Google Dealer

Voilà… C’est fini.

Google Reader le magnifique, tire sa révérence. On s’en doutait bien, mais bon, ça fait toujours mal au cœur. Comme GMail pour l’email, malgré un faux départ, Google Reader a explosé la concurrence avec son ergonomie parfaite et des idées géniales (partage, API, synchro)… Du coup, aujourd’hui, alors qu’il va disparaître, la concurrence n’existe plus.

Bloglines a été racheté et n’est plus qu’une skin (moche) pour Netvibes (qui ne sert à rien). Les autres ont tous disparus.

Reste Feedly, à la base une surcouche de Google Reader que les développeurs ont eu l’intelligence de rendre autonome. Enfin, ça le sera d’ici la fermeture effective de Reader. Mais j’aime pas l’interface et le côté envahissant (plugin obligatoire qui t’en rajoute partout).

Et je suis tombé sur un nouveau venu, qui porte mal son nom : The Old Reader. L’interface est excellente, mais en fait, si c’est pour se retrouver avec un truc centralisé et fermé à la Google Reader, on risque d’avoir le même problème plus tard…

Alors je pense que je vais finir par m’installer un petit Tiny Tiny RSS dans mon coin, au moins j’aurais le contrôle de mes flux.

17 réponses sur “Google Dealer”

  1. Et j’ajouterais que tous les internautes utilisent maintenant Facebook pour suivre l’actualité des sites/blogs. Tous ? Non ! Certains irréductibles utilisent encore le RSS pour s’abonner aux news. C’est old school, mais Facebook disparaitra un jour, et le RSS survivra !
    Tout ça pour pousser un coup de gueule pour dire : non, Facebook n’est pas le nombril du monde, que les gens continuent à bloguer !

  2. Espérons juste que Google n’a pas signé l’arrêt de mort du RSS…
    Tout ça soit disant parce que ce n’est pas assez mainstream, alors que Google+ est vide. Comme si fermer l’un allait remplir l’autre.
    Parce qu’il ne faut pas se leurrer : l’idée, c’est bien que les gens aillent lire les news sur Google+ pendant une heure plutôt que passer 10 minutes à lire efficacement tout ça sur Google Reader.

    Rajoutez à ça le fait que de moins en moins de gros sites proposent des contenus complets dans leur flux RSS, et on finira bien par être obligé de cliquer sur tous les liens et d’aller sur tous les sites. La mort de Google Reader : une baisse de productivité dans les boîtes d’informatique ? :D

  3. @Coupe_Kolonel C’est marrant je disais exactement la même chose y a pas si longtemps : http://reblog.fr/2012/09/04/la-fin-des-blogs/

    @groug Je pense que le RSS survivra, mais deviendra encore plus « underground ». Par contre sur « l’idée, c’est bien que les gens aillent lire les news sur Google+ pendant une heure plutôt que passer 10 minutes à lire efficacement tout ça sur Google Reader« , je pense que l’idée est simplement que les gens aillent directement sur les sites et affichent des pubs (dont Google est sûrement le plus gros distributeur au monde). :D Ce qui rejoint la suite de ton message.

  4. @Coupe_Kolonel Être confondu avec Slashdot, ça fait plaisir. :D

    @Guillaume Carrément ouais ! Dès que j’ai remis de l’ordre sur mon serveur.

  5. De toute façon, la seule façon d’en avoir un qui nous plait c’est de le créer nous même. je l’ai fait j’ai tous ce qu’il me faut et ça fermera jamais !

  6. @remouk aucun site de diffusément pour l’instant, je le fait tourner a des potes pour l’améliorer mais je le posterai je pense

  7. @Regz Ton appli tourne autour d’une API ou c’est un client « fermé » ? Peux-tu exporter vers Evernote ? Pocket ? Delicious ? Tu as un mode qui extrait le contenu pour le lire sans aller sur le site ? C’est ergonomique ?

    J’en ai essayé pas mal des clients RSS. Mais à part Reeder qui est réservé à l’écosystème Apple, aucun ne regroupe tous ces critères.

  8. Le problème de The Old Reader, c’est que c’est lent (de 4 à 5 secondes pour changer de dossier par exemple). Je ne sais pas si c’est dû à la surcharge serveur du fait des inscriptions en masse, mais ça n’a pas le confort de Google Reader. Je suis en train de tester Feedly, mais une solution comme TT RSS est sûrement la meilleure.

  9. @Martouf Voilà encore un exemple, après perso je suis pas fan, surtout ça ne passe pas sur téléphone… Mais il y en a plein d’autres, reste à trouver le bon pour chacun !

    @Xerto Je trouvais TheOldReader lent aussi, mais je pensais que c’était lié à l’arrête de Google Reader… Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *