Battleshit

J’ai enfin vu Battleship (le film dont je parlais ici). Alors ouais, c’est un film d’action complètement débile, plutôt sympa et efficace dans son genre. Mais j’ai surtout l’impression que c’est une critique acerbe des gros films d’action à l’américaine, et là, si c’est fait exprès, j’ai envie de dire bravo.

(attention spoilers)

Parce que si on regarde bien, en réalité les aliens sont gentils. La raison de leur présence ? On leur a envoyé un signal amical. Donc ils se pointent. Mais ensuite, c’est l’armée qui tire en premier, et de tout le film les extra-terrestres ne font QUE riposter, jamais ils n’attaquent, ils font même attention à ne pas tuer d’innocents quand c’est possible. Bien sûr ils essayent de saboter le navire de l’intérieur, les installations proches, puis de communiquer avec leur planète, mais c’est ce que ferait n’importe qui, pour se défendre et prévenir de ce qui se passe.

Aussi, l’armée et les personnages principaux sont à la fois débiles et détestables. Le héros a un gros problème d’autorité et de gestion de la colère, plusieurs fois il prend des décisions idiotes au point que son équipe soit obligée de le faire changer d’avis. Et pourtant, à la fin il est médaillé comme il faut.

Et les exemples ne manquent pas, il y aurait plein d’autres choses à relever. Ceci dit, même si beaucoup d’éléments vont dans ce sens, ce n’est jamais clairement assumé… Je pense donc que c’est voulu, mais comme un message caché par le réalisateur et/ou le scénariste, à l’insu des producteurs, distributeurs, etc.

A ceux qui l’ont vu : qu’en pensez-vous ?

2 réponses sur “Battleshit”

  1. C’est marrant parce que j’avais lu cet article avant d’avoir vu le film et je voulais dire un truc du genre : « Ça me fait le même effet quand les gens disent que True Blood c’est de la merde, parce qu’ils le regardent comme ils regardent je sais pas The vampire diaries par exemple, alors que True blood c’est du second degré à fond et pour la jouer littéraire c’est rien de plus qu’une comédie burlesque » alors quand j’ai vu le début du film avec le mec qui joue dans true blood je me suis dit « Hum comme par hasard ! » et je crois que ce que tu dis est possible.

  2. Le problème avec True Blood c’est que la série n’a pas du tout commencé comme ça, au début (toute la première saison dans mes souvenirs) c’est entièrement du premier degré avec un peu d’ironie, donc forcément, quand ça change on trouve ça kitsch sans savoir que c’est voulu… :)

    En tout cas c’est marrant d’avoir fait le rapprochement pour y voir ensuite un des personnages principaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *