blog et reblog

On m’a fait la remarque. Dans mon article de lancement de reblog, je n’ai répondu qu’à la première partie de la question initiale. Je vais donc répondre à la seconde, dès maintenant (ici en gras) :

Mais, pourquoi un nouveau blog alors que j’en ai déjà un (voire deux), et que plus personne n’en lit, que c’est complètement passé de mode ?

La question est pertinente : les blogs font partie du passé, bien sûr il en existe toujours mais comparé à avant, c’est un nombre ridicule. Maintenant, le grand public partage ses bêtises sur Facebook et twitter, et pas sur son propre blog.

Pourquoi m’embêter à en faire un, ce serait pas mieux de renforcer ma présence sur les réseaux sociaux ? En essayant d’être objectif, je pense que si, ce serait mieux. J’aurais bien plus d’abonnés et de followers. J’aurais bien plus de like et de commentaires. Mes posts seraient partagés et lus par un plus grand nombre.

C’est l’avantage des réseaux sociaux : le côté viral. Le bouche-à-oreille numérique. Avoir un blog, c’est faire ses trucs chez soi, dans son coin, en espérant que les gens dans la rue voient de la lumière et entrent. Alors oui c’est un peu con, et légèrement paradoxal car on essaie de profiter quand même des réseaux sociaux en y partageant nos articles… Mais ce n’est pas aussi efficace que si on écrivait directement dessus.

Pourtant, je ne peux pas m’y résoudre. Je préfère avoir mon blog. Bah oui, pourquoi louer une maison quand on peut être propriétaire ? Qu’on peut casser les murs et tout décorer à son goût ? Qu’on a de comptes à rendre qu’à soi-même ?

La liberté, c’est quand même pas mal. Et puis, ne pas créer gratuitement du contenu pour les autres, ça semble assez logique.

Je ne vais pas me lancer dans de grandes tirades anti-capitalistes anti-géants-de-l’internet, ni dans une analyse poussée des systèmes en place, parce que bon, y a pas que du mauvais dans tout ça. Ça permet plein de choses intéressantes et on ne va pas cracher dessus. C’est juste qu’avoir son petit bout de web perso c’est toujours plaisant, voire fondamental. Il est important de pouvoir gérer ses propres créations, ses propres données, de pouvoir en faire ce qu’on veut.

Voilà pourquoi reblog est un blog.

Si vous êtes d’accord, partagez cet article sur les réseaux sociaux ! (:

Une pensée sur “blog et reblog”

  1. P.S. J’ai écrit une chanson qui parle de ça, mais je n’ai pas encore eu le temps de la jouer en vidéo… Bientôt ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *