Poule morte

(Oui, cet article sort bien trop tard et JE M’EN BALEK)

Après une belle flopée de films de qualité ultra variables, et de longues années de galère, la 20th Century Fox valide enfin le projet Deadpool. Alors, fallait-il s’attendre à un truc trop sérieux mais sympa, genre X-Men : Days of Future Past, ou bien une daubasse comme Les 4 Fantastiques ?

Aucun des deux mon capitaine.

Réalisé par une « petite » équipe dans son coin, avec une certaine liberté, Deadpool apporte un sacré vent de fraîcheur. À moins que ce soit un pet ? Non parce que niveau humour gras, ça se pose là. :D Le film dispose d’un ton qui lui est propre : humour, action classe et démente, humour et encore un peu d’humour. On pourrait trouver ça lourdingue, ça ne s’arrête jamais et c’est rarement de très bon goût. Parfois même, ce n’est pas drôle, mais ce qui est marrant c’est que le mec continue, sans relâche, à balancer des vannes. Il n’a aucune limite. Alors il convient de le dire : si t’aimes pas rigoler, ce film n’est pas pour toi. Et ta vie est triste.

Pour le côté technique : la réalisation est top, les acteurs se donnent à fond, ils se font plaisir et ça se voit. Le rythme et le montage sont excellents, à ce niveau là, c’est assez intelligent. Les raccords à l’univers X-Men sont appréciables même si on sent que ça a été ajouté pour faire plaisir au studio. La bande son n’est pas en reste, ça colle bien à l’ambiance et apporte du punch, du pétillant.

On pourrait regretter certaines facilités scénaristiques, certaines blagues un peu trop meta (si tu connais pas la référence tu passes complètement à côté)… En même temps, éviter ces poncifs reviendrait à trahir le matériel de base car, lui aussi, il en use et abuse. Faut le reconnaître : on a un film qui colle plutôt pas mal à son héros, à son univers, ce qui n’était pas chose aisée car il est vraiment, mais alors vraiment très particulier. J’espère qu’ils iront encore plus loin dans la suite déjà annoncée. Ce qui est sûr en attendant, c’est que JE VALIDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *