Mystère yum-yum

C’est chez l’éminent SpiralPad (membre du forum de DTC) que j’ai eu l’occasion de jouer à Mysterium, As d’Or 2016 du Festival International des Jeux. Pour expliquer rapidement c’est assez simple : c’est un mélange de Cluedo et de Dixit.

Il y a un meurtre avec tueur, pièce, et arme. Chaque joueur est un medium qui se retrouve possédé par la personnalité d’un des suspects, sans savoir qui il est, dans quelle pièce il était, et quelle arme était à portée de main. Un maître du jeu prend le rôle du fantôme muet de la victime, et va devoir guider les devins à l’aide de jolies cartes (comme dans Dixit). Le but est de leur faire trouver qui ils incarnent, puis qui, parmi eux, est le tueur.

C’est donc un jeu coopératif et asymétrique. Assez original, plutôt rigolo et pas facile. La première phase de jeu est vraiment sympa (lister les suspects), mais j’ai trouvé la seconde (trouver le tueur) un peu trop expéditive et punitive. Cela dit rien de grave, on ne s’en veut pas de perdre, on veut recommencer. :) Ça se joue assez vite, les règles sont simples à comprendre et le matériel est vraiment joli. C’est peut-être un peu cher et vachement complet en matériel pour un jeu aussi léger finalement, mais tout de même on s’amuse alors JE VALIDE.

2 réponses sur “Mystère yum-yum”

  1. Wouah je suis qualifié d’éminent, c’te classe !

    Ouep, je suis assez d’accord avec toi quant à la seconde manche, c’est un simple tout ou rien sur celle-ci, et en 5-10 minutes elle est pliée.
    Après, faut aussi se dire que l’on n’arrive pas toujours à la seconde manche. Je pense que dans la moitié des parties que j’ai pu faire jusqu’alors, on n’a pas pu y accéder car au moins un des joueurs n’avait pas totalement deviné qui il était… Ah ces boulets :/

    Et pour l’anecdote, on a joué en mode « moyen » chez moi, donc avec 3 cartes en plus par rapport au nombre de médiums. Habituellement je joue avec 4 cartes en plus, ça équilibre bien mieux le jeu qui est presque trop facile sinon (même si vous étiez très doués évidemment ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *