Rapidofox

Depuis que je l’ai adopté alors qu’il n’était qu’en bêta et s’appelait alors Firebird Phoenix, Firefox a toujours été mon navigateur préféré. Pour ses fonctionnalités. Son éthique. Son logo. :D

Malgré quelques choix discutables et quelques errances (lourdeurs et crashs pendant une période) qui m’ont valu un passage de plusieurs mois sous Chrome (au moment où il sortait), je lui suis resté fidèle. Mais depuis quelques semaines, je ne sais pas ce qu’il se passait, ça devenait intenable. C’était leeeent. J’en étais sur le point de repasser ailleurs, quand tout à coup, avec la petite version 55 l’air de rien, tout est devenu rapide. Très rapide. Et il parait que la version 57 va aller encore plus vite.

Au passage, l’interface va être revue. Modernisée.

Surtout, le système d’extension va changer.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ce sera alors le même standard que les extensions pour Chrome, ce qui signigie aussi que les extensions créées avec l’ancienne technologie ne fonctionneront plus.

Alors c’est triste car la rétro-compatibilité de (dizaines de ? Centaines de ?) milliers d’extensions ne sera pas assurée. Sauf qu’il faut aller de l’avant : lâcher ces vieilles technos trainées comme un boulet (XUL…) va permettre à Firefox de s’alléger, de se moderniser, sans pour autant repartir de zéro vu que c’est un standard déjà utilisé !

Vivement.

Une pensée sur “Rapidofox”

Mentions

  • Romain Roussel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *