ALT-TAB.ORG est de retour \o/

MERCI MATHIEU ! Il va dire que c’était pas grand-chose, l’affaire de quelques lignes de code (et c’est vrai) mais n’empêche qu’il l’a fait et ça c’est inestimable : ALT-TAB.ORG est réparé !

La bonne chose qui ressort de tout ça, c’est que certains d’entre vous semblent être motivés pour bosser sur une toute nouvelle version du site, sous forme de projet opensource qui, dans un premier temps, proposerait exactement les mêmes fonctionnalités que le site actuel, avec un socle et un rendu plus moderne. Puis dans un deuxième temps, pourquoi pas, étendre la chose… :)

Pour commencer et avant de taper la moindre ligne de code, j’invite tous les motivés à se manifester ici-même, histoire de déterminer qui peut/veut faire quoi, et choisir le framework / les librairies à utiliser. Allez voir et tester le code actuel pour bien cerner ce qu’il y a à faire.

Perso, plus c’est léger et simple, moins il y a de dépendances : mieux c’est. Je vous écoute et suis prêt à donner les directions à prendre, gérer la liste des fonctionnalités, l’ajout de contributeurs, etc. Pour que ça corresponde bien à l’avenir d’ALT-TAB.ORG, mais aussi pour créer une plate-forme qui permettrait à chacun, rapidement et simplement, d’héberger son petit truc. :)

P.S. Comme nom de projet je vous propose : Lootmarks. :)

21 réponses sur “ALT-TAB.ORG est de retour \o/”

  1. Yay !
    Je suis Alt-Tab début un bon bout de temps (le début?) et j’y reviens tout le temps malgré les alternative time wasters qui ne manquent pas. Je suis UX designer et c’est avec plaisir que je contribuerais de mes compétences pour assurer que Lootmarks (j’adore le nom !) est aussi solide dehors que dedans. Je suis aussi au poil en HTML/CSS.
    Quoi qu’il arrive, merci bonne chance

  2. Yatta!
    Quel plaisir de revoir le petit alt-tab de nouveau sur pied. Merci à ceux qui y ont contribué. Pour ma part je n’y connais pas grand chose mais ça fait plaisir de voir des gens motivés!
    Merci

  3. Je préviens ici que GBO propose une base de Slim + Propel + Plates. Une combinaison plutôt légère et simple d’accès il me semble, mais peut-être un peu obscure ? Je ne me rends pas compte.

    Il a commencé à bidouiller ici : https://github.com/gboddin/reasaph-proposal

    Les autres motivés : n’hésitez pas à réagir et donner votre avis si vous en avez un. :)

    1. Perso je bosse depuis des années avec Symfony, et vu que maintenant l’essentiel de l’écosystème PHP français/européen tourne autour, j’ai envie de dire que le framework incontournable (oui, je suis un fanboy et je l’assume).

      Ça fait plusieurs fois que tu parles de légèreté, on a des contraintes au niveau du serveur ? Genre c’est un VPS asthmatique branché sur un câble coaxial au fond de l’Alaska ?

      1. J’ai beaucoup aimé et développé sous Symfony, mais c’est un peu comme prendre un bulldozer pour tailler un bonzaï.

        Ce qui n’est pas très grave, car ce qui compte c’est 1) que ça avance, 2) que chacun s’amuse sur ce projet, 3) que ça soit pérenne et le plus simple possible à maintenir, 4) que n’importe qui puisse installer facilement le truc chez lui.

        Après je vous laisse seuls juges.

        Côté serveur je ne me fais pas de soucis, avec un cache bien violent et de bonnes optimisations on peut toujours s’en sortir. ;)

        1. Je dirais plutôt que c’est tailler un bonzaï avec un scalpel, assis sur un bulldozer :D

          Sinon, avant de parler technique pour cette nouvelle mouture, il serait bon de songer au fonctionnel.

          Est-ce qu’on reste sur du contenu approuvé ? (les gens proposent les liens, des admins les valident)
          Est-ce qu’on laisse les gens poster en direct après avoir créer un compte ? (pour faire un semblant de modération)
          Est-ce qu’on laisse les gens poster en direct 4chan style ?
          Autrement ?

          Est-ce qu’on fait de la notation ? Du classement ?
          Des catégories ? Une recherche ?

          1. Je pense que la 1ère étape c’est de reproduire le même lot fonctionnel que le site actuel, sur ce nouveau socle technique.

            Avec en bonus la possibilité de proposer des liens (plutôt que d’envoyer un email), voire intégrer les commentaires dans le site (avec anti-spam et hiérarchie), mais même ça, ça peut attendre en utilisant Disqus dans un 1er temps.

            Une fois qu’on a ces bases, on peut imaginer plein de choses (tags / catégories, recherche, véritable gestion multi-utilisateurs, etc.) ?

  4. Yop, aussi sur alt-tab depuis 6-7 ans, j’y reviens toujours. Je suis ingé son, pas sur que je puisse aider mais si c’est le cas je le ferais avec plaisir. Enregistrement / mixage musique / ciné / radio, mais aussi des trucs plus techniques. Ouvert à toutes propositions merci de faire vivre ce site. Loki me manque. Bises.

  5. Je viens de percuter que les commentaires sont fournis par un truc externe x)
    Actuellement c’est toi qui alimente l’aperçu des liens avec un(e) texte/image/vidéo ?

    1. Oui en fait t’appelles le bookmarklet et ensuite soit tu sélectionnes du texte, soit une image, soit rien (et ça prend le titre comme texte). Pour les vidéos c’est un partage « texte », sauf que dans le template (spécifique à alt-tab) on détecte la source, si c’est youtube, viméo, etc. ça fait un embed plutôt que d’afficher juste le texte.

      L’auteur de Asaph avait fait cette petite démo :

      Sinon je t’invite à jouer avec le code ! ;)

    2. Pour les propositions des visiteurs, en général ils envoient juste un lien et expliquent pourquoi ils trouvent ça cool.

  6. J’ai juste une idée à soumettre c’est le fait que le site ne soit pas trop lourd. Pas besoin de 1000 animations !
    Cordialement
    Quelqu’un avec un tout petit réseau

      1. Non j’aurais besoin des données réelles pour avoir un échantillon représentatif sur lequel travailler (et pas spécialement la structure de données que je ne reprends de toute façon pas telle quelle).
        Pour l’instant je suis parti sur un équivalent fonctionnel à l’actuel, avec la soumission et la modération des liens depuis l’interface.

  7. Punaise trop bien il est revenu! J’aime pas le changement mais du moment que l’ancien n’est pas effacé et qu’on garde les commentaires, moi ça me va.
    Faut juste voir à pas se transformer en reddit bis ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *