Fév 28, 2013 - 21 Comments - Blog -

Hello? Go!

J’ai volontairement laissé le logo de ma boîte de côté pendant quelques temps, pour prendre un peu de recul, revenir « frais ». Je me suis remis dessus récemment et voici le résultat. Vous en pensez quoi ?

Version carrée :

logo-svg-show

Version « longue », couleur :

logo-svg-long-color

Version « longue », noir & blanc :

logo-svg-long-nb

P.S. C’est un ensemble, le but est d’utiliser la bonne déclinaison selon le besoin.

21 Responses to Hello? Go!

  1. groug

    1) J’aime beaucoup la version carrée, moins la version longue, où le carré paraît assez vide, du coup.
    Sur les versions carrées, les petites aspérités du trait sous NINCHAT donne l’impression qu’il y a eu un problème d’encodage ou de redimensionnement. C’est d’autant plus visible sur les petites versions. Ce qui est bizarre, c’est que ces aspérités n’y sont pas sur les logos version longue: j’en viens à me demander si c’est pas une erreur, justement ? :D

    2) Je préfère nettement la version couleur, la version noire et blanc fait qu’on ne distingue pas le bandeau du ninchat, on a plus l’impression que c’est un chat noir aux oreilles blanches, voire que c’est pas un chat.

    3) C’est dommage d’avoir laissé tomber le shuriken.

    4) Ca ne me dérange pas plus que ça, mais le premier N de NINCHAT plus gros que le reste, je me dis que ce n’était peut-être pas nécessaire. Ca aurait pu être remplacé par justement un shuriken suivi du trait, qui aurait fait office de soulignement mais aussi de trajectoire.

    5) Je viens à peine de remarquer le dégradé radial dans le noir du logo carré. Je ne sais pas si sans ce serait mieux.

    6) T’as essayé, pour le logo en noir et blanc, de remonter les oreilles tout en haut du carré, en noir, et de ne mettre que les yeux en blanc ? De faire du carré le chat, quoi.

    28 Fév 2013 - Reply
    • remouk

      @Groug Merci pour le long commentaire !

      1) Oui j’ai remarqué le souci sur les petits formats, ça vient de la police. Je compte bien corriger ça mais c’est de la finition. ;)

      3) J’ai essayé plusieurs trucs avec mais au final, ça « encombrait » toujours le logo, c’était toujours en trop…

      4) C’est un des trucs que j’ai essayé. ;) Pour le N « majuscule » j’ai testé pas mal de choses aussi, là c’est ce qui rend le mieux, le plus équilibré et le plus lisible. Les autres font très bizarre !

      5) Ca rend plus classe avec, et ça permet de fondre un peu les oreilles, pour renforcer le côté « caché dans l’ombre ».

      6) Ouais, ça ne fonctionne pas du tout ! Et avec les couleurs que tu dis, il n’y a plus de bandeau. ;)

      1 Mar 2013 - Reply
  2. Rudy

    L’idée de la police = BRILLANT !
    Ça donne une intention cinématographique, et un autre sens très théâtral au personnage du Ninchat ! :)

    Je suis perso ravi que tu aies laissé tombé le pixellisé, qui générait beaucoup de bruit sur l’ensemble esthétique.

    Finalement, présenté de cette manière-là, le chat coupé ne gêne plus vraiment. Le vide au-dessus permet de savoir qu’on est décadrés, et de déduire qu’il y a un truc qui manque en-dessous. Je trouve que ça fonctionne.

    Détail technique : ton gris sur ton noir ne valide pas, et de très loin, les contraintes d’accessibilité –> sur certains écrans, sur certaines imprimantes, certains rétroprojecteurs, on ne verra pas du tout tes oreilles de chat (sur la version couleur), qui représentent pourtant le principal de ton message (enlève les oreilles de chat, le logo a soudainement beaucoup moins d’intérêt)

    28 Fév 2013 - Reply
    • remouk

      @Rudy Pour la police : MERCI. :D Et le commentaire en entier aussi. ;)

      Pour le côté accessibilité, c’est en fait voulu (pour renforcer le côté « caché dans l’ombre ») et c’est là qu’entre en scène la version noir et blanc.

      1 Mar 2013 - Reply
    • Rudy Rigot

      Si c’est voulu, alors tu devrais prévoir une version « rétroprojetée », une version « rétro-éclairée », une version « papier », etc… parce que la colorimétrie est très fine pour ces cas très peu contrastés.

      Un peu comme Orange (dont l’orange ne valide pas les contrastes avec le blanc pour du rétro-éclairage), qui a un logo papier avec un orange clair, et un logo Web plus foncé, pour permettre un meilleur contraste.

      Après, ne me demande pas pour la colorimétrie, je n’en connais pas plus ! :) Mais je peux te promettre qu’à part sur papier, tu risques d’avoir des problèmes…

      1 Mar 2013 - Reply
    • remouk

      Ok pour les précisions, donc j’avais bien capté le souci, d’où ma solution : la version noir et blanc. En gros, si c’est pas sur un site, je balance le noir et blanc. Non ?

      Et puis au pire, on distingue mal, vaguement, des oreilles, comme si c’était caché… C’est un peu le but ! ;)

      1 Mar 2013 - Reply
    • Rudy Rigot

      Il y aura nécessairement des supports où on ne les verra pas juste mal, mais réellement pas du tout ; ça peut être un choix, parce que c’est un détail notable sans être essentiel, au même titre que le dégradé en fond, mais c’est un choix qui me semble étrange : le dégradé radial pose un ambiance, alors que les oreilles sont vraiment le coeur du message… À toi de voir !

      Par contre, sous-employer la version couleur au profit de la version N&B pour des raisons purement techniques, ce serait vraiment dommage !

      1 Mar 2013 - Reply
  3. Géraldine

    Hey, je valide la version couleur des deux formats de logos ! Le bandeau du chat est plus visible et le nom du site est plus percutant en rouge ! Par contre, pour la « version longue », j’aurais plutôt mis un fond noir ou gris pour que la police ressorte encore plus. Voilà :)

    28 Fév 2013 - Reply
    • remouk

      @Géraldine Merci ! Attention ce n’est pas le nom d’un site, mais le nom de ma boîte (qui fait des sites, donc l’un dans l’autre t’avais pas tort). ;) Pour le fond, tu as raison, après ça va dépendre du support en fait. Sur une carte de visite pourquoi pas, mais sur un document « officiel » le fond blanc sera quasi obligatoire je pense.

      1 Mar 2013 - Reply
  4. Xerto

    Je suis d’accord, le fond gris est peut être pas fou fou pour la lisibilité de loin, au premier coup d’oeil. Sinon j’aime bien l’idée globale. Pourquoi ne pas essayer une version avec un cadre rouge autour du carré ?

    Je chipote aussi sur le fait que le haut du carré n’est pas aligné sur le haut de la police, faudrait voir ce que ça rend quand c’est aligné.

    1 Mar 2013 - Reply
    • remouk

      @Xerto Merci pour le commentaire aussi. ;)

      Pour un cadre rouge, faut pas oublier que c’est le logo “générique”, il faut qu’il passe partout sans aucune modification. Lui ajouter un cadre rouge pour que ça rende mieux sur tel ou tel support, oui, mais devoir lui enlever le cadre rouge parce que ça ne va pas du tout avec le fond vert de tel ou tel truc, c’est impossible. :)

      Pour l’alignement, en fait c’est parfaiement aligné, mais les lettres n’ayant pas toutes la même hauteur (C et A sont plus hauts) il y a forcément un décalage. Ca te gêne tant que ça ?

      1 Mar 2013 - Reply
    • Rudy Rigot

      Il parle de l’alignement du haut du carré du chat avec le haut du N. ;)

      1 Mar 2013 - Reply
    • remouk

      Oui justement, mais si je fais ça, le C et le A dépassent. :D

      1 Mar 2013 - Reply
      • Rudy Rigot

        Ah, compris… Pas moyen d’augmenter légèrement la hauteur des autres caractères seulement ?
        (a priori, si, t’as du bol, c’est que des lettres triviales à allonger légèrement)

        1 Mar 2013 - Reply
    • remouk

      Je pourrais essayer oui. Ca ne m’a pas gêné sur le coup pour ce premier rendu, je verrais comment améliorer ça si j’ai d’autres remarques dans ce sens. :)

      1 Mar 2013 - Reply
  5. Teishi

    Pour avoir lu en diagonale les commentaires précédents (ça en fait un paquet !), je suis globalement d’accord sur la plupart des remarques. Notamment sur l’absence du shuriken, c’est dommage que tu puisses difficilement le caler…

    Et pour ma part, préférence pour la version longue couleur. Même si dans les versions « carrées », celle que je préfère est celle en N&B !
    Tu dis avoir essayer des choses sur le N, tu aurais gardé des exemples ?
    Quant au A, je verrais bien un arrondi sur le haut. En soi sinon ce sont de belles créations ! ;)

    Sinon je n’avais pas commenté sur l’ancien post que tu avais fait, mais j’aimais bien le troisième aussi. C’est dommage de perdre la « bouche/moustache » du chat, qui ajoutait un petit côté humoristique qui te définit bien et qui rendait super bien, même si je vois pas trop comment le caler dans ce schéma-là.

    4 Mar 2013 - Reply
  6. Onirim

    Bonjour,

    Je préfère la version en noir et blanc, pour une raison assez personnelle : Daltonien, je ne distingue pas les coucleurs choisies dans la charte de couleurs ! pour moi, c’est marron et noir, je n’ai compris qu’il s’agissait d’un chat que dans la version contrastée .

    Si je peux faire une suggestion, il faut éviter d’apposer côte à côte des couleurs aux demi-tons trop proches, les autres comme moi, on ne les voit pas :)

    5 Mar 2013 - Reply
  7. remouk

    Merci encore pour les commentaires !

    @Onirim Effectivement ! Après, si j’ai pris des couleurs aussi proches c’est justement pour que ça se fonde un minimum, qu’on ait l’impression d’un chat tapi dans l’ombre. Si j’accentue le contraste l’effet sera perdu. Cela dit, c’est rassurant sur la version N&B, elle fonctionne plutôt bien.

    @Teishi Non je n’ai pas gardé tous les différents essais, j’ai tenté pas mal de choses que parfois je n’ai gardé que 10 secondes sous les yeux, le temps de me rendre compte que ça n’allait pas… :) Pour les détails, la bouche, etc. ce n’était pas compatible avec le côté « caché » que j’ai voulu avoir.

    5 Mar 2013 - Reply
  8. DanseLame

    https://ninchat.com/#

    :/

    6 Mar 2013 - Reply
  9. Xerto

    Ça me choque pas tant que ça l’alignement, c’est juste qu’il faudrait voir si ça rend pas mieux en remontant les lettres (aligner le haut du N avec le haut du carré, voir ce que ça donne)

    7 Mar 2013 - Reply
  10. remouk

    @DanseLame Ouais, ce site est apparu quelques jours après avoir envoyé le dossier, avant ça le domaine était réservé mais il n’y avait rien… Et donc bref je pouvais pas revenir en arrière, bien dégoûté. Mais ça ne devrait pas poser de souci.

    7 Mar 2013 - Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *