juste milieu entre tes(si je peux me permettre de te tutoyer pour cette fois) 4 règles et le pavé monstre, après je suis d’accord sur le fait qu’un type qui veux troller va troller, règles ou pas règles.

    pour les quotes sans commentaire : je suis d’accord et n’ai rien de plus à ajouter.

  7. Ahah. :) Déjà, qui a parlé de référence ? Sinon bah c’est un gros site avec beaucoup de commentaires, donc sur ce point précis (la modération massive), on peut imaginer qu’il sait de quoi il parle. Et donc qu’il est pertinent de lui demander son avis sur la question qu’il s’est lui aussi posée.

    Après, le contenu du site : chacun ses goûts. Moi j’y vais de temps en temps au détour d’un lien, c’est tout, parce que ce qu’il écrit je l’ai souvent déjà lu ailleurs en anglais. Mais je trouve ça plutôt chouette.

  8. Ce qui est à la mode aussi ce sont les « Preums », « Deuze », « Troisse »…
    Mais tu as beau les remplacer automatiquement par des « Je suis un boulet », tu ne peux pas maîtriser toutes les versions mal orthographiées ou imaginées pour détourner ton système.
    Et puis tu peux demander l’authentification et modérer/bannir au cas par cas (si vraiment t’as le temps), mais alors tu en viens à imposer ta définition du « drôle », ce qui tend vers le totalitarisme à mon avis..
    Pourquoi pas dans ce cas, créer des « super membres » qui ont le droit de commenter après avoir prouvé leur valeur humoristique et payé une cotisation annuelle de 5 eur ? :D
    C’est un problème plus complexe qu’il n’y paraît !

  9. Pour faire simple, je dirais que c’est l’interactivité des personnes qui commentent, qui crée le problème de posts foireux en série.

    La solution la plus simple est donc de supprimer cette interactivité : Publier les posts avec 24 h de retard.

    Oui OK, on fout un peu en l’air le concept de l’Internet…. Mais je suis sûr que ça marche !!!!

    De même, une fois qu’on supprime les « preum’s » on supprime de fait les « deuz » etc. Mais là j’ai pas de solution barbare…

  10. Je comprends ton agacement, mon cher Remouk (je me permets un peu de familiarité, vu que je t’ai aidé à gagner ta guitare)… Cependant, l’enchainement des commentaires est souvent à hurler de rire! Par exemple sur la quote de JBrown (#je ne sais pas combien, « like a text machine »)… La quote était un peu téléphoné mais j’ai pleuré de rire en lisant les coms! Si tu supprimes les chaines, on perdra tout cet humour particulier à DTC… Ce serait dommage étant donné que les coms sont la pincée de sel qui donnent toute la saveur au site! Pour le coup, c’en serait une belle de connerie!
    PS: un gros bravo pour la référence!

  11. @dellfrom74 Non mais le genre de chaîne dont tu parles ne me gêne pas : c’est en rapport avec la quote, globalement c’est bien marrant… Contrairement à l’exemple ici présent. Non ? :)

  12. C’est sur que l’exemple que tu donnes est particulièrement lourdingue… Mais, c’est loin d’être la majorité des coms… Bien au contraire! Je trouve que les lecteurs de DTC sont plus intelligents que cela, et même plus intelligents que la moyenne (et je ne dis pas ça parce que j’en fais partie*)
    * quoi que….
    Une solution facile pour régler le problème: tester le QH (quotient humoristique) des gens avant de leur donner accès aux coms! Hop! Une p’tite ségrégation vite fait, bien fait…. Ou alors, modo direct dès que ça commence avec un petit rappel: les boulets on ne les aime que dans les quotes!

  13. Ben, comme je le disais, le test, ça fait un peu ségrégation… « t’as de l’humour? Tu rentres. » « T’as pas d’humour? Tu rentres pas. » En plus, tu juges sur quels critères? Des fois, un gros boulet peut être hyper marrant au milieu de plein d’intelligence…. Je pense que les DTCiens font assez bien le tri eux-mêmes… Pas (trop) de trolls nourris, pas (trop) de boulets et puis la modération fait le reste! Je suis certaine que tu peux trouvé quelques fans qui seraient d’accord pour t’aider à faire respecter l’esprit DTC, en leur accordant un status spécial… Chef DTC… Juste l’idée me fait rire!

  14. Un test à l’entrée ? Avec mon humour pourri qui fait rire que moi, j’suis mal barrée !
    Sinon, pour ma part, ce qui m’énerve c’est que j’ai l’impression qu’il y a une « dégeekisation » des commentaires parce que je remarque que de plus en plus de « oh encore une quote de geek »; « encore une quote sur des jeux vidéos »; « je comprends pas la quote, ça parle d’informatique » (ce qui me donne un peu envie de tous les insulter, mais je ne le fais pas, je suis beaucoup trop sage).
    Après, ce qui est me donne encore envie d’insulter beaucoup de monde ( ce que je ne fais toujours pas), c’est les captain obvious qui n’ont aucune raison d’être. Au début, c’était plutôt drôle quand on pouvait avoir l’impression que c’était involontaire mais là, les commentaires du style
    « #1
    [Captain Obvious] Il a dit ça parce que blablabla [/Captain Obvious] » Oui mais osef, un peu comme tous les « ouais c’est trop naze (-) ».
    Pour finir, j’ai aussi l’impression qu’il y a de plus en plus de commentaires dont les auteurs auraient besoin de se faire tabasser à coup de Bescherelle.
    Après, je trouvais sympa l’idée de pouvoir répondre à un commentaire mais par contre, l’idée de noter les commentaires, je sais pas si tu lis les commentaires de VDM mais on lit plein de « ton commentaire va être enterré ! » ou « ohlala mon commentaire est trop mal noté ! » mais bon, je te donne juste mon avis :)

  15. Je suis bien d’accord avec toi Edzakte, sauf pour le côté « dégeekisation » : d’une part, j’ai pas l’impression que ce soit moins geek qu’avant, mais d’autre part, le site n’a jamais eu pour vocation d’être destiné aux geeks et uniquement aux geeks ! (relis la toute première quote pour t’en convaincre).

    @dellfrom74 Oui, c’est compliqué !

  16. Bon, là, j’ai peut-être un peu abusé. En fait, c’est peut-être parce qu’il y a de plus en plus de gens qui lisent DTC (le site, hein !) et donc de plus en plus de gens qui demandent des explications.
    Sûrement aussi que je traîne trop sur PEBKAC…

  17. @Edzakte: n’étant pas geekette, j’avoue qu’il y avait des quotes et des références dont l’humour m’échappe… N’étant pas complètement stupide, j’ai choisi d’avoir google pour ami… C’est ainsi que j’ai compris pas mal de quotes et/ou de coms (mais pas tous). Cependant, je suis convaincue que la diversité fait la richesse du site sinon on va vite se retrouver avec des dialogues du style: -erreur 404 mouhahahah!
    – nyan cat toi-même!
    Et ce, à longueur de page… Ce qui serait vraiment lassant et inintéressant. Alors, même si moi aussi ça me saoule les coms à 2 balles des champions de l’Aurteaugraffe, je fais abstraction. Comme je fais abstraction des geeks purs et durs qui, à force de référence à l’épisode 427 de la saison 22 de Naruto contre-attaque, finissent par paraitre méprisants…
    -Non mais t’as pas vu la suite du retour de la vengeance de DBZ en VO?????? Roolala… Alors tu peux pas comprendre… En VF, ça perd tout sons sens!
    Voilà quoi….. Faut de tout pour faire un monde… Et même des coms stupides,
    @Remouk: si c’était facile, ça se saurait!

  18. Sinon, changer le systeme de commentaires pour faire comme les sites lolcats et cie, en gros les commentaires n’ont pas un ordre précis mais sont affichés dans l’ordre de pertinence / potentiel comique / …
    Mettre un ordre « aléatoire » dans les commentaires permettrait de briser les discussions, de mettre en avant les commentaires droles, et de tej’ les commentaires pas droles, spams, 42, reponse D etc :)

  19. @dux Voilà c’est à ça que je pensais, avec le « meilleur » commentaire bien en évidence sous la quote. Aussi, je me demande s’il faudrait rajouter un autre niveau de commentaire (en gros, pouvoir commenter les commentaires) histoire qu’il y ait quand même moyen de discuter…

  20. @remouk « avec le “meilleur” commentaire bien en évidence sous la quote »

    Remonte le mien dans chaque quote que je commente. HAHAHA ! :)

  21. @Remouk: j’annule tout ce que j’ai dit précédemment! Je viens de lire les coms sur # 12765…. C’est une compil’ de coms de M..de! Vas-y, fais de la ségrégation, je te soutiendrais! Il faut interdire l’accès aux coms à tous les abrutis! Je prèfère encore les bons geeks de base que cette soupe de bons sentiments… – Nan mé sa craint tro! Il fo respektait sa femme. Le père, il ait tro grave et le fisse ossi! Aaaaaarghhhhh!
    * va chercher une bombe H pour atomiser tous les bisounours analpha-bêtes de la planète*

  22. Yop,
    Par rapport à la question que tu te poses je pense qu’il ne faut pas penser « répression contre tel ou tel genre de commentaires ». Pour dire de glisser une quenelle au passage, j’ai envie de faire un rapprochement avec notre gouvernement qui a parfois tendance à agir comme ça plutôt qu’à repenser totalement le système en se demandant comment l’améliorer, tout simplement. (bof, c’était une petite, une quenelle de 14)

    Bref à mon avis arrête de chercher une solution pour contrer les chaînes comme ci, les commentaires pourris comme ça, et oriente-toi plutôt vers une refonte pure et simple du système de commentaires. Beaucoup de réseaux sociaux s’orientent vers une valorisation des commentaires les plus appréciés, et je pense que c’est une des meilleures solutions actuellement. En même temps c’est chiant de voter pour un commentaire, donc il faudrait peut-être trouver une solution pour simplifier le vote. J’aime bien l’idée selon laquelle chaque commentaire serait un bouton. Un simple clic sur le commentaire et hop, il a notre voix. Ou alors ça ouvrirait un bandeau avec +, -, reply.
    Trois gros boutons. Comme ça on n’a pas à viser les petits +/- de merde qu’on veut tellement qu’ils gênent pas qu’ils en deviennent durs à choper.

    Et puis sinon concernant la fermeture de certains topics, y’a tellement aucune obligation de lire les commentaires que tu devrais arrêter de les interdire. Ça me fait tellement penser à une sorte de censure que j’aime pas l’idée. Même si les cons j’les aime encore moins. Bref, laisse-les écrire et paul et mickey… (un message est caché dans les 4 derniers mots, sauras-tu les retrouver ?) Au pire ça leur fera de l’exercice et de la pratique du clavier.
    Après j’sais pas si DTC est responsable des commentaires laissés sur le site. Si c’est le cas ça vaut le coup de modérer, mais sinon tu t’en branles définitivement. Ça reste un lieu d’expression, où on peut s’exercer au troll et à l’humour noir. Ça dépend finalement de ta ligne éditoriale, haha.
    Y’a que le flood qui me gênerait, au final, et ça je pense que tu l’as déjà contré.

    Bref. Plus que des consignes, c’est surtout un peu d’eau pour alimenter ton moulin. La discussion apporte toujours de nouvelles choses dans un débat ou un questionnement !

    Cheers,
    M.

  23. Salut ô Grand Remouk !

    J’ai pas lu tous les commentaires de ce post (fleeeeemme…) mais j’ai peut-être une solution qui pourrait te plaire !

    Tu peux ajouter un Chat à DTC (avec quelques modo pour pas que ça dérape), et après, les commentaires des quotes qui ne sont pas en rapport avec les quotes, tu les supprimes, simple et efficace ! :)

  24. J’ai pas lu les autres commentaires mais moi je dis, rien ne vaut un bon vieux « COMBO BREAKER !!! »

    Ca rabattra leur caquet de trolleurs de seconde zone.

  25. @Bunny Si je me souviens bien, un forum ou un chat auraient été ingérable pour le staff mais remouk envisageait de mettre en place un système de messagerie privée. Sinon, lorsque on veut vraiment discuter lorsque on a des affinités, c’est toujours possible, je le fais depuis plusieurs mois, il suffit de mettre son mail dans le profil public.

  26. @Mathieu N.

    Justement le but est de faire une refonte complète du système, globalement je suis bien d’accord avec toi. Concernant le fait de laisser les gens dire n’importe quoi, ce n’est pas possible, on est responsable du contenu du site, donc des commentaires.

    @Bunny Un chat c’est encore plus compliqué à modérer et ça prend énormément de temps, donc non. :)

    @Anaïs Une messagerie privée est prévue d’une manière ou d’une autre oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *