Juin 03, 2016 - 0 Comments - Blog -

Sans Tori Amos

J’ai la chance de tester depuis quelques semaines en bêta, le « petit » jeu indé Planet Centauri, qui sort aujourd’hui sur Steam ! Je met des guillemets autour de « petit », car le jeu est en réalité ULTRA complet… À première vue c’est un sandbox du style Terraria / Starbound et disons-le tout de suite : je ne suis pas expert en sandbox, donc je ne vais pas vous faire une comparaison détaillée de ce qui est possible dans l’un et pas dans l’autre… Mais là, ça va loin. Très loin.

Avant de vous lister quelques features, regardez cette vidéo, puis direction le site officiel pour un peu plus d’infos :

Donc ouais, on a du craft classique, du craft de sorts, des donjons à thème, des méchas, des dinosaures, des robots programmables, de VRAIES interactions avec des NPCs, du voyage dans l’espace, entre les dimensions, de la capture de monstres sauvages (« attrapez-les tous ! »), de l’agriculture, de la cuisine…

N’ayez crainte, on est pris par la main dès le début de l’aventure, on nous donne des quêtes permettant de cerner la plupart des aspects du jeu. C’est très bien fichu, même s’il m’est arrivé d’être bloqué à un moment ou deux à cause d’une condition de victoire un peu trop précise, ou au contraire trop floue.

Ça donne une bonne prise en main. Faut juste se faire aux contrôles, rien de bien méchant et c’est normal vu l’éventail de possibilités offertes… Mais le gameplay est cool. Pour être transparent je n’ai que gratté la surface du jeu, je ne pense pas avoir vu la moitié des features annoncées, car c’est surtout une aventure que j’aimerais faire en multijoueur, avec des potes. Malheureusement tout au long de la bêta, l’option est restée grisée. Ça devrait arriver dans la prochaine version si j’en crois la roadmap.

planet-centauri

Au niveau graphisme, les textures se répètent un peu trop (normal à cause du système de mosaïque), mais c’est bien le seul défaut. Les traits sont fins, c’est bien coloré, et surtout les animations sont excellentes. Vraiment, ça transpire la classe. Les monstres ont de bonnes tronches, les armures aussi, tous les équipements sont jolis, on n’a aucun doute sur la nature de telle ou telle chose.

À noter que je ne suis tombé sur AUCUN bug. Peut-être ai-je eu de la chance ? Ou alors c’est bien foutu ? :D

J’ai connu Planet Centauri sur les forums de CanardPC, via un certain Elriks qui y a présenté son jeu. Si je ne dis pas de bêtises, c’est lui le développeur. Je ne sais pas à combien ils travaillent dessus mais le résultat est impressionnant, et la boîte s’appelle Permadeath, ce qui est assez cool. Je vais essayer de vous faire une petite interview du monsieur pour vous filer quelques infos. :)

Au final c’est un petit coup de cœur. Petit car je n’ai pas assez approfondi le jeu pour me prononcer définitivement. Mais voilà, ça paie pas de mine et pourtant il y a vraiment de quoi faire, on s’amuse à tester ce grand bac à sable, alors JE VALIDE. Allez donc y jeter un œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *