Faire bloc

Génial. J’avais cette idée en tête depuis des mois et des mois, mais n’y connaissant rien au développement d’extension pour browsers, je ne me suis jamais lancé… Et là, je viens de tomber sur un petit projet qui fait EXACTEMENT ce que je comptais faire, d’ailleurs il porte EXACTEMENT le nom que je voulais lui donner. Je suis donc EXACTEMENT content de vous présenter fairBlock pour Firefox (je ne sais pas si une version Chrome est prévue… J’espère).

C’est quoi ? C’est un Adblock / uBlock mais qui fonctionne dans le bon sens : par défaut les pubs sont affichées. Si vous trouvez qu’un site abuse, PAF vous le bloquez et il n’affiche plus aucune pub. Voilà qui permet de punir les sites pourris par la publicité, sans pénaliser ceux qui en affichent de manière raisonnée pour (sur)vivre sur internet.

Selon la page de l’extension, c’est open source (basé sur uBlock Origin), mais je n’ai pas trouvé les sources en question… Enfin bon ça vient de sortir, et les mecs ont bossé pour moi sans le savoir alors je vais leur montrer un peu de patience. Et aussi vous conseiller de l’utiliser, d’en parler autour de vous si vous ne voulez pas voir vos sites préférés mourir à petit feu.

(j’exagère mais pas tant que ça :D)

3 réponses sur “Faire bloc”

  1. La publicité est par définition intrusive : fairBlock compte juste sur le fait qu’à la longue les gens en auront marre de passer dix minutes à cliquer partout pour virer les pubs et celles-ci finiront par s’installer tranquillou avec un bel alibi.
    Le vice marketing au meilleur de sa forme.

    Et un argument comme « la pub sinon le site meurt » c’est aussi pourri que le gaulliste « après moi le chaos » : une vision dualiste et erronée du monde. Pour faire vivre un site, il y a (heureusement) d’autres solutions.

    Je conserve donc mon uBlock qui lui fonctionne dans le VRAI bon sens puisqu’il bloque tout. :)

    Mais sinon, bravo pour ce site: beau et propre. Longue vie à lui. :)

    1. Je trouve ta vision de la pub extrêmement réductrice… Aussi, fairBlock ne vend rien, y a pas de discours marketing, c’est juste une autre manière (plus éthique à mon sens) de surfer… Si tu préfères le fonctionnement d’un uBlock, tu as le droit et tout à fait raison de continuer à l’utiliser ! :)

      Quant à d’autres moyens fiables de faire vivre un site, si t’en connais tu vas intéresser beaucoup de monde, moi le premier. Je t’écoute ! :)

  2. Ah, c’est génial ça! :D J’adopte, ca m’évitera d’oublier de désactiver adblock quand c’est nécessaire! :D

    Merci pour le partage du coup ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *