Vim à vie

Petite extension Firefox dont l’idée a l’air complètement débile, mais qui se révèle à l’utilisation très pratique et agréable : VimFx.

Le principe ? Reproduire le comportement initial de Vi(m) dans Firefox. Pour résumer : il y a plusieurs modes, et dans le mode normal chaque touche du clavier propose une fonction directement utilisable pour naviguer. Ça permet de surfer sans toucher à la souris, ce qui peut sembler très con étrange mais si on fait l’effort d’essayer, on se rend compte que c’est sympa.

Pourtant je ne suis pas un power user de Vim, je l’utilise uniquement quand je suis en ligne de commande, mais là j’accroche. Attention, c’est plutôt fait pour le surf tranquille, pas pour les webapp et autres interfaces complexes… Même si souvent, ça fonctionne bien !

Enfin, l’extension est super configurable, perso je trouve les paramètres par défaut bien pensés. Il existe aussi (et depuis plus longtemps) Vimperator, mais je lui préfère la simplicité de VimFx. Pour les utilisateurs de Chrome, il y a Vimium qui est tout à fait similaire.

A vos claviers !

:wq

2 thoughts on “Vim à vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *