Arnaque Asylum

Un remaster de certains jeux Batman (Arkham City et Arkham Knight si j’ai bien compris ?) va sortir, et ils viennent de faire une vidéo pour montrer la différence graphique. Je me disais « ouais pas ouf, mais c’est quand même un peu mieux », jusqu’à ce que je me rende compte que les images sont inversées : l’original est à droite, le remaster à gauche. Et là j’ai envie de poser une question : suis-je le seul à trouver, dans la majorité des cas, la version originale plus jolie et cohérente ?

Les couleurs rehaussées, pourquoi pas même si je trouve que c’est un peu trop fort ici, mais l’éclairage / contraste me semble exagéré, les détails de texture moins précis… Vraiment, je ne comprends pas la plupart des choix. Regardez la miniature YouTube ci-dessous : les visages perdent tout leur cachet, il manque carrément deux dents du bas au Joker !

What. The. Fuck.

Ça me fait penser que je dois toujours faire Arkham City (acheté en même temps que Arkham Asylum que j’ai adoré, mais faire les deux à la suite ça faisait trop). Au moins je jouerai à la version originale. :D

11 réponses sur “Arnaque Asylum”

  1. Mouep, je dois avouer qu’on est très loin d’une plus-value artistique intéressante.

    C’est toujours intéressant de savoir qu’il n’y a rien d’intéressant dans le prochain remastered. :p

  2. J’ai du mal à saisir l’intérêt, sachant qu’Arkham Asylum date de 2009 et propose des graphismes tout à fait honorable. On est loin d’un remaster du type Day of the Tentacle par exemple.

    1. L’homme mystère reste entier ! :D C’est tellement honorable qu’ils arrivent pas à faire mieux. Je ne comprends pas.

  3. En fait, j’ai l’impression qu’on se paie un effet Lucas.
    L’amélioration graphique apporte pas grand chose mais objectivement on peut pas dire qu’ils ont baissé en qualité. Mais comme on a adoré l’original, on a l’impression d’y perdre…

    Disons que pour ceux qui n’ont jamais joué aux premiers, ça leur fait un jeu plus adapté aux bécanes actuelles…

    1. Je vois bien ce que tu veux dire. :) Mais je ne suis pas tellement d’accord, ici j’ai l’impression que la qualité a vraiment baissé (textures moins fines, effets de lumière plus grossiers, trop flashy…). Et je connais trop peu l’original pour crier au sacrilège dès qu’on y touche. ;)

  4. Hello

    Je suis d’accord, la qualité a baissé, mais j’ai l’impression que c’est pour le rendre moins « dark » (non pas que le jeu le soit, mais bon) vous voyez ce que je veux dire ? L’aspect me parait plus lisse, moins sombre.

  5. Pour avoir joué aux deux premiers je ne peux que certifier les propos de Xerto. Les graphismes ont TRÈS TRÈS bien vieillis, et c’est pas une chose donné à beaucoup de jeux (je suis un expert qui pèse OKLM donc faisez gaffe hein).

    Ya bon et du mauvais dans ce Remastered. Personnages moins « polygoné » flou de profondeur moins présent (je crois qu’on appelle ça le DOF) et même si l’effet grisâtre a, je trouve, été carrément abusé dans la vidéo (du coté « Original », p-ê pour faire vendre allé savoir :P ) il a clairement disparu dans la nouvelle version et c’est un plus.

    Par contre à partir de 3:23 faudra m’expliquer les énormes écarts de framerate à certains moments entre la version « Orignal » et la version « Remastered » durant la capture. Ça rappelle des choses pas super sympas tout ça (koukou BAK). Et sur un Remastered ça craint d’autant plus.

    Mais les éclairages sérieux… On dirait que la notion d’occultation ambiante a été totalement dégagé. Et puis c’est… flashy. On perd l’aspect « Noire » d’un Batman là.

    1. Occlusion, non ? Travaillant un peu dans la 3D, je n’ai jamais entendu l’expression « occultation ambiante ». Mea culpa si cela existe, c’est que j’ai certainement besoin d’une auscultation ambiante, du coup ! :p

      1. :(

        Dans certains jeu c’est mal traduit (Ambient Occlusion) mais tu as raison c’est bien OCCULTATION ambiante. Par contre je crois qu’occlusion ambiante ce dit aussi.

        Voila

      2. Non non, justement, c’est occlusion ambiante. :)
        En gros, c’est la lumière reçue par chaque point d’un objet, répondant différemment selon la position et l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *