Qui toque tique

J’avais prévu de vanter les mérites de ce service dont nous sommes clients depuis un bon moment, mais suite aux derniers évènements, je vais plutôt me plaindre et vous expliquer pourquoi on arrête, à contre-cœur, d’utiliser Quitoque.

Déjà, c’est quoi Quitoque ? Anciennement CookinTheWorld, c’est un panier repas qui sort chaque semaine, qu’on reçoit quand on veut, végétarien ou non, avec 4 recettes pour 2 ou 4 personnes. Les recettes utilisent parfaitement les produits du panier, donc c’est top : on apprend de nouvelles choses, on cuisine des produits frais, bios, qu’on n’aurait pas forcément acheté, tout ça. C’est peut-être un peu cher (environ 7€/repas dans notre cas) mais c’était notre petit plaisir.

On a déjà rencontré des petits problèmes (produit manquant, souci de livraison) mais jamais rien de grave, et surtout le service client s’est toujours montré exemplaire : rapide et arrangeant. Mais ça, c’était avant.

Avant qu’il change un truc fondamental dans le fonctionnement du service : l’abonnement. Quitoque n’a jamais été un véritable abonnement : on est inscrit sur le site, on y va quand on veut et on coche les semaines / paniers qu’on veut recevoir, en choisissant un créneau de livraison. Pour chaque semaine cochée, on est prélevé automatiquement lors de l’envoi du panier.

Là il viennent d’inverser le système : on reçoit le panier toutes les semaines. Il faut aller sur le site pour décocher les semaines / paniers qu’on ne veut pas. Il faut aller sur le site pour choisir le créneau de livraison si celui par défaut ne nous convient pas.

Plusieurs problèmes à cela :

  1. On n’a jamais été prévenu du changement. En regardant bien, c’est effectivement mentionné dans une newsletter, noyé dans d’autres infos, et c’est tout. Aucun message sur le site, aucun email perso pour prévenir « attention on a ajouté des paniers ».
  2. On nous a validé des commandes qu’on n’a pas… Commandées. Ça, c’est grave, surtout qu’on a reçu un email de validation de commande quand il était trop tard pour annuler le panier. Je reformule : sans être prévenu, on nous a ajouté des paniers, validé la commande, prélevé la somme correspondante, validé un horaire de livraison, et on nous prévient de tout cela quand on ne peut plus rien faire !
  3. Le service client use et abuse de termes complètement bullshit pour se justifier, je cite « maintenant vous avez la main sur votre panier » (ouais sauf qu’on l’avait tout autant, la différence c’est que vous nous envoyez des trucs sans notre accord :D C’est plutôt vous qui avez pris la main).
  4. L’interface du site est ignoble, et venir chaque mois pour décocher les paniers, c’est horrible. Je n’exagère pas, la manip est lourdingue, on pourrait presque croire que c’est fait exprès, mais je ne pense pas quand même. Ou alors on est face au mal incarné. :D

Donc en gros, ils inversent le fonctionnement de leur service. On part d’un système « cochez ce que vous voulez » à « décochez ce que vous ne voulez pas ». J’imagine que ça arrange les gens qui prenaient un panier chaque semaine. Nous, ce n’était pas notre cas. On n’a jamais signé pour ce système. On a été très bons clients, mais un panier toutes les deux semaines nous a toujours suffit.

Ce qui me sidère, c’est pas seulement qu’ils aient validé les commandes et prélevé sans aucun accord, c’est surtout que derrière, ils ne voient pas du tout le problème. Rien que pour ça, on ne peut plus accepter d’utiliser le service.

Ce fut bien mais il est venu le temps de se dire au revoir. Et à jamais.

Et sinon, vous, est-ce que vous connaissez un truc dans le même genre, mais qui ne va pas tenter de nous la faire à l’envers ? :D Ça m’intéresse !

6 réponses sur “Qui toque tique”

  1. normalement, tu peut demander le remboursement: le changement de condition est lié a une acceptation validée étant donné l’obligation d’achat du a la nouvelle méthode de vente.
    je serais toi, je ferais quand même un courrier a  » 60 millions de consommateurs », c’est souvent très efficace !
    je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce probleme, je ne prend que rarement des  » abonnements »

    1. Tu as raison. On a tout de même obtenu un avoir après avoir insisté, et pas envie de continuer à se battre pour un véritable remboursement… On va simplement commander une dernière fois quand on le voudra, puis supprimer définitivement notre compte. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *